21 rédactionnels seo pour un site spécialisé

 

 

Rédactionnels seo pour un site spécialisé

 

www.richardson.fr  est un site d’un leader français de matériel de chauffage, de salles de bain, de climatisation et de plomberie. Ils s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux consommateurs traditionnels. Une équipe interne gère le marketing, et a développé jusqu’à présent la sphère professionnelle. Leur stratégie d’entreprise les amène à se focaliser sur les particuliers, d’où l’importance du référencement naturel. A la recherche d’un rédacteur seo, je suis contacté. A l’issue d’un test rémunéré, la prestation est validée.

 

La nature de la prestation

La chèfe de projets communication est l’interlocutrice unique. Elle décide des sujets, du contenu éditorial devant être livré selon un planning négocié ensemble. En effet, pour des raisons évidente de qualité, je ne produis qu’un volume déterminé de mots par semaine.

 

Chaque texte représente 1 000 mots, et le rédactionnel doit être seo friendly. La structure du rédactionnel est déterminée, du titre H1  aux H2. Il m’est arrivé d’apporter des modifications à la structure initiale, pour des raisons d’équilibre visuel et de contenu, voire de modifier les titres pour optimiser l’ensemble du texte sur des éléments importants du référencement.

 

Chaque sujet fait l’objet d’un brief qui m’est envoyé au moins 2 semaines à l’avance.

 

Les silos sémantiques influencent bien les positions des mots clés

21 sujets sont écrits, à raison d’au moins 1 000 mots chacun, le contenu de certains briefs étant déjà pratiquement à ce maximum. Certains contenus sont répartis dans différentes pages du site. En parallèle, j’ai suivi les positions de 200 mots clés en liens avec ces rédactionnels seo. Il existe beaucoup plus de requêtes à suivre, mais il s’agissait d’avoir une photographie en 5 mois de l’incidence de mon apport.

 

Pour illustrer, choisir une douche à l’italienne n’était pas référencée. Avec seulement 3 rédactions SEO mises en ligne, de zéro référencement (<120  positions = pas de référencement) en avril, la 7ème page est atteinte en septembre. Il est clair que ce positionnement n’est pas l’objectif, mais je vous invite à essayer vous-même avec 3 000 mots, pour constater que c’est une belle évolution.

 

Il y a des 1ères pages et des Top 3. A titre d’illustration, chaudière fioul petite puissance est en première position. wc sur pied est en 1ère page, comme lave mains autoportant, etc.