Un référencement naturel ou un référencement payant ?

 

création de sites internet Paris en Ile de FranceLe référencement naturel est, rappelons-le, le référencement d’un site web qui se fait naturellement par les moteurs de recherche, sans que le webmaster seo ait une intervention quelconque, mis à part lors de la création du site internet pour l’optimiser au référencement. Ceci dit, ce référencement passe obligatoirement par des rédactionnels, donc il faut inclure l’intervention des rédactrices. Le référencement payant est Google Adwords, où le client paye pour référencer son site internet dans les pages de résultats.

 

Le référencement : la démarche commune

Pour le référencement, qu’il soit un référencement naturel ou un référencement payant, la démarche commune est la recherche des mots clés sur lesquels référencer le site internet. Le choix des mots clés est essentiel pour garantir le résultat du référencement, ou plutôt du chiffre d’affaires. En effet, si l’expert en référencement se trompe de mots clés, les visiteurs répondant au référencement n’achèteront jamais le produit vendu ni le service, car le final ne correspondrait pas à leurs attentes.

 

Un expert en référencement a donc une responsabilité énorme. L’agence web doit donc avoir des références de référencement de sites internet pour rassurer le client.

 

Les tarifs du référencement de sites internet

Un référencement annuel, que l’agence web de Bretagne va ramener au semestre pour simplifier la communication, a un prix compris entre 1500 € et 3000 €. Soit un tarif de référencement de 250 € à 500 €, selon les actions de référencement à produire (et donc le temps passé à référencer le site web).

 

Pour simplifier toujours, disons qu’une agence de référencement garantit une première page Google en 6 mois.

 

Un référencement payant basic à un prix de 70 € par jour, soit sur 1 mois 2100 €. Sur 6 mois, référencer son site internet par Adwords coûte donc 12600 €.

 

Le devis de référencement le plus intéressant est celui du référencement naturel qui au bout du compte est 11100 € mois cher pour la fourchette basse ou 9600 € moins cher pour la fourchette haute.

 

Le choix du bon référencement

Le choix du référencement n’est pas qu’une question de trésorerie.

 

Le référencement naturel est moins cher, mais le site web n’apparaîtra en première position qu’au bout de 6 mois. Une agence web de Paris interrogée dirait qu’elle génèrera 1000 contacts, qui se transformeront en 500 ventes. Un produit ou services à 150 € donne donc un chiffre d’affaires de 75000 € en 1 mois.

 

Gardons à l’esprit que ce référencement n’a rien rapporté sur 6 mois, sauf ces 75000 €, soit 12500 € par mois. Si l’expert en référencement un coûté 3000 € par exemple, le client n’a réellement gagné que 12000 € mensuellement.

 

Le référencement payant permet par contre de gagner de l’argent immédiatement. Avec notre budget de 70 € par jour, ce référencement génèrera 8 contacts journaliers, dont 5 ventes. Soit sur un mois, 150 ventes. Le référencement rapporte donc 22500 € de chiffre d’affaires. En revanche, le coût du référencement payant étant de 2100 €, il rapporte 20400 €. A cela il faut enlever les prix de l’expert en référencement Adwords, soit 3000 €. Ce qui donne un total de 17400 €.

 

Ce calcul montre que le référencement payant rapporte 5400 € de plus que le référencement naturel.

 

La validation du référencement

Quel référencement choisir, lequel valider ?

 

Si le site internet dispose de la trésorerie pour payer de suite 2100 € par mois, le référencement payant est indiqué. Si la trésorerie est limitée, l’autre option de référencement s’impose.

 

L’autre point important pour choisir le bon référencement, est la pérennité. Le référencement naturel est durable, alors que le référencement payant s’arrête du jour au lendemain, dès que l’investissement stoppe. Le conseil de notre agence de référencement du Finistère est donc d’investir dans les 2 si les capacités budgétaires sont présentes, et de ne privilégier que l’option du référencement naturel le cas contraire. Il faut toujours regarder à long terme, la pérennité donc.

 

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Commentaires

Le référencement naturel et le référencement payant ne s'opposent pas ou sont contradictoires ? Dans la mesure où le référencement naturel dure dans le temps et permet de ne pas être dépendant de Googlealors que le référencement payant est dépendant et éphémère, comment faire le bon choix ?
Envoyé le 04/05/2012 à 10:52 par VIP Premium Paris
Le référencement naturel doit toujours être privilégier, car il est continu, durable dans le temps. Référencer un site avec un référencement professionnel est la seconde étape du référencement. En dernier lieu vient le référencement payant, c'est clair !
Envoyé le 03/11/2011 à 11:38 par Présidentielle 2012
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