Audit et SEO management du site vitrine d'une société de matériel électrique

https://seerep.fr  est le site vitrine Wordpress d’une société spécialisée dans le secteur d'activité du commerce de gros en B2B de matériel électrique, plus spécifiquement l’éclairage. D’après les informations d’un service en ligne sur les entreprises, elle réalise un chiffre d'affaires de 42 300,00 €, pour la dernière année connue à la rédaction de ces lignes. Souhaitant explorer de nouveaux leads et communiquer de nouveaux prospects à sa force commerciale, son webmaster a proposé au directeur une refonte du site. Pour avoir l’assurance du résultat, il lui recommande de faire réaliser un audit de son site Internet, qu’il mettrait ensuite en place.

Préambule à la mission de SEO manager

Après un échange téléphonique avec le directeur de l’entreprise, puis son webmaster pour m’assurer qu’il pourrait déployer mes recommandations, et après l’envoi d’un devis complet et détaillé de la stratégie à mettre en place, du temps de réalisation de l’audit, de l’apport des solutions, du recettage des développements et du prix global, il me confie la mission.

Il s’agit davantage d’un travail de SEO management, puisque l’audit du site vitrine n’est qu’une partie de la mission. Il faut également réaliser des silos sémantiques pour optimiser la navigation en termes d’UX et de SEO, optimiser le référencement naturel pour gagner des positions et mieux positionner l’offre de l’entreprise dans les résultats de Google, et bien sûr travailler sur l’intention de l’utilisateurs pour améliorer le trafic qualifié afin d’augmenter les contacts commerciaux, les leads.

Avant de chercher des solutions et rédiger le devis, j’ai lancé le suivi des positions sur +50 mots clés pouvant générer des leads qualifiés, à savoir définir l’objectif professionnel de l’entreprise – qui veut-elle toucher, pourquoi et de quelle manière va-t-elle donner une suite au prospect –, il a fallu trouver les mots clés que vont rechercher ces professionnels dans les SERPs, et en mesurer les positions pour ce site vitrine Wordpress. Il n’y avait aucun ranking.

La mise en œuvre de l’audit et des solutions SEO

Le travail d’audit, la conception des solutions, dont le maillage interne, et la partie de rédactions des pages principales du site vitrine ont nécéssité 3 semaines. Les rédactionnels sont en effet compris dans l’offre, puisque les pages de niveau 0, I et II - page d’accueil, page de catégories et page de sous-catégories – doivent inclure l’ensemble des expertises citées dans le passage ci-dessus « Préambule à la mission de SEO manager ». Le client était donc tout à fait d’accord pour ne pas avoir à rechercher un rédacteur UX,SEO et expert en trafic management / webmarketing, et donc pour me confier cette partie.

J’ai rédigé 25 pages de textes optimisés SEO et UX, intégrant intention de l’utilisateur, informations utiles, maillage internet et appels à l’action. Un rédactionnel pouvant faire une longueur de 500 à + 1000 mots. Toutes les optimisations sémantiques et navigationnelles étaient intégrées aux textes, et toutes les autres optimisations étaient livrées au webmaster. Le recettage a durée 2 demi-journées, pour valider la nouvelle version du site vitrine WP.

Les résultats des recommandations et de la rédaction Web

Les mots clés suivis sont arrivés dans les pages de résultats de Google dès la première semaine, et continuent de progresser à la date de rédaction de ces lignes. Le site vitrine apparaît dans 12 TOP3, et recence 32 mots clés positionnés.

Le webmaster m’a remonté que le client a eu un premier contact commercial venant de son site Internet, alors que toutes les recommandations n’étaient pas encore en ligne, ce qui est prometteur pour son activité.

 

 

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