Audit SEO pour un annuaire de blogs de recettes de cuisine

 

www.recettesmania.com est un annuaire de blogs de cuisines. Le propriétaire du site recherchait un expert pour en faire l’audit SEO. Il est également développeur web, mais pas professionnel du SEO. Il avait donc besoin de se faire aider, avec des recommandations qu’il mettrait en place dans un second temps.

L’environnement de cette demande d’analyse SEO

La demande du client

Habitué des cahiers des charges fonctionnelles, il m’a rédigé un document listant ce qui existe, ainsi que ce qu’il prévoyait sur l’annuaire. Sa demande d’audit est explicite : «  je demande tout ce qui est SEO, y compris les rich snippets a mettre et où, […] tout ce qui est Meta Title et description, les Alt, H1 et l’optimisation des pages et textes ». Et de conclure par « je veux le truc le plus optimisé possible. Enfin tout m'intéresse, vu que c'est fait en Symfony je peux tout me permettre assez facilement ».

Sa priorité est que les recettes et les catégorie soit retrouvées dans les SERPs de Google. Les premières étant l’élément sensible pour sa stratégie d’entreprise.

Des demandes complémentaires

Son site possède des Tags, et des questions complémentaires sont apparues dans les jours suivant sont accord. A savoir s’il faut garder la version singulier ou pluriel, ou dans quel cas il faut utiliser l’un puis l’autre. Puis un autre mail m’a fait sourire de bon cœur : « Vous allez râler (ou pas), mais j'ai oublié une chose qui sera faite dans un futur proche, je vais faire des articles d'actualités avec des catégories d'actualités ; il faudrait voir cela aussi ». Je me permets de le citer ainsi avec humour, car j’apprécie beaucoup ce client qui est vraiment sympathique.

La livraison de l'audit seo

L’audit et la rédaction des recommandations a nécessité 10 jours seulement. J’ai d’abord listé les mots clés pour son annuaire de cuisine, et travaillé sur les catégories. Parallèlement, une analyse de la concurrence a été faite. L’ensemble est ensuite décortiqué ainsi que croisé, pour aboutir à la livraison de 5 fichiers de recommandations SEO. Elles sont réparties sur 15 pages Word, classée par thématiques.

Approfondir le résultat de l’audit

En bon développeur professionnel, il a analysé avec soin les conclusions de l’audit SEO pendant 5 jours. A la suite de quoi il est revenu vers moi pour affiner certains points. Je prévois toujours ce type de débriefing, quel que soit le client. Généralement, j’ai le webmaster au téléphone ou par échanges par mail.

Considérer les datas de la vie de l'annuaire

Le site étant en ligne depuis quelques temps déjà, il a partagé quelques statistiques pour rebondir sur des recommandations. Ces interrogations et remarques ont permis d’affiner encore plus en détail certaines lignes. Toutes les recommandations étaient correctes, simplement la mise en œuvre a pu se faire avec encore plus de subtilité, puisque le comportement des utilisateurs est déjà connu. Les datas récoltées sont hyper importantes pour un spécialiste SEO, n’hésitez pas à les lui communiquer.

Le graphisme a une incidence dans les modifications

Des contraintes d’intégrations graphiques ont également amené le client a me demander s’il était possible de présenter certaines recommandations autrement. Pour aller plus vite en fait. J’ai donc cherché à garder les optimisations SEO et UX, en les articulant dans le sens de ses propositions. Quand le risque était trop présent, ou que sa proposition était contre-productive, je trouvais une autre solution qu’il étudiait avant de la valider. A titre d’illustration, l’infinite scroll est de ces déploiements qu’il faut éviter à tout prix. Ce fut une belle progression collégiale sur 5 jours complémentaires. En +10 ans de vie professionnelle au jour de cet audit, c’était la première fois que je vivais une si belle collaboration.

 

 

3 mois après, je suis allé voir le site et ai remarqué qu'il manquait énormément d'optimisations. La page d'accueil étant 100% conforme à mes recommandations. J'ai appelé le client qui est débordé (ce qui explique la pause), et qui est déjà surpris des résultats. Il me dit avoir déjà 300 visiteurs différents par jour, et est conscient que le trafic sera supérieur quand tout sera en place.

 

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