Création d'un 14ème site de petites annonces

www.tokyomono.net est le 14ème site d’annonces de Breizhmasters. L’expertise des 13 autres est l’un des éléments ayant plu à cette graphiste, porteuse de ce projet de création de plateforme pour le Japon.

Le sujet du graphisme du site de petites annonces

La cliente a imposé de ce fait la charte graphique et un squelette architectural, que ma propre graphiste a parfois renégocié sous mon impulsion. Car le Print et un site Web responsive ne répondent pas aux même exigences. Il faut penser Smartphone également. Elle est restée toutefois sur ses choix de couleurs et d’alignements, et n’a pas voulu un autre logo que le sien.  Nous avons essayé de proposer autre chose sur ce point, mais le Japon est inflexible ;-)

Habituellement, les aller-retour avec le client compris, la création graphique prend 1 mois, logo et validation des maquettes des pages principales incluses. Il a fallu cette fois 2 mois, parce qu’une graphiste qui commente le travail d’une autre graphiste, ce n’est pas toujours l’idéal pour la timing de réalisation. Pour autant, le développeur a pu mettre a profit ce temps pour la programmation.

Le site de petites annonces en cours doit toujours être mieux que le précédent !

La cliente cherchait une équipe de freelances capable de créer une plateforme de mise en ligne d’annonce, pour s’adresser à un public d’expatriés anglophones. Le site est donc en anglais. Son audience étant à la fois des particuliers et des entreprises. Le business model se fonde que de la publicité, afin de rentabiliser le site - la zone avec les ballons que vous voyez sur la capture d’écran sera une publicité payante, il y en aura sur les cotés et dans les pages de résultats -. Etant graphiste, elle se chargera personnellement de réaliser et facturer son intervention, avant que les entreprises ne payent pour les publier en ligne.

En tant que chef de projet, la conception du site que j’ai mené et que la cliente a acceptée met en avant le paiement d’options. J’ai voulu affiner l’aspect marketing pour les inscrits, afin d’augmenter la facturation.

En parallèle, un autre travail a été fait sur quelques détails des fonctionnalités, pour une création d’un site de petites annonces professionnel. Bien sûr la base consiste à pouvoir créer et publier des petites annonce de vente d'objet s, et l'annonceur doit pouvoir créer un compte client, publier des annonces envoyer et recevoir des messages. Côté utilisateur de la plateforme, l’internaute peut rechercher des annonces sur le site, envoyer des message aux vendeurs et payer en ligne après avoir créé un compte client. S’il ne s’agissait que de ces fonctionnalités basiques, faire créer un site d’annonces sur mesure n’aurait pas eu de sens. J’ai donc apporté des subtilités face à Vinted ou Leboncoin par exemple, en faisant en sorte que l’aspect marketing soit le plus invisible possible, bien qu’il soit engageant.

La même démarche a accompagné la création de mon chier des charges SEO, à la fois sur le plan technique et de la navigation. Etant spécialiste en référencement naturel et en créations de silos sémantiques (rien à voir avec les cocons sémantiques), la conception sur mesure a été validée par la cliente, ainsi que par le développeur qui s’assure toujours en première instance de la faisabilité / complexité des algorithmes. L’objectif est de rendre simple l’utilisation sans simplifier pour autant le travail de développement, mais en optimisant l’ensemble. C’est aussi une procédure visant apporter la même qualité de service, tout en respectant le budget de la création du site de petites annonces, et le délai pour la livraison.

 

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