Rédaction d'articles pour un blog de wedding planner

www.mlle-big-bang.com est le site vitrine d’une Wedding Planner / Event Planner. Cette porteuse de projet pour du référencement naturel vient de créer son entreprise, et publie sur les réseaux sociaux. Elle souhaite booster sa visibilité sur Google pour accélérer son activité. A ce titre, elle demande un devis.

 

L'importance d'avoir un site Internet sans frein en matière de SEO

C'est un site vitrine qu’un autre freelance a créé sous Wordpress, avec des sur-optimisations en termes de SEO sur les 3 principaux mots clés. C’est un peu le risque avec ce CMS, si le webmaster n’est pas un professionnel de cet aspect. La suite de la mission que j’ai remportée, a montré qu’il fallait contourner régulièrement les conséquences de ces excès techniques. Car son webmaster n'a pas apporté des modifications sur ce point.

Il y avait également des problèmes de SEO technique. Ils représentaient une entrave trop importante pour réussir à voir le site dans les pages de résultats de Google : vitesse du site, etc.   Sous mon impulsion, la cliente a réussi à obtenir de son ancien webmaster une correction partielle des problèmes techniques du site. Il a refusé de tout rectifier, mais les modifications majeures que j'ai souhaitées ont bien permis aux premiers mots clés de se classer dans les SERPs.

Respecter la demande initiale, en apportant davantage

La cliente n’avait aucune connaissance particulière dans le domaine du référencement sur Google, et souhaitait une mise en œuvre qu’elle classifiait de classique. Le fait d’avoir réussie 2 autres missions de cet acabit pour d’autres Wedding Planners, avait soutenu mon expertise. Très vite, j’ai eu une stratégie en tête, mêlant rédaction web (ce que demande la cliente), et la création de silos sémantiques.

En revanche, mon objectif n’était pas que rédiger du texte, ce qui n’apporterait rien d’autre que du trafic. Mon but est qu’elle puisse recevoir des demande de devis. Ce qui suppose être visible dans Google bien sûr, ainsi qu'avoir du trafic qualifié, et susciter l’intérêt une fois que le visiteur est sur son site vitrine. Cet objectif complet rend le travail plus complexe pour le prestataire, mais me contenter de rédiger des articles qui ne serviraient pas son activité commerciale aurait été frustrant.Or j'ai besoin que mes interventions aient un impact concret et efficace. Où serait l'intérêt sinon ?

Le contenu de la mission

J’ai opté pour que les articles soient construits avec :

 

La rapidité d’apparition et de progression dans les résultats de recherches dépend du volume de textes mis en ligne, outre la qualité bien sûr. Dans le référencement classique attendu, plus il y a de contenus sur le site Internet, dont la qualité du maillage interne pour renforcer les silos sémantiques et la pertinence du SEO, plus vite les mots clés peuvent apparaître et progresser. Cette rapidité d'évolution du classement reste conditionnée au nombre de textes, lequel dépend du budget. En l’instance, il était très serré, ce qui limitait forcément l’aspect rapidité.Pour autant, des résultats sont là : la cliente a reçu sa première demande de devis 2 mois après la publication des premiers articles.

Nous avons fait un essai initial de 6 semaines. La mission a finalement durée 36 semaines (12 mois avec des coupures durant l’été et la fin d’année). Au jour de la rédaction de ces lignes, la mission dure encore ;-) Et des mots clés continuent d’apparaître et d’évoluer.


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