Optimisation des balises META d'un site d'assurances

Une agence Web basée au Luxembourg était sur la création du site d’une compagnie d’assurances à Liège, et avait besoin d’optimisations SEO pour les pages de cette plateforme. Le chef de projet avait besoin d’un prestataire expérimenté, pouvant leur apporter tout son expertise au vu de l’envergure du projet.

Après quelques échanges par mails et l’envoi d’un devis pour la rédaction des balises DESCRIPTION et TITLE, ainsi que pour choisir le mot clé principal de chaque page, le projet m’a été confié.

Il est important de soigner les balises META

En fait non, pas tout de suite. Leur client avait choisi entretemps une agence de référencement naturel. Quand le chef de projet a reçu les livrables quelques semaines plus tard, il a eu un doute et me les a soumis. Il a remarqué qu’environ 90% du contenu ne respectaient pas le standard Google d’une balise Title, et pas davantage pour la Meta Description. Ce qui est pénalisant en termes d’UX, et peu efficace en termes de webmarketing. Les clics seraient freinés. Des fautes d’orthographes se répartissaient dans diverses lignes également.

L’agence de SEO avait basé la stratégie sur le nom du Groupe d’assurances, alors que l’optimisation d’un site vise à faciliter la visibilité des internautes qui recherchent un produit, et pas le nom. Auquel cas il suffit de taper celui de la compagnie pour en trouver le site vitrine…  Les optimisations sémantiques doivent impérativement être orientées produit, et correspondre à l’intention de recherche de l’internaute.

Ceci explique qu’il fallait tout refaire. Il fallait rédiger les META de ce 35 pages.

La livraison des rédactions SEO

J’ai sous-estimé la charge de travail. J’avais prévu un délai de livraison de 2 jours, mais j’en aurais eu besoin de 3. Le problème est que l’agence Web avait une date buttoir pour la création du site Internet, et que le premier prestataire SEO avait consommé des semaines précieuses que je ne pouvais pas récupérer. J’ai dû travailler tard pour respecter les délais.

Le respect du planning de livraison est l’un de mes points forts. Même dans la créations de plateformes de mise en relation complexes, le client a toujours été livré la semaine prévue. A mon sens, c’est un engagement moral majeur. Surtout dans une position de sous-traitant.

Les Titles et les Descriptions que j’ai livrés étaient donc tous orientés UX (Expérience Utilisateur), basés sur l’intention de recherche et contenaient les bons mots clés. Un travail spécifique a été porté sur le choix des verbes qui sont très importants pour un site d’assurances. J’ai appliqué en parallèle une technique de webmarketing pour inviter au clic plus spontanément. L’ordre des mots a même été choisi en tenant compte de chaque sujet ; c’est du SEO faisant un lien avec chaque requête de recherche.

 

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