Cahier des charges fonctionnelles pour un site de covoiturage

Cahier des charges fonctionnelles pour un site de covoiturage

 

 

Qu’est-ce qu’un cahier des charges fonctionnelles et comment se remplit-il ? Vous allez trouver ci-dessous les lignes principales d’un tel document, avec comme base un site de covoiturage. Pour une plateforme de mise en relation de personnes plus traditionnelle, voici un autre exemple de cahier des charges fonctionnelles.Ce n’est que le minimum, il faudrait apporter vos propres souhaits et d’autres éléments pour correspondre à 100 % avec l’idée que vous avez de votre projet. Ne sont représentées ici que les lignes cardinales bien évidemment, car un tel document représente plusieurs semaines de rédaction si vous avez vraiment travaillé votre projet. Si vous n’avez pas de détails à communiquer, il est possible d’y voir une étude de marché pas suffisamment poussée, auquel cas il est préférable de ne pas initier la création tout de suite.

 

La question du cahier des charges fonctionnelles rebute beaucoup de personnes ayant un projet de création de site Internet, et le plus souvent, ne sachant pas faire, la demande de devis se retrouve sans trop d’éléments permettant de répondre au vrai besoin. C’est fastidieux à remplir, et pour compenser un état rédactionnel incomplet ou pénible, vous pouvez aussi joindre des copies d’écran servant de références. Mais au moins toutes ces lignes doivent être renseignées.

 

Un cahier des charges fonctionnelles

Il s’agit bien sûr du cahier des charges fonctionnelles, c'est-à-dire les fonctionnalités de chaque page du site, ce qu’un simple visiteur peut faire, ce qu’un membre peut faire, ce qu’une personne inscrite peut faire mais dont l’adhésion n’est pas encore validée par les administrateurs, ce qu’un administrateur peut faire, et tous les autres renseignements sur les règles. Ces règles ne sont pas les conditions générales, mais ce qu’un développeur appelle les règles de gestion. Voici un exemple : dans un site de covoiturage, le client potentiel souhaite que soit affiché les offres dont le trajet passe dans la ville de l’internaute et à 5 km autour. Ceci est une règle de gestion (en italique), laquelle définit les règles d’un affichage.

 

Le cahier des charges incombe au porteur du projet

La rédaction du cahier des charges incombe non pas au prestataire mais au porteur du projet, pour diverses raisons :


Et le prestataire ne va pas non plus tester le site sous tous ses angles pendant 1 à 2 semaines, ce qui lui demanderait aussi de payer soit un abonnement, soit des trajets (et perdre de l’argent quand il va les annuler !) ou d’autres options pour avoir une vision globale du travail à faire. Il n’a pas à payer pour répondre à une demande de devis. C’est bien au porteur du projet qui est un utilisateur du site en question, de fournir les éléments à mettre au cahier des charges.

Les besoins fonctionnels

Votre site de covoiturage a des besoins fonctionnels qu’il faut lister dans un premier temps, et en détailler le fonctionnement dans un second, avec comme objectif de répondre à la question suivante : quand un utilisateur clique à tel endroit, qu’affiche-t-on, qu’enregistre-t-on et où le redirige-t-on ?


Les besoins fonctionnels principaux sont les suivants :

 


Si vous avez déjà un document regroupant tous ces points, voire plus, alors il est temps de formuler votre besoin de prestataire web pour créer ce site de covoiturage. Dans la négative, les prochaines semaines auront de quoi vous occuper à plein temps ;-)