Spécialiste SEO : stratégie et conséquences sur votre chiffre d'affaires

Pour le référencement naturel d'un site, la structure de la page produite par le rédacteur Web est importante, bien qu’il faille souligner la puissance du maillage interne, et de l'affinage des mises en avant qui ne doivent surtout pas se concentrer sur les mots clés. Il existe en effet une technique SEO très efficace qui se rapproche du lecteur. Une bonne grille de lecture d’article doit mettre de côté le mot clé, et se concentrer sur l’utilité de l’information avant toute optimisation. Quand le spécialiste SEO freelance optimise un texte institutionnel, une page de catégorie, ou un article de blog de cette façon, le référencement naturel est optimum et les conversions sur le site Internet sont beaucoup plus faciles, en tout cas de qualité.

Quelle est la différence entre le volume et la qualité des visites

Si vous investissez sur l'année 6 000 € HT pour générer un CA de 48 000 € HT, le succès de votre entreprise n'est plus une hypothèse. Ce chiffre d'affaires peut se générer avec 30 visiteurs / mois, ou avec 3 000 utilisateurs. Certains entrepreneurs sont contents de constater ce volume de visiteurs, d'autres préfèrent avoir moins de travail personnel, moins d'efforts à fournir pour rien (plus de 2 700 visiteurs ne servent à rien, sinon à vous appeler, à vous envoyer des mails pour ne pas aller plus loin finalement, à vous questionner sur des sujets hors de vos services, etc.).

Mon avis d'expert SEO est que la prestation est bien mieux menée, plus professionnelle, quand le même chiffre d'affaires se réalise avec les bonnes visites sur le site. Il y a moins d'utilisateurs, mais ce sont eux qui vous rapporte de l'argent. L'expérience montre également que les mises à jour des algorithmes de Google, l'évolution de sa stratégie de proposer les meilleurs résultats à ses utilisateurs, n'ont aucun impact négatif sur les sites avec une bonne stratégie SEO. Des confrères constatent aussi que les entrepreneurs privilégiant le volume , recherchent plus souvent un consultant SEO freelance, pour palier les variations de positions, le manque de conversions ou ce problème de qualité. Le choix du volume coûte donc plus cher à l'année que la qualité. Ce coût supplémentaire grève donc le CA.

 

Demander un devis basé sur la qualité du SEO

 

 

Ecrire du contenu utile est meilleur que d’avoir une belle plume

Il va de soi que l'optimisation d'une page Web va au-delà des balises méta, de l'en-tête, des mots clés, etc. Ces éléments restent importants, pourtant si vous aviez un choix à faire entre plusieurs prestataires, privilégiez celui vous proposant du contenu utile. Ce savoir-faire dépasse le savoir écrire, il s’agit de rédiger un texte en accord avec l'intention de recherche de votre public cible, et d'intégrer une pertinence sémantique (autre que les mots clés). Votre classement dans Google et votre site Internet rempliront leur rôle respectif à condition de respecter ces critères !

Le premier rôle est la visibilité du site pour attirer votre public cible sur le site – et non une audience qui ne correspond pas à vos objectifs d’entreprise –, et le second rôle est de transformer un simple visiteur en contact commercial ou en client. Ce qu’un consultant SEO nomme une conversion en lead.

Quand un site Internet n’a pas de contenu utile, et que la rédaction perd de vue l’intention utilisateur, votre outil digital reste une simple extension d'une carte de visite. Ce qui n'est généralement pas l'ambition d'un entrepreneur qui veut qu’Internet lui apporte des parts de marché et/ou de l’argent. Avec cette stratégie, votre rédacteur Web garde bien son territoire de liberté d’écriture, mais intègre dans ses textes ce qui est nécessaire pour que votre entreprise atteigne des objectifs professionnels sur Internet.

Si vous trouvez juste un rédacteur SEO avec une bonne plume, vous lui faites plaisir et il va pouvoir exprimer sa créativité. Ceci est autant important pour un copywriter freelance que facturer. Mais où est la plus-value pour votre activité ? Considérez son talent pour la rédaction comme un basique : votre recherche d’un prestataire SEO ne doit pas se focaliser sur le fait d’avoir les services de cette belle plume, mais sur sa capacité à vous aider à atteindre des objectifs professionnels concrets. Vous pouvez réussir à cette condition.

La visibilité et les conversions

Environ 90% des porteurs de projets recherchent un rédacteur Web SEO pour des textes, dans l’idée que ces contenus vont remplir systématiquement le double rôle de référencement naturel et de tremplin pour convertir des visiteurs en leads. Pour éviter cette erreur courante qui apporte des résultats moyens quant aux résultats – demandes de devis, appels téléphoniques, achats de produits ou de services –, je conseille d’abord de définir des objectifs atteignables, puis de trouver un rédacteur SEO de contenus qui s’intéresse à vos motivations.

Pour illustrer, un récent porteur de projet recherche un spécialiste SEO pour de la rédaction optimisée, à des fins de référencement naturel. Il me contacte pour s’assurer que ces contenus Web puissent convertir les utilisateurs de son site Internet. Son discours est tout à fait juste : « nous réalisons un chiffre d’affaires de 900 K€ / an, et nous avons compris qu’il faut investir dans un content manager Senior spécialisé en SEO pour atteindre le million d’euros ». (dixit)

Mais investir sur quoi et combien ?

Sa stratégie de chef d’entreprise veut que le spécialiste SEO définisse la charte éditoriale du blog et des pages institutionnelles du site Internet. Ce consultant freelance doit concevoir une stratégie éditoriale efficace et cohérente, qui reflète son identité et engage son audience cible, tout en optimisant les rédactions pour le référencement naturel. Il estime l’investissement mensuel à 1 100 € HT, soit 11 000 € HT / an. Cette projection prend en compte 2 mois de congés, sans rédaction produite par le prestataire, soit environ 10 mois de prestation sur l'année.

Sa stratégie intègre la création d’un maillage interne efficace et pertinent. Le spécialiste SEO doit ici créer une structure de navigation basée sur des silos sémantiques, ce qui permettra d'organiser le contenu de manière logique, et d'améliorer la compréhension des moteurs de recherche de la structure de son site Internet. Ceci pour avoir une indexation plus efficace, ainsi que voir les utilisateurs trouver plus facilement le contenu qu'ils recherchent. Il est prêt à payer en complément 400 € HT / mois ce service SEO, bien qu’il estime possible que la rédaction Web comprenne cette prestation dans les 11 000 € HT / an. Je valide totalement l'inutilité de payer en plus ce service ; il doit s'inclure dans la mission initiale.

Autrement dit, pour gagner environ 100 000 € HT de plus à l’année, il estime juste d’investir entre 11 000 € HT et 15 000 € HT sur cette même année d’exercice. Soit dans sa stratégie, un gain moyen de 87 000 € HT, déduction faite de ces frais (le CA est donc bien de 100 K€).

C’est cela parler d’objectif professionnel, plutôt que concentrer la recherche sur une bonne capacité rédactionnelle (la bonne plume reste indispensable). Ce qui suggère de trouver un spécialiste en référencement naturel avec des compétences SEO et de rédaction Web intégrant les critères évoqués en introduction.

Quel budget pour le SEO ?

Dans l’illustration précédente, le porteur du projet de SEO avait un budget moyen de 1 300 € HT mensuel, sur une période de 10 mois (12 mois – 2 mois de vacances sur l’ensemble de l’année). Selon la structure de votre site et votre concurrence sur Internet, une enveloppe comprise entre 1 100 et 1 500 € HT est parfaite pour obtenir des résultats pertinents et concrets, qu’il faut mesurer à la fin des 12 mois de mission.

Le budget pour être inférieur, il s’agit ici de l’idéal. Les résultats sont toujours proportionnels à l’investissement temps et argent. A savoir que le spécialiste SEO vous fait obtenir de meilleurs résultats sur 12 mois avec 1 500 € HT qu’avec un tarif de 300 € HT / mois. Ce second budget reste possible, avec des résultats également concrets, mais à partir d'une période de 24 mois. Le retour sur investissement est aussi plus faible. C’est ce qui ressort de l’expertise de confrères professionnels sérieux ayant participé à différentes études depuis 2018. Ma propre vie professionnelle corrobore les conclusions desdites analyses.

 

En savoir + et présenter votre projet à l'expert SEO


Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils sur le site du prestataire en référencement naturel :
0 Commentaire

Un commentaire, une question ?
Tous les champs sont obligatoires