Conseils pour trouver un dveloppeur srieux pour votre rseau social

Conseils pour trouver un développeur sérieux pour créer votre réseau social

 

Vous désirez faire créer un réseau social complet, comprenant le design, l’intégration graphique et bien entendu, le développement. Avant d’effectuer une demande de devis, il faut que vous arriviez à vous projeter dans l’utilisation qu’en ferait un utilisateur, afin de communiquer au prestataire web les fonctionnalités que vous désirez mettre en place. Il doit en être de même pour l’administration du site. Il existe des caractéristiques basiques ; ce qui importe est ce qui est utile à votre thématique et qui vous différenciera des autres sites du même acabit.

 

Conseil quant au graphisme de votre réseau social

La plupart du temps, le graphisme de votre réseau social n’est pas prioritaire, contrairement aux demandes exprimées pour d’autres sites Internet. En fait, la majorité cherche un programmeur confirmé, ce qui se comprend étant donné la complexité de ce type de développement. C’est aussi pourquoi il est rassurant de trouver un professionnel ayant au moins 1 création à son acquit. D’où la nécessité de demander à votre interlocuteur de détailler sommairement les solutions techniques qu’il va mettre en place.

 

Si vous cherchez toutefois un bon graphisme, ne perdez pas de temps à donner des explications dans votre demande de devis, d’autant qu’elles ne serviront pas. Une société sérieuse vous donnera de toute façon un modèle de cahier des charges graphiques plus ou moins détaillés (selon leur fonctionnement) que vous devrez remplir. Une autre raison est que les renseignements communiqués dans un appel d’offres par exemple, sont totalement inutiles, BreizhMasters l’a constaté pour 100 % des cas ! En effet, tout est exprimé à peu près en ces termes : « un design simple, épuré mais professionnel et ergonomique ». Ces indications sont valables pour tout le monde, 100 % des demandes y font références ; il faut d’autre informations beaucoup plus précises pour en déduire les orientations graphiques. Donc, passez le sujet du graphisme du réseau social, il devra vous être remis un document en ce sens. Vérifiez toutefois que ce sera le cas…

 

D’autres vérifications sont à mener

Il faut vérifier également que ce prestataire soit capable de gérer le multilingue si vous pensez en avoir besoin à un moment de la vie du réseau social, car cette aspect doit être prévu dès le début, après c’est toujours plus complexe et long, donc plus cher. A vérifier également qu’il puisse paramétrer l’hébergement et qu’il ait quelques compétences réseaux à cette fin. D’ailleurs, en ce qui concerne le référencement, vous devez lui communiquer le nombre d’utilisateurs simultanés que vous pensez devoir gérer : la montée en charge étant plus lourde ou plus légère selon vos estimations, la solution d’hébergement doit absolument s’adapter dès le départ. Que le site soit en responsive est aussi une caractéristique élémentaire.

 

Outre vos propres fonctionnalités, d’autres compétences sont indispensables pour créer un réseau social :

 

Même si le graphisme n’est pas prioritaire habituellement, le prestataire doit aussi pouvoir mettre en place une interface à la fois ergonomique et esthétique à la hauteur de vos attentes. C’est pour cela d’ailleurs que votre réseau social ne peut être que sur-mesure et non réalisé depuis un CMS avec des modules semblables aux autres sites, car vous devez avoir des attentes particulières, et le développement doit être spécifique pour vous correspondre. S’il s’agit juste de faire la même chose que les autres, vous ne serez qu’un réseau social de plus. Mais s’il en existe une multitude, il n’y en a que quelques uns qui réussissent. Participent à ce succès, une vraie réflexion sur les fonctionnalités à développer, et c’est au client d’une agence de les présenter, d’autant que le modèle économique leur est lié ; vous ne pouvez pas accepter que le programmeur web définisse tout à votre place, car c’est votre activité et votre chiffre d’affaires qui est en jeu.

 

Conseils pour négocier le prix de cette création

Cette création étant plutôt longue, selon votre cahier des charges fonctionnelles bien sûr, ne soyez pas surpris de constater des devis de 4 000 € Ht à 20 000 € HT. Si la moyenne représente 12 000 € HT, vous pouvez sans doute remarquer au vu de votre business plan que cet investissement va être couvert dès la seconde année au plus tard (ce peut être plus court ou plus long aussi, tout dépend de votre communication et entreprises marketing).

 

Le cahier des charges fonctionnelles étant rédigé, ainsi que votre business plan, vous pouvez en effet chercher un développeur sérieux. Comme évoqué en début de sujet, le profil du prestataire doit représenter au moins 5 ans de créations web, dont plusieurs complexes, et si possible montrer des travaux similaires ou au moins aussi complexes techniquement. Partant de ce fait, le freelance ou l’équipe doit être composée d’un webmaster Senior ou d’un chef de projet Senior. Il ne va pas travailler pour 20 € de l’heure, et le projet va s’étaler sur plusieurs semaines, voire des mois selon vos besoins en fonctionnalités ou en complexités.

 

Si un budget est toujours négociable, il n’est jamais de bon augure de proposer autre chose qu’une rémunération : les parts dans la société soumettent le paiement à votre réussite dans la communication (et non à la performance de l’outil web que le prestataire a créé…). Bien entendu, la négociation ne doit pas être « nous sommes une start up, nous n’avons donc pas de budget », ni « nous sommes une petite structure donc vous devez en tenir compte dans votre devis». En effet, tout devis tient d’abord compte du temps de travail / jour et / homme. Si vous bradez le paiement de votre réseau social, nécessairement son créateur prendra des raccourcis pour aller plus vite, ce qui est un mauvais présage, soit pour votre projet, soit pour l’entente de cette association. Et puis comme dit il y a quelques lignes plus tôt, un développeur Senior ne jouera pas sa rémunération sur des compétences qui lui échappent, même si vous prétendez les avoir pour lui.

 

Donc ne cherchez pas un partenariat, mais ayez la trésorerie nécessaire, quitte à repousser le projet si c’est préférable. Retenez que votre réussite est liée en partie à son travail, ne la gâchez pas pour faire une économie. Ceci dit, et selon vos attentes un réseau social au prix de 6 500 € HT n’est peut-être pas si cher ; il faut rationaliser. Surtout s’il vous rapporte plusieurs dizaines de milliers d’euros par an.

 

Une autre forme de négociation est à bannir : les promesses. Trop souvent les demandes de devis pour la création d’un réseau social vont à corbeille par qu’il est fait référence à une rémunération ridicule : 300 € à 800 € pour un site comme Facebook ! L’élément qui vous nuirait serait de dire quelque chose comme« si je suis satisfait, vous aurez d'autres projets, je cherche une personne avec qui travailler sur du long terme ». En effet, la seule chose qui va traverser l’esprit d’un professionnel sera « Ha oui, il peut vouloir travailler avec moi si je fais des sites gigantesques pour 800 € HT ! ». Et hop, corbeille. N’oubliez pas ce que vous cherchez : de vraies compétences.