Définir une stratégie de community management pour acquérir du lead

En tant que consultant SEO chargé de trouver une stratégie pour le référencement naturel de www.chauffage-aterno.com,  j’ai également proposé de définir 2 stratégies de community management.  Etant donné que le mot d’ordre était d’acquérir du lead, et que le webmarketing s’impose dans ce système, j’ai immédiatement pensé comme un community manager. J’ai donc prioritairement travaillé sur 2 tâches essentielles pour promouvoir efficacement cette entité sur les réseaux sociaux. L’une d’elle est déployée sur Face book depuis +1 an maintenant. Cette expertise en matière de communication a permis de tracer un chemin clair et pertinent pour atteindre des objectifs de l'entreprise qui ne publiait auparavant que des rédactionnels.

En date de la rédaction de ces lignes, et selon societe.com, l’entreprise qui est en activité depuis 29 ans a réalisé un chiffre d'affaires de 38 610 000 €. Soit un bilan en augmentation de 39,07 %.

 

L’audit des attentes sur le réseau social Facebook

La première stratégie mise en place comme consultant en community management, a été d'analyser en profondeur les caractéristiques et les attentes de la communauté de ce compte Facebook. En comprenant les motivations et les intérêts de cette audience, j’ai pu adapter les lignes éditoriales sur le réseau social Facebook pour maximiser l’impact du compte sur l’activité du client, et susciter un réel engagement auprès des utilisateurs.

La stratégie de community management joue un rôle clé dans l'acquisition de leads, et il faut communiquer autrement qu’avec des rédactionnels pour engager et construire une communauté. La recherche a consisté dans la création de relations positives et engageantes avec les membres de la communauté en ligne. Une façon de générer de l'intérêt pour la marque, et attirer l'attention des utilisateurs potentiels du réseau social.

 

Une ligne de marketing visuels

J’ai opté pour la création de contenus visuels, pour générer une curiosité rapidement récompensée, dans le but de créer des interactions avec la marque par le biais de commentaires, de like, et de partage des publications.

Mon objectif était également de créer une atmosphère conviviale et un lien de confiance entre la marque et sa communauté. La graphiste de l’entreprise et sa responsable marketing ont parfaitement su articuler mes lignes éditoriales précises.

Les préconisation visaient également à exploiter les données démographiques et les préférences des utilisateurs, de façon à positionner le compte sur une communication marketing plus pertinente. Le but était de toucher une audience qualifiée.

 

Intégrer une dimension proactive

Mon expertise en tant que consultant UX a beaucoup servi dans la définition de ces visuels. J’ai souhaité intégrer une dimension proactive dans la stratégie, en encourageant une participation aisée et ludique des membres de la communauté. A charge du community manager de la Société de répondre rapidement aux commentaires, aux questions et aux préoccupations des utilisateurs, ainsi que créer un sentiment de proximité dans cette célérité. Une façon aussi de fidéliser l’audience existante.

 

 

Ma méthodologie est solide, cruellement créative, et mes compétences en community management me permette de développer une approche 100% personnaliséepour votre entreprise. Votre prestataire doit pouvoir aligner vos objectifs avec les attentes de votre communauté. Ensemble, atteignons de nouveaux sommets de succès sur vos réseaux sociaux !

 

 

Demande de devis de community management sur les réseaux sociaux