Rédaction de contenu optimisé seo pour une chocolaterie

 

www.chocolats-louis.com est le site e-commerce d’une marque française de chocolats, dont Interflora - le leader de la livraison de fleurs - est le créateur. Ses bouchées sont réalisées dans la plus pure tradition des chocolatiers artisanaux. Le responsable SEO de l’entreprise située à Lyon recherchait un rédacteur pour des textes qui seraient optimisés pour le référencement naturel.

La proposition de coffrets de chocolats artisanaux est fine, et le client souhaitait des rédactionnels à la hauteur de la prestance des produits de la chocolaterie. Pour environ 6 000 mots. Il s’agissait un départ d’alimenter les catégories de certaines pages, mais le client en a tiré une stratégie pour les réseaux sociaux. Il fournit les briefs qui contient les mots clés visés pour chacune des pages web.

Le déroulement de la mission de rédaction Web

Le client ne voulait pas un démarrage de la rédaction sans avoir validé les lignes éditoriales de chaque sujet. C'est pourquoi le client me fournissait un brief dans les 24 heures, contenant le H1, la Meta description et les mots clés qu'il voulait travailler. Partant de cette base, je devais compléter chaque sujet en lui proposant :

 

Des 20 propositions que je lui ai faites, deux H2 seulement ont été modifiés. Tout le reste a été accepté sans discussion. Les 2 autres n'ont pas été refusés, des précisions ont été apportées, ce qui amené le client à changer 2 titres, sans transformer totalement l'idée première.

Les prévisions du responsable SEO engageaient la mise en production des rédactionnels dans 1 mois, si bien que le timing est devenu très serré. Il a fallu de l'endurance pour livrer dans les temps, et une bonne gestion du calendrier. Mais mission accomplie ;-)

Ecriture et livraison des rédactionnels

Entre articles et textes pour les catégories, la plupart des H2 ont été découpés à mon initiative par des H3, pour favoriser le référencement naturel. Ce sont 6 263 mots au total qui ont été rédigés, soit 4% de plus. Mon écriture des textes SEO tenait compte des évolutions attendues du côté de Google dans les 12 mois. Le facteur confiance pour les utilisateurs a beaucoup été travaillé également, ainsi que l'UX.

J'ai visé plus loin que les chocolats de Noël, tenant compte d'autres dates importantes, comme la Saint-Valentin, etc. Une partie des textes a été utilisée sur le site, et j'ai vu d'autres lignes éditoriales être récupérée pour la communication sur les réseaux sociaux.

La livraison est arrivée dans les temps et le paiement d'Interflora au jour près également.

 

Contactez-moi si vous recherchez un rédacteur Web expérimenté