Recommandations de SEO manager pour être dans le chemin de Google

Je me demande parfois pourquoi les prestataires SEO mettent tant d’énergie à ne pas accepter les changements de Google, alors qu’il n’existe aucune chance de freiner quoi que ce soit. Pour illustrer, je viens de lire un article d’un confrère à l’étranger, qui explique que John Mueller est un homme intelligent, mais qu’il ne faut pas écouter ses conseils visant à faire finalement autre chose que du netlinking. Il est pourtant accessible à tout seo manager de comprendre que l’expérience utilisateur est le nouveau cheval de bataille, et qu’il faut s’adapter.

L’évolution est en marche dans tous les domaines depuis des siècles, et le nôtre ne fait pas exception avec une omniprésence de l’Internet. Je pourrais citer l’influence des réseaux sociaux dans la société, ou la solution de la vente à distance en situation de crise (le clic & collect par exemple), etc.  En l’occurrence ici, il s’agit d’intelligence artificielle. Son but est d’afficher des résultats de recherche plus pertinents en comprenant le langage comme le font les humains. Avec plus de finesse. L’enjeu est de taille, il s’agit de l’avenir de tous les sites Internet dont l’objectif est de générer des gains, quelle que soit la manière : leads, commandes, devis, etc.

De toutes les nouvelles créations numériques qui me sont soumises pour évaluer des corrections à mettre en place, ou pour faire un audit SEO des solutions qu’un webmaster devra ensuite intégrer pour atteindre des objectifs plus performants, aucune ne tient compte de l’évolution de Google. Les soi-disant spécialistes SEO optimisent les sites sur des règles anciennes et révolues, par manque de veilles. Le problème de ces sites est qu’ils n’ont aucune chance de devenir rentables.

Pour essayer d’être court, je vais donc aborder ici quelques bonnes pratiques sur 2 sujets d’époque : 

 

Optimisez d’abord vos mots clés au langage naturel au lieu de les gérer avec des règles techniques

Les algorithmes de DeepRank sont effectifs à 100% en 2019 sous le nom de BERT. Vous avez sans doute déjà entendu ce nom, mais savez-vous quel est son but ? Il représente un ensemble de méthodes d'apprentissage en profondeur, pour ensuite affiner le classement de la recherche.

Pour simplifier mon discours de manager SEO, le traitement du langage naturel permet aux internautes d'entrer des questions réelles, de la même manière qu'ils le demanderaient à un ami dans un message texte. Google travaille sur le traitement du langage naturel depuis environ 20 ans, mais depuis 2019, je trouve qu’il avance à grands pas. Je vois les résultats évoluer rapidement, et parfois plusieurs fois dans l’année. A titre d’illustration, voici 2 évolutions mineures mais impactant le seo d’un site Internet :

 

Ceci est le résultat de 10 ans d'apprentissage automatique de Google, grâce à l’Intelligence Artificielle. C’est ce qui lui permet d’intégrer l’UX dans les critères d’optimisations dès novembre 2019.

Pourquoi faut-il accepter de modifier un site Internet déjà en ligne et pas se contenter de simples optimisations techniques ?

Un webmaster n’étant pas spécialiste SEO, tout porteur de projet devrait confier la relecture de son projet idéalement AVANT sa mise en ligne, ou APRES sa mise en production. Dans ce dernier cas de figure, il faut accepter de payer une seconde fois le développeur pour qu’il apporte les modifications suggérées dans les préconisations du seo manager. Il existe tellement de concurrence dans un segment d’une activité digitale, que vous devez obligatoirement sortir de la masse pour avoir une chance de vous hisser vers le haut.

Et si l’expert avait raison ?

Tout commence par une meilleure visibilité dans les SERPs. Puis c’est avoir un trafic qualifié. Puis c’est transformer une visite en lead. Puis c’est fidéliser votre client. Sans oublier la réputation de votre marque ou site Web. Les 2 représentent la même chose mais avec des conséquences différentes. Sauf que la plupart des prestataires en développement web ne pense pas à cette stratégie pour leurs clients. En fait si, mais ils savent que c’est du One Shoot à +90% des contrats, donc pourquoi souvent se battre avec un client pour essayer de lui expliquer qu’il existe une meilleure stratégie, au risque de la perdre ? Parce que souvent un porteur de projet n’aime pas être contrarié, c’est lui qui possède la bonne vision du projet. Il faut que le webmaster et le porteur du projet soient flexibles, et qu’ils s’ouvrent aux précieux conseils du manager SEO.

Il est question du futur de votre activité et de vos revenus

Ce n’est ni plus ni moins que vos revenus qui sont l’objet de son expertise. Je parle de votre avenir professionnel et financier, pas se contenter de l’adrénaline que l’on sent circuler dans ses veines parce qu’on exploite un site Web. Est-ce que vous mesurez le vrai enjeu ?  Peut-être que l’audit va vous coûter entre 400 et 1 000 € HT, et peut-être que votre webmaster va vous facturer entre 500 et 2 000 € HT les modifications selon son tarifs journalier (et ses compétences), mais c’est seulement une fois dans la vie de votre site Internet, et une seule fois.

Je comprends qu’il est douloureux d’investir une seconde fois juste pour avoir une base pertinente et pas pour être en première page de Google (c’est une autre mission). Heureux sont les propriétaires d’un site Web, qui ont compris que l’exactitude en termes de pratiques SEO et d’UX rapporte. Si c’est ce qui convient pour votre succès, faites sauter le blocage, et avancez  ;-)  Quand le SEO manager possède une expertise en UX, vous pouvez boire son cocktail, c’est de la potion magique. A ce titre, je vous rappelle qu’elle vient d’un village gaulois de Bretagne  ;-)

 

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Mise en situation montrant l’interaction UX et SEO

Voici une illustration de l’importance des conseils d’un SEO manager, dont l’expertise l’amène à effectuer des veilles : le Black Friday. Cet exemple est valable pour toutes autres promotions éphémères.

Le réflexe de l’administrateur du site est de créer une page spéciale Black Friday, et de rediriger vers les produits demandés. Quand le temps de l’événement commercial est terminé, la page disparait puisque la mise en avant de la promotion ne sert plus à rien. Quand arrive la saison suivante, vous créez une nouvelle page, avec une nouvelle URL, et ainsi de suite. Cette pratique courante est légitime sur le plan humain. En termes d’UX et de SEO, il existe une meilleure stratégie !

Google recommande d'utiliser des URLs permanentes pour les pages du Black Friday plutôt que de créer de nouvelles URL pour chaque année. Les URLs récurrentes permettent à votre site Internet de créer ce qu’un SEO manager nomme une équité de liens.

Ce principe fait référence à la valeur SEO d'un lien, qui est acquise au fil du temps. Les URLs créent l'équité des liens lorsque d'autres pages renvoient vers celles-ci. Plus une URL existe sur le Web depuis longtemps, plus elle a le potentiel de gagner d'équité sur les liens.

Il se trouve que plus une page fonctionne selon ce principe, plus son potentiel de classement dans les résultats de recherche est grand. Une page plus ancienne avec une quantité modérée de maillage interne a une bien plus grande chance d’être bien référencée qu’une page récemment publiée sans aucun maillage interne. C’est pourquoi je vous recommande de continuer à utiliser la même URL chaque année. Le contenu de la page doit évidemment s’adapter à chaque période.

Autres conseils d’expert SEO pour une page de type Black Friday

 

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