www.esotemia.com est notre 5ème plateforme de voyance, pour laquelle la société propriétaire souhaite garder une dimension humaine, en encadrant le nombre d’experts par exemple.
Basée en Irlande, l’entreprise a pris la décision de nous confier la création de son outil digital, après nous avoir contactés chaque année pendant 4 ans. C’est donc une réflexion murie avec soin, où les protagonistes ont pris le temps d’avoir le budget adéquat, et de s’assurer de la fiabilité du prestataire.
L’un des associés est également community manager, ce qui permet d’assurer gratuitement le lancement du site sur les réseaux sociaux.
Le client souhaitait lancer une plateforme crédible, élégante et immédiatement opérationnelle en France. Notre mission : transformer une idée en un produit digital abouti, pensé pour la conversion et la confiance, de l’identité visuelle au site en production.
Après l’envoi du devis, nous avons tenu une visioconférence de cadrage afin de ficeler le périmètre, prioriser les attentes et répondre à toutes les questions. Le but de l’entreprise irlandaise était de s’assurer que nous avions une vision claire des parcours (visiteurs, clients, experts), des contenus clés et des règles de fonctionnement global de la mise en relation.
Nous avons confié aux clients un cahier des charges graphiques vierge qu'ils ont complété. En parallèle, j’ai fourni à la graphiste mon propre cahier des charges (angle marketing, personas, promesse, preuves, hiérarchie de l’info) afin d’aligner identité et objectifs business.
Une fois les maquettes validées – lesquelles couvrent aussi bien le design que les détails de chaque page –, les développements from scratch ont pu commencer.
L’architecture front/back est construite pour des parcours fluides (consultants, voyants) et une administration simple (back-office). Pendant cette phase, le client nous a fait remonter ses interrogations sur la gestion du site, les rôles et droits des experts, les interactions possibles, de façon à pouvoir répondre aux questions des personnes qu’ils recrutaient en parallèle de la programmation.
Avant le lancement, nous avons mené une batterie de tests (fonctionnels et d’interface) avec le développeur jusqu’à validation complète. Le client a ensuite pris les rênes de la plateforme.
Une fois mise en ligne, l’accompagnement personnalisé a garanti un ajustement du discours, d’aider l’entreprise cliente à prendre en main l’outil, et faire en sorte d’optimiser les usages (administrateurs et experts) avec le potentiel des fonctionnalités ou de la solution de paiement.
L’administrateur du site avait l’habitude des back-office wordpress, ce qui lui a facilité sa découverte : des logiques se retrouvent. Pour autant, nous essayons toujours de fluidifier et de rendre l’expérience plus facile et agréable (c’est l’avantage d’une création de A à Z).