L’exigence d’un SEO manager

 

L’exigence d’un SEO manager




Le SEO manager intervient généralement en relation avec le pôle marketing digital des entreprises, avec pour objectif les acquisitions via la stratégie de référencement et de son développement opérationnel sur le ou les sites Internet de son client. Les acquisitions se réalisent par des opérations visant à :

 

 

 

 

 

Pour ce faire, il évolue dans 3 dimensions principales :


L’aspect UX pourra prendre un peu plus d’ampleur que les techniques de référencement dès lors que la société cliente est dans une situation complexe. Les priorités sont différentes en début d’activité, après une chute de visibilité dans Google ou si l’activité est presque à l’arrêt.

 

Les compétences d’un bon SEO manager

Le SEO manager peut adopter plusieurs méthodologies, mais à mon sens la meilleure est celle du test & learn. A savoir qu’après ses analyses, il définit les stratégies qui sont mises en place, ce qui produit des résultats. A leur tour, ils doivent être étudiés sous différents paramètres, et l’articulation de la stratégie doit être ajustée pour améliorer ces résultats.


Il peut soit avoir de bonnes capacités rédactionnelles pour participer à la production du contenu, soit pouvoir manager une équipe interne du client, voire des rédacteurs en freelance si la société lui demande de sous-traiter cette partie. J’ai connu des missions auprès de Grands Comptes où il fallait diriger un large éventail d'analyses et de processus clés en étroite collaboration avec de nombreuses parties prenantes de la société cliente.


Inutile de préciser qu’il joue un rôle majeur en tant que force de proposition dans le cahier des charges éditorial puisque cela est une partie intégrante de sa mission de référencement. De même, il est évident qu’il n’existe pas de solution digitale toute faite qu’il serait possible de dupliquer pour chaque client. Dans l’absolue, c’est en partie vrai, mais sur le terrain il faut absolument être ancré dans l’actualité du site, de l’environnement média et des réseaux sociaux à l’instant T.


La maitrise d’outils de WebAnalytics tel que Google Analytics et l’acquisition de bases en search marketing sont nécessaires. Ce qui implique un savoir-être spécifique à ce métier :

Le quotidien d’un professionnel

Mon quotidien en tant que SEO manager pourrait être réparti en 3 lignes cardinales :

 

Comment se crée une stratégie SEO après un audit ?

Pour augmenter le trafic organique d’un site et gagner de nouveaux clients ou de nouvelles visites (les revenus de certains sites sont liés uniquement aux revenus publicitaires), et pour garantir une forte appropriation de la performance du digital, une stratégie SEO doit être construite On Site.

 

Pour simplifier grandement le discours et sans entrer dans le détails sur la manière d’y parvenir ni de les gérer, disons que les 4 grandes lignes sont les suivantes :

 

 

Bien sûr, votre SEO manager doit réaliser des tests de façon permanente, et apporter des modifications à la stratégie du cahier des charges initial. C’est ainsi que vous pourrez améliorer les performances et être un cacique dans votre thématique grâce au marketing SEO.