Création d'un 13ème site d'annonces




La création du site d’annonces www.tacollec.com est le 13ème que nous livrons. Domicilié en Suisse, il est spécialisé dans les produits rares et de collections pour un public européen ou francophone. A charge de son propriétaire maintenant de le faire connaître, d'intéresser son audience et de rédiger des textes à intégrer dans les pages institutionnelles.

L’assurance d’être accompagné et conseillé par une équipe maîtrisant chaque métier

Des conseils pour les fonctionnalités

Le client a souhaité prendre un peu de temps pour évaluer les fonctionnalités que BreizhMasters lui proposait. Ce qui lui a permis également de réfléchir au nom de domaine qui n’a été défini qu’un peu plus tard. Sur ce point, le chef de projet a apporté quelques conseils que le client a écoutés et su appliqués avec clairvoyance.

Choisir la solution de paiement

Il en fut de même pour la solution de paiement. C’est en effet un gros soucis pour tous les clients, quel que soit la réalisation. Nous ne sommes jamais avares d’explications, tant qu’elles sont nécessaires. Ici, le client voulait une solution suisse, mais elle n’était pas adaptée aux paiements des options par exemple. Elle se dédie au marketplaces et à certains sites de mise en relation.

Son choix initial de solution de paiement faisait du sens, puisqu’au commencement le projet était de créer une marketplace C2C. Ce qui impliquait des développement beaucoup plus complexes et longs. Autrement dit une enveloppe budgétaire plus chère que pour un site d’annonces. En retravaillant la vision du client, en modifiant certains aspects tout en solutionnant par anticipation des difficultés, il a compris le bienfondé d’intéresser un public plus large, en investissant moins d’argent et en commençant plus tôt son activité en ligne. Tout en proposant un outil numérique plus souples et intuitif à ses futurs utilisateurs.

Savoir rebondir et être présent sur des aspects hors métier

Une fiduciaire suisse l’a accompagné sur l’aspect administratif et fiscal, et notre chef de projet a participé à quelques autres suggestions, tout en trouvant des solutions flexibles à intégrer en Back-Office pour les questions auxquelles le client n’avait pas toutes les réponses au moment où des décisions étaient à prendre (il a toujours su faire de bons choix aux moments cardinaux, ce qui facilite le pilotage du projet). L’avantage a été de ne pas retarder la finalisation de la création, pour qu’il puisse commencer au plus tôt sans avoir à revenir sur les développements ultérieurement.

Etre accompagné pour choisir son hébergement

Un accompagnement concret lui a été bénéfique pour choisir son hébergement. Sur ce point et dans d’autres aspects de la création de son site d’annonces, le développeur a eu le conseil bienfaisant. En faisant appel à nos services, toute une équipe participe au projet pour l’optimiser et vous accompagner à chaque fois que vous en avez besoin, du graphisme à la livraison. Et souvent même après d’ailleurs. La capacité de conseiller est une plus-value qu’il n’a pas négligé, et nous lui en sommes reconnaissant.

Du logo à la livraison du site d’annonces

Le collège graphiste + chef de projet qui est aussi expert SEO et spécialiste en génération de conversions On Site, a travaillé en amont pour produire des maquettes du logo en premier lieu. Au fur et à mesure des validations côté client, les maquettes des principales pages du site d’annonces lui ont été soumises pour obtenir son avis et ses retours. L’objectif est que le client soit toujours impliqué, et qu’il participe activement aux décisions graphiques pour que la réalisation lui plaise. Une heureuse collaboration pour donner à tout le monde l’envie de travailler en prenant du plaisir ! C’était d’ailleurs une demande formulée par le porteur du projet comme vous le voyez dans cette capture d’écran :

 

 

Même le client doit être heureux au moment de la création, c’est un moment, un chantier qui se renouvelle peu dans une vie. Nous faisons de notre mieux pour que vous viviez l’expérience de la création du site avec le plus d’enthousiasme possible. L'aspect humain compte pour nous.

Le chef de projet rédige in fine les cahiers des charges très précis, pour la graphiste comme pour le développeur. Il vérifie également que tout est conforme avant de soumettre quoi que ce soit au client. Même quand le développeur a terminé la programmation du site d’annonces, il teste pendant plusieurs jours tout l’ensemble : le Front, le Middle et le Back Office dans différentes situations et scenarri.

Quand tout semble correct, le client fait alors ses tests. L’accompagnement est également concret à cette étape. Nous attendons le satisfécit du client pour le transfert des codes sur son hébergement et paramétrer le serveur. La livraison s’est soldée par ce massage qui fait toujours plaisir :
 

 
Edit 2023 : l'importance de faire appel à d'autres prestataires

Si vous maîtrisez la rédaction, vous pouvez faire le travail en totale autonomie. Sauf les pages au contenu juridique, que je vous conseille de confier à un avocat spécialisé dans votre domaine, ou dans le Web. Le Droit ayant ses propres tournures, il est facile même pour un rédacteur Web d'exprimer l'inverse de l'idée qu'il pense écrire ! Depuis que des avocats m'ont fait découvrir cette subtilité avec une bienveillance gracieuse, je conseille cette démarche à tous les cients.

Si vous maniez moins bien la grammaire ou l'orthographe qu'un rédacteur Web, faites appel à ce prestataire pour vos contenus. C'est un coût supplémentaire, mais des pages remplies de fautes laisseraient à penser qu'il s'agit d'un faux site, et donc d'une arnaque. Si bien que les efforts que vous feriez pour faire venir des visiteurs sur le site, pourraient ne servir à rien face à des inquiétudes légitimes d'internautes. Ce qui pourrait mettre un terme à votre aventure sur le Web. A chaque souci il existe une solution, en l'occurence il faut faire appel à d'autres prestataires pour assurer le succès de l'entreprise.




Vous avez un projet pour créer votre propre site d’annonces ? Décrivez-nous votre vision !

 

Soumettre un projet et obtenir un devis