Accompagnement SEO pour une structure de ménage à domicile

adef35.com est le site vitrine d’une structure de prestation de service à domicile : ménage, repassage, aide au repas et aide aux courses. La refonte est sous Wordpress, avec un contenu d’environ 5 pages au départ. Le besoin du site Internet en référencement naturel est sur la ville de Rennes, ce qui amène le webmaster à rechercher un prestataire SEO. J’entre ainsi en contact avec la responsable de la structure rennaise.

Les conseils du seo manager ont des résultats concret rapides

Mon interlocutrice ne souhaite pas investir de façon récurrente, ce qui exclut une campagne de référencement naturel mensuelle. La seule possibilité immédiate est de rédiger 4 pages de contenu rédactionnel, pour chacune des prestations. Cette stratégie demande de prévoir la suite des développements avec le webmaster spécialisé Wordpress.

Dans mon échange avec la cliente, je m’aperçois qu’il manque des pages institutionnelles importantes, et que d’autres pages Web ne sont pas indexées par Google. Avec son accord, j’ai négocié avec son webmaster sur Rennes quelques modifications importantes, dont le SEO. Il accepte et la semaine suivante des pages sont référencées directement sur Google. C’est un premier résultat encourageant. Il est vrai que le concepteur du site a fait un excellent travail, en ne choisissant pas Elementor mais un autre builder beaucoup plus puissant pour le SEO. L’association de son expertise et de mes remarques ont permis ce résultat ultra rapide.

A quoi sert l’expertise du SEO manager ?

A la question posée en titre, la réponse est à réussir. J’ai donc proposé à la cliente de faire 4 rédactionnels. Je me suis adapté au budget pour la longueur des 2 premiers textes, et j’ai intégré les mots clés indispensables pour ressortir dans les pages de résultats du moteur de recherche, tout en intégrant un angle commercial.

La cliente a préféré les écrire personnellement, ne voulant pas de mots clés - comme « femme de ménage », or c’est l’une des requêtes les plus recherchées pour cette prestation, et il en a été de même pour d’autres mots clés majeurs -. J’ai bien essayé d’expliquer ce qu’était une optimisation pour le référencement naturel, mais il m’a été répondu qu’il y a un comité d’administration à convaincre, dont elle sait par avance que les choix du seo manager ne plairaient pas.

La cliente avait à titre personnel d’autres a priori négatifs, systématiquement sur des optimisations : la sémantique et les mots clés, les mises en avant avec le gras et l’italique, les titres, la déclinaison en H2 et H3, et le maillage interne. J’ai bien tenté d’expliquer les contraintes du référencement naturel, et de la nécessité de respecter les règles qu’utilisent un SEO manager, mais elle n’en voulait vraiment pas.

C’était la première fois de ma vie professionnelle qu’une cliente refusait 100% des optimisations techniques et sémantiques. Les références qu’elle me citait n’étaient jamais en 1ère page de Google. A l’inverse, celles qui bénéficiaient d’un bon référencement ne lui convenaient pas quant au contenu éditorial. Bon, si c’est le choix d’un client, que peut y faire le professionnel ?

 

Je suis intéressé par votre expertise de SEO manager et je veux en savoir +