Création d'un site internet de petites annonces classées type le bon coin.fr

création d'un site web de petites annonces classées de type le bon coin.fr à paris et dans le finistère, pour le CongoSoldCongo est un site de petites annonces gratuites, destiné au Congo, classé de particuliers à particuliers (avec la possibilité de le faire évoluer vers du B2C). Il pourrait bien évidemment s’adapter parfaitement au marché français puisque le cahier des charges précisait qu’il s’agissait d’être capable de concurrencer le site d’annonces gratuites comme leboncoin quant aux fonctionnalités (le succès dépend aussi de la façon dont le client va faire connaitre et animer son site, ses réseaux sociaux, etc.).

Dans cet esprit, notre agence de création de sites internet a opté pour un design sobre et épuré, respectant 100 % du cahier des charges du client quant aux visuels. Une charte de navigation spécifique SEO a été mise en place par notre expert, de sorte que le site soit référencé très rapidement, et de façon naturelle.

 

Notre agence a pris en considération les contraintes de connexions d’Afrique qui sont mauvaises, ce qui pose un souci poru afficher des images dans les annonces, ainsi que les exigences géographiques pour la navigabilité du site. Aussi est-il possible de trouver une annonce classée pour un produit d’occasion par exemple, selon une région, une ville, une annonce (annonce auto occasion, annonce immobilier, rencontres, etc.)

 

Ce site de vente et d’achat d’occasion a le point fort de l’ergonomie, et de son SEO (puisque chaque annonce se retrouve dans les meilleures positions des moteurs de recherches). A titre d’illustration, cela faisait tout juste 10 jours que le site était en ligne, et des annonces étaient déjà référencées en première page de google. La littérature sur le référencement précise qu'il faudrait plusieurs mois pour que cela soit possible...


Edit 2014
Quelques années après la mise en ligne du site, le client n'a pas renouvelé son domaine au-delà des 2 ans. Il y avait des annonces, mais après la première année le souhait a été de remplir le site de publicités venant de régies, ce qui a généré 2 problèmes : la rapidité d'affichage du site a été pénalisée par des images trop grandes et en flash (gardons à l'esprit qu'il s'agit du Congo et non du réseau français), et l'expérience des utilisateurs qui se retrouvaient assomés par de la publicité qui devenait très moyenne. Par extension, il y a eu moins de fréquentations, et ainsi de suite. Le modèle économique du client n'était donc pas le bon pour le Congo (ilnous a été imposé), et c'est dommage car le site était vraiment bien fait avec de belles fonctionnalités.

 

Présenter un projet de site d'annonces au concepteur web