Créer, mettre en place et gérer une campagne Google Ads

Le site de rencontres pour adultes www.vanlove.fr a souhaité trouver un spécialiste Google Ads pour développer son potentiel de membres, pour acquérir des inscriptions pouvant correspondre à sa stratégie de développement. Le but ultime n’étant pas de s’inscrire, mais de prendre à terme un abonnement. Le propriétaire du site estimait même positif que les nouveaux inscrits ne prennent pas immédiatement d’abonnement payant, s’ils interagissaient avec les membres acquis par le référencement naturel.

Satisfait des prestations précédentes, il m’a confié son référencement payant.

Définir les objectifs des campagnes Google Ads

Pour qu’un site de rencontres pour adultes fonctionne correctement, il faut trouver des couples et des femmes seules. Peu importe qu’elles soient célibataires ou en couple, dans la mesure où elles créent un profil. Le site a connu un tropisme naturel pour les hommes bi-curieux, si bien que la cible se rajoutait au public qu’il fallait capter.

La mission une durée de 3 mois, date à laquelle j’ai proposée au client d’investir le budget mensuel Google Ads dans le référencement naturel. Les statistiques de Google ont en effet montré que le site avait une meilleure audience auprès des femmes seules en dehors de Google Ads. Non pas qu’elles échappaient à la visibilité des annonces, mais les chiffres du back-office montrait qu’elles étaient bien devant l’écran pour s’inscrire, sauf qu’elles créaient des profils de couples.

Les profils de couples sont parfaits, mais une pénurie de profils de femmes seules empêche les hommes seuls de prendre des abonnements, et de ne pas venir ennuyer les couples qui n’en veulent généralement pas. Or à terme, les hommes seuls peuvent représenter 50% des gains d’un site de rencontres.

Pour affiner le travail, il fallait éviter que les hommes ne s’inscrivent grâce aux publicités de Google. L’objectif était d’éviter de générer des coûts, pour un public non prioritaire dans la stratégie de l’entreprise. Or le budget aurait été serré s'il avait fallu la partager entre Adwords et le naturel.

 

Veiller au budget mensuel !

Il a fallu gendarmer la concurrence, laquelle ne se privait pas de faire des clics pour que le client dépense de l’argent inutilement. Cette vigilance devait être quotidienne, car ils avaient des équipes pour faire ces clics, le volume ne trompait pas. Avec de l’expérience, un spécialiste Google Ads sait reconnaître les sites auteurs de ces préjudices. Ce qui réclamait de rendre la monnaie de la pièce de ce fait, mais sans signer les méfaits ;) Après avoir colmaté les tentatives journalières évidemment. En 2 semaines tout était sous contrôle.

Les résultats de ma gestion des campagnes de référencement payant

Les inscriptions étaient de l’ordre de 2 à 5 / jours, et correspondaient aux profils dont le site avait besoin. Les interactions étaient bien présentes, et la majorité des membres prenait un abonnement. Au besoin, je leur offrais le renouvellement avec l’accord du client, le but étant d’engager des discussions ou des rendez-vous pour les fidéliser. Je gérais d’autre stratégies, mais c’est un fond de commerce (ce que je dévoile ici est basique).

Comme le client, si vous êtes intéressé(e) par des campagnes mensuelles Google Ads, vous devez prévoir un budget mensuel suffisant pour la firme de Moutain view, et un pour le prestataire, correspondant à son temps pour les gérer. Car selon le site, il faut réajuster tous les jours un ou plusieurs détails, selon les statistiques.

 

 

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