Créer et animer des formations sur mesure pour des agences de communication

Un organisme de formation travaillant avec des publics de professionnels a fait appel à mes services de consultant sur 2 ans, pour prodiguer des conseils auprès d’équipes de leurs clients. Il est spécialiste en formations sur-mesure au niveau national, et est situé à Paris. Il m’a demandé d’accompagner le développement d’agences de communications au niveau national. Mon contrat avec cette société m’interdit de la citer ainsi que ses clients durant les premières années suivant mon intervention, si bien que je vais rester discret sur l’ensemble de ces identités.

La préparation d'une mission de formation

Les besoins vont du SEO au référencement naturel et Google Ads, à l’UX, l’UI, les conversions en leads, etc. Chaque formation s’étend sur plusieurs jours. Mon rôle consiste d’abord à réaliser un audit des problématiques énoncées par les agences Web clientes, comme les besoins non exprimés. J’interviewe les directeurs ainsi que les statgiaires devant assister aux sessions.

L’organisme de formation me communique le nombre de jours d’intervention, et je rédige une proposition sur mesure qui est soumise à ses clients. Le contenu des formations accueille de la théorie, des exercices pratiques. Ainsi que des devoirs corrigés collégialement, sous mon expertise et avec l’évangélisation des pratiques les plus efficaces. Tout en tenant compte des contraintes de chaque agence de communication.

En tant que consultant indépendant, il m'est arrivé de refuser des demandes d’audits, voire d’interventions : tarif journalier trop faible, trop de participants, etc.

 

Le formateur et les stagiaires

Ces missions répondent à la fois à :

Les stagiaires ont toujours fait des retours élogieux, si bien que les propositions de formations se sont décuplées. Ma dernière formation s'adressait à une agence de communication parisienne 75011, laquelle créait des sites Internet, du contenu rédactionnel et de la vidéo. Elle venait de racheter une seconde agence rennaise 35000. Il a fallu également travailler sur la refonte de leur site et de son optimisation, en plus de transmettre les bonnes pratiques efficaces. Une autre intervention a eu lieu à la French Tech de Rennes, pour une formation sur le SEO.

L'arrêt de la collaboration avec l'organisme de formation

J'ai mis fin à ma collaboration avec l'organisme de formation, après que des abus aient eu lieu quant aux modalités de paiement. Puis une responsable s'est montrée trop spontanée au téléphone sur des points sensibles, ce qui a montré que leur agence remportait des projets avec beaucoup plus de budget, alors que la proposition pécuniaire diminuait à l'inverse proportionnelle : De 500 € HT / jour + frais, le tarif tombait à 300 € HT / jour tout compris, juste pour faire plus de marge.

Après mon refus, quelques incivilités de langage à mon égard m'ont amené à tourner le dos à l'organisme. La responsable a essayé quelques semaines plus tard de m'amadouer pour reprendre du service, grâce à une proposition plus saine (sachant que les clients audités demandaient vraiment à ce que ce soit moi qui intervienne), mais la qualité du management restait réduite à son expression la plus brute. Ceci ajouté à la confiance qui avait disparue, j'ai rappelé à l'organisme l'une des libertés d'être un consultant indépendant. En plus, je suis situé sur les Terres de l'irréductible village gaulois et de la potion magique, alors forcément...

 

 

Soumettre un besoin de formation au consultant freelance