Optimisation d'un site vitrine d'un artiste peintre

Agence de création de sites internetwww.un-peintre-contemporain.com est un site vitrine dynamique, et comme le dévoile son nom de domaine, il s’agit du site d’un artiste peintre. L’agence web a été contactée par le porteur de projet pour le créer depuis un cahier des charges très précis ; parfois nous avions une totale liberté toutefois. A ce titre, notre graphiste n’a pas eu à intervenir, toute la charte graphique, à savoir le logo, le design et les caractéristiques des polices (famille, couleur et taille), étant fournie par le client.

Création du site artistique

Le site internet du peintre étant bien référencé sur ses mots clés, de nombreux autres artistes l’ont contacté, et ont émis la surprise de constater que le visuel des œuvres ne prime pas. Il faut aller en bas de page pour découvrir les détails des peintures. En fait, le cahier des charges précisait l'importance decommuniquer textuellement sur l'environnement de chaque création. BreizhMasters a suivi les demandes à la lettres et tout a été validé.

La distribution graphique validée par notre expert en référencement et par le webmaster chargé de la réalisation du site internet, répond à différents choix du client. Tout d’abord, la visibilité : le site doit être optimisé pour un classement naturel, ce qui implique une charte de navigation particulière, outre la charte de nommage, et la mise en avant d’un contenu plus orienté  e-commerce que galerie en ligne.

Un site vitrine orienté e-commerce

Comme dans un site e-commerce, la miniature du produit est là, avec les premiers renseignements essentiels. Viennent ensuite les explications du peintre contemporain sous forme de rédactionnels, ce qui pourrait être les fiches produits. Cela lui permet de situer la création dans son histoire, et de faire découvrir au visiteur du site artistique l’explication de ses toiles. Ce n’est que riche de ce bagage, que le visiteur est amené à voir les détails des toiles.

Pour autant, nosu avions pensé à un système de paiement en ligne, distinguant l’achat des peintures de l’achat des reproductions. Mais le peintre souhaitait un site vitrine humain, ou l’automatisation est exclue du rapport marchand. C’est pourquoi il a été imposé de ne pas implémenter de paiement en ligne, et de favoriser le formulaire de contact.

Le référencement fait vendre !

Il est vrai que le cahier des charges ainsi rédigé n’est pas coutumier, surtout si une partie doit s’inspirer de la création d’un site e-commerce ! Aussi, quelques mois après la mise en ligne nosu l'avons contacté à nouveau, pour voir si la vie du site web reflétait bien son attente.

Et comme nous le disions, le site artistique étant bien référencé, de nombreux autres artistes ont pu voir que notre agence  l’avait réalisé, et nous ont demandés un devis pour la refonte du leur, tout en précisant que pour eux le visuel compterait davantage, et que beaucoup d’éléments seraient supprimés. Il y a eu des demandes de peintures sur mesure et d'expositions également.

Pour conclure, tant nos observations que ses commentaires montrent que nous avons eu raison de le créer ainsi, pour les parties où nous avions une totale liberté, et que nous avions bien fait également de valider les éléments du cahier des charges que nous imposait l’artiste peintre. En effet, le client vend ses œuvres. D’autre part, il est très bien référencé d’un point de vue naturel. Et enfin, pour le citer, s’il est vrai que certaines remarques des confrères peintres sont appropriées d’un point de vue visuel, il n’en demeure pas moins qu’aucun de ceux-là ne sont pas vu dans les moteurs de recherches. Donc, objectifs atteints.

 

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