Création d'un site d'enchères au centime pour les DOM TOM

 

Création d'un site d'enchères au centime pour La Réunionwww.zencheres974.com est une création d’un site d’enchères au centime réalisée par BreizhMasters. Il est le cinquième que nous mettons en ligne; dès le début de son activité la cliente connaît un flux d’inscriptions important. Mais il n’y a pas de hasard comme nous le verrons plus loin. Et au vu des fonctionnalités développées, il y a peu de temps avant que ce site internet ne devienne l’un des leaders de la Réunion et aux alentours… Maintenant, cla réussite d'une activité ne dépend pas que de cela, c'est aussi choisir les bons supports pour communiquer, choisir les bons produits mais aussi les bons prix, etc.

 

Créer le site d’enchères avec une identité graphique

Ce site d’enchères au centime, outre le fait d’être le cinquième que nous développons, est le second que l’agence web crée pour un département des DOM TOM. A ce titre, un partenariat très proche entre la cliente et le chef de projet a permis de donner naissance à une réalisation Ludique Péi comme le reprend le logo et une partie du design.

 

Le cahier des charges disposait d’une identité graphique importante à mettre en avant, ce qui est d’abord l’objet du logo avec la représentation en relief de la Réunion, de ces couleurs, de sa langue locale. La graphiste, dont certaines animations Flash passent sur les chaînes nationales de nos écrans TV pour des événements nationaux, a bâti une vraie identité graphique, se détachant des concepts traditionnels du web. Ce souhait était partagé par tous les protagonistes, ce fut une partie de plaisir que de rencontrer cette cliente qui nous a permis d’exprimer notre créativité ! Nous en avions très envie, à vrai dire !

 

Un développement sur mesure, de A à Z

Outre une identité graphique ad hoc, l’accompagnement le jour du lancement a été réel de façon à garantir un début réussi. C’est qu’il s’agissait de satisfaire 700 inscrits en moins d'une semaine ! Pour parvenir à ce chiffre plus qu’intéressant, le marketing mis en place par la cliente (publicités, publications web, etc.) a été pertinent. Pour lui permettent d’ailleurs de réaliser sa communication, BreizhMasters a porté une attention toute particulière a rédiger un devis que l’on peut qualifier de juste. Non pas en terme de prix car il faut bien couvrir les 3 mois pour le créer avec des fonctionnalités très élaborées, développées avec des objectifs précis, mais juste en terme de tarif/temps/complexité. A ce titre, nous voyons parfois circuler des devis pour créer un site d’enchères en 20 jours, et certains porteurs de projets se laissent absorber par la rapidité et l’économie allant avec. Oui mais après, quid de la pérennité de l’activité… ? Ce n’est pas incidemment qu'un développeur crée un site d’enchères sur plusieurs semaines

 

Les fonctionnalités haut de gamme

Reprenant les fonctionnalités de base d’un site d’enchères traditionnel, certaines ont été pensées différemment par le webmaster en association avec le spécialiste en référencement, et d’autres ont été rajoutées pour permettre à la cliente d’exploiter son activité de façon lucrative et légale, sans doute même plus lucrative que le leader qu’est aujourd’hui Oopad. Un souhait de confidentialité clôt ici cet aparté, mais il était important de souligner la qualité commandée par ce porteur du projet. Pas moins de 4 compétences sont intervenues dans cette création.

 

Nous la remercions d’ailleurs de avoir confié cette création à notre société, la relation autant que les échanges furent des plus agréables. Du haut de gamme côté client où nous avons pu libérer les potentiels à tous les niveaux, merci pour cette confiance accordée.

 

 

Edit de mars 2015 : après plusieurs années d'exploitation du site, la cliente est partie vivre à l'étranger pour des raisons personnelles. Sa nouvelle vie ne lui permettait pas d'en continuer l'activité, elle a cherché pendant presque 1 an à le vendre, mais sans succès. Il avait pourtant beaucoup d'inscrits et la fréquentation était très bonne. Il aurait mérité de continuer à vivre...