Optimisation du référencement d'un site de visio par la création de silos sémantiques

 

www.visiofrance.com est une plateforme de tchat avec webcam, pour une communauté libertine francophone. L’agence de communication gérant ce site a besoin d’un consultant en référencement naturel pour trouver le moyen d’augmenter la visibilité du site. Après un appel d’offres auquel je réponds, l’entreprise située à Montpellier me confie la mission de SEO.

L’exigence du porteur du projet est la présentation d’un plan d’actions, dont la recherche et l’analyse de mots clés.


Audit rapide de la plateforme

Je récupère les mots clés de la thématique, pour étudier ensuite la construction des requêtes. Le positionnement local étant également l’une des demandes, je remarque  que la structure du site permet de ne pas travailler précisément le sujet. Sa conception favorise la concaténation de la sémantique.

Le site présente la contrainte d’avoir uniquement la Home comme page de contenus accessible, sans création de compte ni connexion. Il s’agit par conséquent de la seule porte d’entrée de GoogleBot.


Le choix de créer des silos sémantiques

Tenir compte de la conception du site Internet

Je propose alors de créer des silos sémantiques. Mais en procédant de manière légèrement différente, en comparaison de ma technique habituelle : je souhaite ici utiliser la force structurelle du site. Un blog est souvent un handicap pour la création de silos sémantiques, mais le client me donne l’autorisation de créer des accès annexes. Je peux ainsi mettre en place des tunnels de communication entre les articles du blog vers d’autres contenus, et des pages web annexes vers des textes du blog, selon des sens de circulation précis. En termes de d’optimisation des silos sémantiques, le sens de circulation est très important.

Conseil sur la construction des cocons sémantiques

Je commence par créer un premier silo et à l’alimenter, puis un second quelques semaines plus tard. Chaque silo est composé d'un mot clé principal, et de plusieurs requêtes secondaires. Bien sûr, ce qui se trouve dans un cocon est exclu d'un autre.

Les résultats à 2 mois de prestation

Avant de choisir cette stratégie SEO, le site possède déjà un ranking. La centaine de mots clés se positionne principalement en 4ème et 9ème pages des SERPs. Deux mois après, le classement affiche une vingtaine de 2nde et 3ème pages. Une progression positive acquise avec cette technique.

La capture d’écran ci-dessous atteste des résultats que je viens d’évoquer (et vous voyez de belles progressions également) :

 

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