www.zone-marine.com est un site d’annonces dédié au monde maritime. Le client possédait déjà un autre site du même acabit, mais sa stratégie était d’en mettre en ligne plusieurs sur la même thématique. Celui-ci ayant d’ailleurs des annonces issues d’un autre site également accessible sur Internet.
Après qu’un contrat de prestation de service ait été signé avec BreizhMasters, un cahier des charges simplifié a été remis au client pour définir différents points relatifs au logo et au graphisme en général. Chaque page a fait l’objet d’une validation, certaines ayant été débattues de façon à ce que le client puisse choisir in fine la stratégie qui lui convenait le mieux entre les propositions d’optimisations du chef de projet pour l’expérience utilisateur, le référencement naturel et les visions qu’il avait lui-même de ces sujets.
4 mois ont été nécessaires pour créer ce site d’annonces.
La stratégie principale était vraiment l’UX plutôt que le simple affichage des annonces. Un autre élément cardinal voulu cette fois par le client a retenu mon attention : la possibilité d’afficher le prix des produits mis en ligne par les annonceurs, de le cacher, d’indiquer un prix négociable ou fixe. Enfin, un développement spécifique pour Smartphone a été mis en place, le client ne souhaitant pas se contenter d’un simple site responsive.
Plus tard, le client a souhaité intégrer de nouvelles idées, mais un autre prestataire a remporté l’appel d’offres. Durant ce temps, j’ai apporté un certain nombre de conseils pour le référencement naturel de son site, mais je n’ai pas l’impression que les recommandations aient été suivies par le nouveau webmaster. De même, la V2 du site qui est en ligne a fait table rase de toute la partie UX et au jour de la rédaction de ces lignes, elle n’est pas compatible avec tous les versions couramment utilisées. Si bien que la version en ligne n’est plus tout à fait représentative de la livraison initiale.