Google Ads pour une entreprise de débarras à Paris

www.francedebarras.fr est le site vitrine d’une entreprise de débarrassage sur Paris. L’entrepreneur ne s’est jamais intéressé au référencement naturel, et n’a plus tous les codes d’accès de toute façon pour apporter des modifications. Il utilise donc Google Ads depuis +10 ans, pour faire tourner son activité en Île de France.

Voulant optimiser ses campagnes, il avait fait appel l’année précédente à une spécialiste du référencement payant. Les actions mises en œuvre avaient court-circuité les performances de l’acquis, et il s’était séparé de la prestataire. Le client a continué tout seul, et les performances ont continué à chuter. D’où sa recherche d’un expert Google Ads pour reprendre les affaires en mains. Comme l’annonce légitimement le client, « moi j’ai essayé de faire au mieux mais sans succès ».

Analyser et corriger les campagnes actuelles

Même si la seule chose que voulait le client était « de ressortir au plus vite et au mieux afin de pouvoir relancer la machine » (dixit), la première étape consistait à analyser et comprendre ce qui n’a pas marché, où sont les points forts et faibles de l’existant.

Si j’avais galopé immédiatement dans la gestion d’une campagne Google Ads existante, il m’aurait sans doute échappé que pour 132 000 affichages des publicités en 2 mois, le client n’avait eu que 0,5% de conversions. Le chiffre est extrêmement bas, ce qui est embêtant. Par ailleurs, le clic lui coûtait 340 € en moyenne, c’est beaucoup trop cher. 

L’entrepreneur n’avait jamais pensé à regarder le prix des conversions, si bien qu’il a cru à une erreur de virgule dans mon mail. Ainsi il répondait « Le clic à couté 340€ ou 3,40€ ? »  La priorité des priorités était donc de faire baisser le coût des conversions, de pratiquement 4 800 € HT initialement à 2 000 € HT. Ce montant étant le seuil maximal souhaité par la société. Le budget mensuel a été respecté chaque mois.

J’ai préparé les corrections des campagnes existantes, affiné les mots clés, les heures d’impressions, le montant des enchères, les extensions, les objectifs, etc.

De bonnes conversions

Les campagnes ont très vite affichées un taux de bonnes conversions de pratiquement 6%. Le client commençait à être satisfait, quand tout aussi rapidement, plus rien, pas une demande de devis, pas un appel. Rien. Le client avait mis les mains dans les critères de la campagne Google Ads, notamment en voulant exclure des mots clés. La prestation que je propose comprend cette action après analyse des clics de la veille, il est donc inutile de la faire vous-même. Le client avait certainement voulu participer ou se faire plaisir.

Après avoir corrigé ses méfaits innocents et avoir reçu la promesse qu’il ne recommencerait plus, tout est reparti et les campagnes ont flirté avec les 7% de conversions. Puis le client a recommencé plusieurs fois dans le second mois, entrainant la chute.  Sauf que la dernière fois, il y avait trop de soucis à gérer, j’ai dû tout recréer de A à Z, et supprimer l’existant. Parce que le client remettait aussi toutes les campagnes en route, même ce que je passais en veille  ;) Après le déploiement de la nouvelle campagne, le taux a dépassé les 7% dès les premiers jours.


A la rédaction de ces lignes, je gère toujours ses campagnes publicitaires.

 

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