Comment créer un site de mise en relation style airbnb ?

 

Vous désirez créer un site de mise en relation style airbnb, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre, ni par où commencer pour trouver un prestataire sérieux, capable de le réaliser sans bug, dans des délais raisonnables, avec bien entendu une sécurité du site très performante. Pour faire le bon choix, voici de précieux conseils sur le profil du bon webmaster, et des listes de fonctionnalités de base auxquelles il ne vous reste plus qu’à greffer vos petits détails personnels  ;-)

 

Chercher un prestataire ayant déjà créé ce genre de site

Le premier conseil est de chercher un prestataire ayant déjà au moins une réalisation de ce style à son acquis, surtout si vous n’avez pas de cahier des charges fonctionnelles. Puisqu’il connaît le sujet, son devis pourra contenir de façon détaillée les fonctionnalités qu’il vous propose de mettre en place, sans perdre de temps. Jamais un développeur web ne va passer des journées à tester un site concurrent ou inconnu de lui, de long en large pour rédiger un devis, aussi, il va prendre des raccourcis et le contenu de ce qu’il vous propose risque de ne pas correspondre 100 % avec vos attentes. Les points qui se voient sur le site en tant que simple utilisateur seront toujours présents, mais les petits détails qui font la différence ou la subtilité, ne seront pas présents. C’est de votre projet dont il est question, autrement dit de votre activité, vous ne pouvez pas prendre ce risque. C’est pourquoi, en l’absence de cahier des charges détaillées, il est préférable qu’il ait déjà créé un site de mise en relation du style airbnb, c’est une sécurité.


Par ailleurs, vous pouvez vérifier ses créations, et au besoin tester le site déjà en ligne. Ne lui demandez pas de tester toutes les interfaces, dont le back office, jamais un prestataire vous donnera accès à ces éléments qui appartiennent à un client… C’est logique, pourtant des demande de devis précisent encore cette obligation, ce qui n’est pas imaginable. Dans vos tests, même si la version était sur le serveur de l’agence web, et même s’il s’agissait de la version de développement, vous allez nécessairement publier des annonces et y répondre, pour voir le fonctionnement, les envois de mails, etc., or le client initial va aussi les recevoir.


Listes des fonctionnalités de base comme sur airbnb

Si vous préférez présenter à votre futur développeur quelques fonctionnalités de base style airbnb, voici une liste, à laquelle il suffit juste de rajouter celles qui sont spécifiques à votre plateforme de mise en relation :

 

Pour la gestion des annonceurs, la liste de base serait la suivante :

 

Ces 2 listes sont le B. A. BA, il faut apporter des compléments, mais cela peut vous aider à débuter la demande de devis plus facilement. C’est aussi pourquoi il est intéressant de travailler avec un professionnel ayant déjà au moins une création de ce type, car il peut apporter des compléments dignes de prendre en considération. Il faut préciser également si le prestataire doit réaliser le logo et le design de la plateforme de mise en relation style airbnb, ou si vous avez votre propre graphiste qui fait tout. Le prix va varier très vite, vous verrez.



D’autres éléments sont à demander, bien que ce soit évident. Mais ce qui n’est pas exprimé peut ne pas être pris en considération, donc parlez bien de la nécessité de l’optimiser au référencement naturel, de le rendre responsive smartphones et tablettes. Pensez le cas échéant à demander à ce que le compte client soit vérifié via un réseau social, et que cette confirmation seule peut permettre d’interagir sur la plateforme, comme voir tous les avis, utiliser la messagerie interne ou faire des demandes de disponibilités, ou pour négocier. Il est important parfois de vérifier qu’il s’agit d’un vrai client, et non de la concurrence qui viendrait casser votre annonceur.