rédaction d'articles web pour un site de mise en relation

Plateforme de mise en relationwww.massage-annonce.com est un site de petites annonces dédiées au massage, au plutôt une plateforme de mise en relation entre des masseurs professionnels et des personnes désireuses de recevoir des massages. Ces dernières postent une annonce de massage, et les masseurs abonnés répondent aux appels d’offres.

Pour enrichir son blog, l’agence web a été recrutée pour écrire des rédactionnels. Le blog est visible à cette adresse : www.massage-annonce.com/blog/

Rédiger pour un blog Wordpress

La rédaction de contenu alimente le blog créé sous WordPress. D’une manière générale, la rédaction d’articles est orientée vers la santé et le bien-être du corps, ou le rédacteur peut opter pour une rédaction davantage ciblée sur le massage, voire en présenter un en particulier. Quoi qu'il en soit, la direction donnée par le client reste généraliste.

Une intervention difficile

Le problème que nous avons soumis au client est que ses orientations sont trop généraliste, qu'il apporte du contenu à son site, mais qu'il n'intéresse pas le spersonnes susceptibles justement de réserver des séances de massages en contactant les annonceurs. L'évolution des algorithmes de Google ont montré que nous avions raison, puisque l'un des critères définissant la qualité d'une page tient entre autre à ce que son contenu textuel apporte de l'information si possible différente de ce qui existe ailleurs. Or là, la demande était de créer des rédactionnels trop globaux, avec les mêmes informations que sur bien d'autres sites concurrents. C'est pourquoi nosu disons que l'intervention était difficile, puisque nous n'avons pas été écoutés alors que c'est notre métier.


Edit (quelques années après)
Le référencement est monté malgré tout, parce qu'à l'époque ce type de contenu était suffisant, mais quand les mises à jour ont été apportées par les moteurs de recherches, le site a chuté. Par la suite le porteur de projet a fait appel à d'autres prestataires, jusqu'au moment où le client lui-même est revenu vers nous pour un appel au secours, au motif qu'il vivait une pénalité à cause de pratiques black hat.

Difficile d'expliquer que les conseils et avertissements avaient été donnés en temps et heure, et qu'à vouloir croire que le dernier référenceur ayant parlé avait raison, il a perdu sa visibilité. Il a fini par créer un nouveau nom de domaine (unizen.fr), pensant repartir à zéro pour son référencement, mais avec le même type de contenu généraliste.