Comment trouver la bonne agence digitale qui fera la diffrence dans votre projet?

Comment trouver la bonne agence digitale qui fera la différence dans votre projet ?

 

Il est bien d’être une agence digitale et de proposer ses compétences pour accompagner le développement de porteurs de projets web dans leur stratégie. En revanche, il suffit d’effectuer quelques demandes de devis ou de publier un appel d’offres, pour s’apercevoir que les temps de réalisation, autant que les prix, sont disparates d’une structure à l’autre. Dès lors, comment une société peut-elle trier le grain de l’ivraie ? Il est courant que pour une même demande, des offres affichent 1 500 € HT et d’autres plus de 12 000 € HT ; nous comprenons le client potentiel et sa difficulté à faire un choix. Voici quelques conseils pour vous permettre de trouver le bon prestataire, celui qui pourrait faire la différence pour votre projet.


Un expert n’est pas une personne polyvalente

Déjà, son savoir-faire doit s’exprimer dans une expertise, car un produit réussi est le fruit d’une maîtrise de son art. Il se trouve que la création d’un site Internet est un ensemble de compétences : la conception d’un projet, la maîtrise d’ouvrage d’un chef de projet, la création d’une charte de référencement, la programmation du site Internet, la création du graphisme et du logo. Voilà beaucoup de compétences qui ne peuvent pas être dans les mains d’un seul intervenant, ce n’est pas imaginable. C’est un premier point essentiel.

 

Il faut donc plusieurs experts, chacun étant roi dans son domaine. Même si un spécialiste va avoir des notions et des connaissances dans l’art des autres intervenants, il faut rester honnête, aucun ne peut vraiment être polyvalent. Créer un site web revient à faire un outil de travail qui n’est qu’une étape dans le cadre de votre activité : si vous n’avez pas de site, vous ne percerez pas sur le Net, mais ce n’est pas parce que vous en avez 1 que vous allez réussir votre activité ! Encore faut-il être un chef d’entreprise capable de mener son projet à terme, notamment pour la visibilité sur Internet, pour les réseaux sociaux, pour le marketing, pour l’aspect commercial, etc.  Etre un entrepreneur est un métier complet, ou alors vous avez différents prestataires qui vont intervenir pour vous.

 

C’est donc le second point qu’il faut regarder : le nombre d’intervenants. Un prestataire polyvalent n’est pas un choix judicieux. Bien évidemment, s’il s’agit juste de trouver un webmaster pour accélérer le temps de chargement de votre site Internet, d’installer Google Analytics  ou encore de créer des menus déroulants, 1 seule personne se justifie. Nous parlons bien d’un projet complexe avec une ambition professionnelle élevée quant au chiffre d’affaires.


Correction des failles de sécurité php et système

Il est essentiel de rechercher un prestataire compétent en sécurité PHP et en sécurité système. Ce n’est pas après avoir été piraté que vous devez trouver le bon prestataire en PHP !  Notre agence web peut vous assurer que bien des codes PHP ont de très belles failles de sécurité… Cela se retrouve beaucoup avec des développeurs amateurs, qu’ils aient plusieurs années d’expériences ou non d’ailleurs. La sécurité doit être un tropisme à l’esprit du développeur, presque un vice, une obsession. Il nous est arrivé de payer des professionnels de la cybersécurité pour attaquer des sites que nous venions de livrer, afin de prouver aux clients que le site était sécurisé. Il y a un surcoût pour le client bien entendu, et il n’est pas négligeable, c’est aussi pourquoi cette démarche reste peu répandue, mais nous l’avons mis en place plus d’une fois, et toujours avec succès.

Après avoir subit un hacking, plusieurs failles sécurité peuvent de retrouver dans le code PHP, même après que certains problèmes aient été résolus, car un pirate informatique glisse toujours quelques pièges pour l’avenir… Bien entendu, il est question ici de développement en PHP, mais nous pouvons vous garantir que la situation est pire avec les CMS !

 

BreizhMasters se souvient d’un propriétaire de site qui est venu nous demander de l’aide, après avoir perdu la totalité des commandes de son e-commerce 1 semaine avant Noël ! Il a fallu repérer toutes les failles de sécurité et les traiter, repérer les portes dérobées et gérer tout fichier suspect, éliminer les fichiers dangereux sans générer de bug sur le site, etc.

 

Il a fallu au client plus de 10 jours pour retrouver l’ensemble des commandes en grattant un peu de partout. Au final, il a livré en retard, n’a pas dormi beaucoup durant 10 jours, et a dépensé pas mal d’argent pour intervenir sur son site. Cela n’aurait jamais dû arriver si le prestataire initial avait été compétent en cybersécurité. C’est une donnée trop souvent négligée, non seulement parce que sécuriser un site demande un peu plus de temps dans la création, et ce temps représente également un prix dans le coût total du devis. Ce n’est pas ici qu’il faut essayer de prendre des raccourcis et penser économiser de l’argent, il existe trop de risques !

 

Une optimisation SQL nécessaire

Un problème de base SQL ne devrait jamais se produire si le développement du site Internet a été bien fait, si le professionnel a tout d’abord effectué des schémas (Meurise, cardinalités, etc.) avant de se lancer dans la programmation. Il arrive parfois que des processus Sending Data ou Copying to TMP table se bloquent et ralentissent le site, quand il n’est pas inaccessible durant des demi-journées complètes... Bien sûr, un prestataire capable de corriger cela et d’optimiser la base de données est nécessaire, mais encore une fois cela ne devrait pas se produire si le code avait été fait dans les règles de l’art dès le départ.

 

Imaginez la perte de chiffre d’affaires pendant que le site est inaccessible, et pour peu que Google le scrawle à ce moment, c’est votre référencement qui va en prendre un coup dans l’aile ! Sans parler du fait que les internautes passeront leur commande ailleurs et qu’ils ne reviendront probablement pas.

 

 

Peut-être également faut-il penser à une maintenance du serveur dédié, de façon mensuelle…