Réinventez votre SEO : maîtrisez la recherche via les chatbots IA

Il fut un temps où optimiser ses contenus pour la recherche vocale faisait partie des tendances avant-gardistes du SEO. Par l’intermédiaire de mon blog, j’expliquais déjà en 2018 comment préparer vos sites Internet à la recherche vocale. Les porteurs de projets comprenaient qu’il fallait optimiser les textes pour les assistants de Google, pour Alexa, etc., si bien qu’ils ne manifestaient aucun entrain.  Il s’agissait en fait d’optimiser le contenu pour qu’il réponde à des requêtes plus longues faites par la dictée vocale notamment sur les smartphones (les internautes tapent des mots clés courts, mais ils font des phrases avec d’autres mots et expressions quand ils parlent à leur Smartphone). Il se trouve que depuis 2022 la recherche sur Internet est de plus en plus dictée. Tous les sites qui ne sont pas prêts perdent du trafic, et en amont, de la visibilité.

Aujourd’hui, les requêtes tapées appartiennent de plus en plus au passé, au profit de commandes dictées – notamment sur Smartphone – ; l’enjeu évolue. En effet, les porteurs de projets se retrouvent entre 2 mondes : d’un côté, l’optimisation SEO traditionnelle mise en place pour les pages de résultats classiques d’Internet, et de l’autre, l’émergence des outils de recherche pilotés par l’intelligence artificielle, comme ChatGPT, qui redéfinissent les règles du jeu. Ces outils sont ce que nous appelons des chatbots IA. Les plus connus sont Perplexity, AIO, Mistral AI et ChatGPT.

Ces outils pilotés par l’Intelligence Artificielle sont alimentés par des modèles de langage (LLMs) et utilisent ce que nous appelons des techniques de génération augmentée par récupération (RAG). Ils modifient en profondeur la manière dont les contenus sont référencés et cités. Sachant qu’il existe 3 faits incontournables : l’adoption des chatbots IA augmente rapidement, le trafic qu’ils génèrent est de bien meilleure qualité, et leur recommandation porte sur des pages qui ne sont plus forcément les plus optimisées selon les critères SEO traditionnels. Autrement dit, des pages réputées fortes du point de vue du SEO de 2023 commencent à peiner dans les pages de résultats de Google aujourd’hui (alors imaginez demain…), et davantage encore dans les résultats des chatbots. Autrement dit, ces sites perdent position et trafic.

Ce constat soulève un choix important pour vous : trouver le consultant SEO qui saura à la fois répondre aux exigences des SERPs classiques, ainsi que rédiger des contenus optimisés pour apparaître dans ces nouveaux outils de recherche IA.

Comment savoir si un prestataire se contente d’ajuster sa méthode aux anciens critères au lieu d’embrasser l’ensemble des besoins ?  C’est le cas s’il mise sur les backlinks, le nombre de mots-clés ou le trafic traditionnel.  Les chatbots privilégient d’autres indicateurs, tels que la profondeur du contenu, la lisibilité et la structure des phrases. Si vous vous trompez de stratégie, le décalage risque de conduire à des résultats inefficaces et lourds de conséquences quant à la visibilité et aux conversions.

 

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Les nouveaux enjeux du SEO à l’ère des Chatbots IA

Les critères qui guidaient l’optimisation SEO encore en 2023 sont en pleine mutation. Autrefois, la recherche vocale n’était qu’un indicateur d’avenir. Aujourd’hui, avec l’avènement des assistants intelligents et des chatbots IA, vous êtes confronté(e)s à une nouvelle réalité. Ces systèmes exploitent désormais des indicateurs qui diffèrent grandement des classiques, et ma prestation inclut ces nouveautés :

Ces évolutions montrent que la stratégie de référencement naturel doit désormais être doublement calibrée. D’une part, elle doit continuer de répondre aux exigences des moteurs de recherche traditionnels, tandis que, d’autre part, elle doit être optimisée spécifiquement pour les chatbots et outils IA. Cette dualité s’impose à tous les niveaux : conception de contenu, architecture du site et silos sémantiques, choix des mots-clés (et paramètres techniques lors d’une création d’un site).

 

Note à propos du score Flesch, ou indice de lisibilité Flesch : c’est une mesure de la lisibilité d'un texte. Il a été développé par Rudolf Flesch et est utilisé pour évaluer la facilité avec laquelle un texte peut être lu et compris. Il prend en compte 2 facteurs principaux :

  1. Longueur des phrases : Le nombre de mots par phrase.
  2. Longueur des mots : Le nombre de syllabes par mot.

Le score Flesch est souvent utilisé pour adapter des textes à différents niveaux de lecture, par exemple pour des publics spécifiques comme les enfants, les étudiants, ou les adultes, et depuis que l’IA se charge du référencement de Google ou que les chatbot IA existent, il est mis en œuvre pour choisir les résultats à afficher suite à une requête. Il existe plusieurs variantes du score Flesch, adaptées à différentes langues et contextes.

Le score Flesch est généralement interprété comme suit :

Les limites des approches SEO traditionnelles face à l’essor de l’intelligence artificielle

La nouvelle ère du référencement naturel révèle que le consultant doit davantage travailler la profondeur du contenu et son degré de lisibilité, puisque le tri des IA se fait sur ces critères. Les pages les plus citées dans ces systèmes sont souvent celles qui, même avec un trafic modeste et aucun backlinks, présentent une structure de phrases et une richesse textuelle supérieures.

Pourquoi miser sur la profondeur et la lisibilité dans votre contenu ?

Les chatbots IA utilisent des technologies de traitement naturel du langage qui valorisent la qualité intrinsèque des contenus. La richesse textuelle, traduite par un nombre optimal de mots et de phrases, permet de couvrir une question de manière exhaustive, ce qui maximise les chances d’être cité comme source fiable.

Inversement, des contenus trop courts, même s’ils sont optimisés pour le référencement traditionnel, passent souvent inaperçus auprès des systèmes de classification basés sur des modèles de langage. Je préconisais déjà depuis 2019 que les contenus répondent précisément aux questions des utilisateurs, et aujourd’hui la prestation consiste à le faire en profondeur. Les pages ainsi optimisées bénéficient d’un trafic de recommandation plus élevé.

L’importance de l’analyse des indicateurs IA vs les métriques SEO classiques

Les anciens indicateurs SEO classiques tels que le nombre de backlinks ou le trafic organique ne montrent qu’une corrélation faible, voire négative quand l’IA gère le référencement. A fortiori pour les citations dans les chatbots IA comme Perplexity , AIO, Mistral AI ou ChatGPT.

Au contraire, des métriques comme le nombre de phrases, la longueur des paragraphes et le score Flesch démontrent une influence significative. Cela pose un défi aux porteurs de projets : continuer à investir dans des stratégies de référencement qui, traditionnellement, apportaient des résultats mesurables, ou bien adapter votre approche pour tirer profit de l’essor des technologies IA.

Les pièges techniques qui peuvent saboter votre visibilité dans les IA

Un aspect souvent négligé concerne les erreurs techniques pouvant empêcher les robots d’indexation de bien explorer votre site. Par exemple, un mauvais paramétrage de votre fichier robots.txt ou des restrictions via votre CDN risquent de bloquer l’accès aux crawlers spécialisés des LLMs. Ces erreurs peuvent, sans que vous vous en rendiez compte, réduire considérablement vos chances d’être référencé par ChatGPT, Mistral AI, etc.

L’erreur est vite faite, il suffit qu’un robot IA visite toutes les pages de votre site, pour que vous receviez un message de votre hébergeur vous signifiant que vous consommez beaucoup de ressources, et que si votre succès continu, il faudra penser à prendre un abonnement supérieur, donc plus cher. Pour économiser de l’argent, le réflexe est de bloquer ces robots qui parasitent votre site. Ce qu’il ne faut surtout pas faire ! Au contraire, assurez-vous que votre site est pleinement accessible aux robots d’indexation des outils IA.

Le consultant doit structurer vos contenus pour satisfaire les 2 mondes

Pour réussir dans ce nouvel environnement où l’IA est de partout (et davantage demain), votre site Internet doit être pensé de manière à satisfaire simultanément les moteurs de recherche classiques et les chatbots. C’est le but de ma prestation. Voici quelques recommandations concrètes pour y parvenir :


Je vous propose de m’en charger, 15 € HT par page web, ou par texte que vous m’envoyez (1 000 mots maxi).

 

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L’impact de votre popularité sur la visibilité IA

Une autre leçon essentielle est l’importance de votre popularité (marque, site Internet, etc.). Tous les outils IA favorisent de plus en plus les « marques » reconnues, et votre visibilité dans les résultats de ces systèmes repose en grande partie sur son volume de recherche (et pas celui de vos mots clés). Concrètement, plus votre site est connu (ou l’un de ses produits, etc.) et plus les internautes effectuent des recherches dessus. De ce fait, vos contenus auront plus de chances d’être mentionnés et recommandés par les chatbots.

Cela implique que le spécialiste SEO travaille davantage la notoriété et la reconnaissance de votre expertise. Ces critères sont devenus un levier incontournable dans la stratégie de référencement. Ne recherchez plus quelqu’un maîtrisant Semrush, Screaming Frog, YourTextGuru, 1.fr, etc., ces outils de travail ne correspondent pas à l’objectif IA.

Pour être dans le mouvement croissant, trouvez un professionnel qui a su moderniser ses outils et méthodes, pour rester à la pointe des techniques d’optimisation, tant pour le SEO traditionnel que pour l’optimisation spécifique aux chatbots IA.

Les enjeux à long terme pour tout porteur de projet de référencement

Pour les décideurs souhaitant sécuriser leur visibilité sur le long terme, il est vital de comprendre que si vous faites appel à un consultant qui s’appuie uniquement sur des méthodes éprouvées pour les pages de résultats classiques, la probabilité d’avoir des résultats décevants à 12 mois est très forte.

En revanche, adopter une stratégie pouvant s’adapter aux 2 environnements garantit non seulement un trafic rentable et ciblé, mais assure aussi que votre site sera positionné dans les trois 1ers résultats pour capter le trafic recommandé par les chatbots.

Le meilleur conseil du jour est d’accepter de revoir et d’ajuster votre approche SEO pour inclure ces nouvelles dimensions d’optimisation, c’est investir dans la pérennité de votre visibilité. Ce choix vous permettra de ne pas perdre des opportunités de trafic qui, le temps venu, pourraient même représenter une part significative et de meilleure qualité du trafic global.

 

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