Création d'un site de démocratie participative

 

Création d'un site de démocratie participative et populairewww.livedem.org est un site de démocratie participative de nouvelle génération. Son objectif est de (re)donner la parole aux citoyens. C’est une façon pour son concepteur qui est un chef d’entreprise et avec quelques uns de ses amis, de redonner le pouvoir au peuple. Il y eu tout d’abord un appel d’offres où ce porteur de projet présentait ses grandes lignes :

Un projet innovant

Le projet étant à la fois innovant et particulièrement motivant, d’autant que le porteur du projet est une personne d’une grande qualité humaine et de communication, il est clair que l’agence web était on ne peut plus motivée !  Très rapidement ce contact est devenu notre client. BreizhMasters a travaillé sur différents cahiers des charges fonctionnelles, nous avons fait des allers-retours par mails, puis la création graphique a pu débuter.

 

La création du logo

Le logo se compose d’une mappemonde stylisée. La structure qui supporte le globe comporte un décroché faisant référence à une bulle que l’on trouve dans les bandes dessinées ; la bulle donne la parole aux personnes concernées.

La mappemonde indique ici que tout le monde est concerné et que le site sera décliné en plusieurs langues pour être présent dans différents pays.

Les couleurs utilisées sont le gris foncés avec le rouge, ce qui indique l’action, la force et la solidité. La police employée est à la fois ronde, souple, simple et moderne. Le d de démocratie est mis en valeur.

 

Un développement professionnel qui demande du temps

La création du site Internet étant d’envergure en raison principalement des fonctionnalités et des règles de gestion qui font qu’une simple idée émise peut devenir une proposition et aboutir à un vote favorable des concitoyens (différentes étapes qui sont soumises à des règles de temps et d’actions, de contraintes, etc.), plusieurs mois ont été nécessaires au développeur pour le mener à terme, et ceci avait été prévu au devis.

 

 

Après des tests côté client pour vérifier le bon fonctionnement du site, ce qui est également une façon de le prendre en main avant qu’il soit mis en ligne pour de bon, la validation fut officielle et le transfert effectué.