Comment créer des silos sémantiques comme un spécialiste SEO ?

En tant que spécialiste SEO, j’exploite énormément la technique des silos sémantiques pour booster la visibilité d’un site Internet dans les SERPs (= les pages des résultats des moteurs de recherches). C’est extrêmement puissant, dans la mesure où ils sont employés correctement. D’autres consultants en référencement naturel utilisent l’expression cocon sémantique, mais il s’agit absolument de la même chose. A titre personnel, je préfère silo que cocon, car il s’agit d’une structure fonctionnant comme des réservoirs distincts de mots clés, que l’on entrepose. La notion de cocon est davantage une enveloppe, et sémantiquement il me semble que ça n’a plus rien à voir.

Voilà, c’est juste pour expliquer pourquoi je vais beaucoup plus  employer silos sémantiques que cocon sémantique. Je suis plus à l’aise avec cette terminaison. Mais passons aux conseils sur leurs mises en place, en répondant aux question d’autres prestataires ou de clients qui veulent les gérer eux-mêmes, n’ayant pas le budget pour confier la mission à un freelance ayant cette expertise.

La mise en place des silos sémantiques nécessite-elle une refonte du site ?

 Est ce que la mise en place d’un silo est difficile ? Cela va-t-il nécessiter une restructuration complète du site ? La mise en œuvre des silos sémantiques n'est pas difficile, il faut juste le faire consciencieusement pour éviter des bêtises, c'est à mon sens le seul piège. J’ai remarqué que beaucoup de consultants SEO pensent qu’il s’agit juste d’inclure des mots clés dans des textes, comme une optimisation classique, or c’est très différent.  

Le prestataire que vous choisissez doit faire en sorte que vous n'ayez pas à refaire le site. Il y aura à reprendre le contenu existant, c’est inévitable, mais créer une structure de navigation en silos sémantiques exige du sur-mesure. Le spécialiste SEO doit donc s’adapter à l'existant, et définir une stratégie d’après VOTRE SITE.

Combien de temps faut-il pour élaborer une stratégie de cocon sémantique ? Une journée complète est nécessaire.

 
Contacter le spécialiste en silos sémantiques

 

Un blog n’est pas une structure adéquate pour les silos sémantiques

Blog et cocon sémantique

100% de mes interlocuteurs pensent qu’un blog est une structure en silos sémantiques, mais c’est tout l’inverse. Il va même à l’encontre de cette technique. Un spécialiste SEO maîtrisant l’intégration des cocons saura bien sûr transformer le blog existant, de façon à ce qu’il alimente les silos, mais vous ne publierez plus qu’un article de blog par mois, au profit des textes des silos que vous mettrez en ligne au moins 1 fois par semaine. C’est un minimum.

Qu’est-ce qu’une structure ?

Une structure en silos sémantiques se présente ainsi : vous avez une page d’accueil et des pages de catégories accessibles depuis des onglets. La page d’accueil est un niveau 0, alors que les pages des catégories sont des niveaux I. Chaque niveau va se dédier à 1 mots principal et 1 seul. Il sera généraliste. Il aura des liens qui vont rediriger vers des pages de niveaux II, lesquelles vont développer des sujets appartenant uniquement à ce mot clé principal. Les sujets sont articulés avec des mots clés secondaires, tout en mettant en avant le mot clé principal.

Chaque silo ne traite que d’une thématique et d’une seule. Chaque sujet d’un silo considéré n’aborde qu’une problématique ou idée de la thématique initiale. La structure existe grâce aux liens de la page de niveau I vers des pages de niveaux II, et du maillage interne des pages de niveaux II entre elles. Bien entendu, des règles sont impérativement à respecter, car si ce maillage ne respecte pas des algorithmes précis, vous n’aurez pas de bons résultats. C’est un travail de précision.

Le blog est exclu de la structure en cocon sémantique.

Comprendre la notion de niveau

Pouvez-vous faire un lien depuis une page de niveau I d’un silo vers une page de catégorie, de la boutique ou vers une page sous-catégorie de la boutique ? Voire même vers une fiche produit appartenant au même silo ?  Vous devez considérer la page d’accueil de la boutique comme un niveau 0. Elle ne compte pas, ce n’est pas un cocon. Les produits de la boutique appartiennent tous à un silo et un seul.

Une page de catégorie est considérée comme un niveau I, donc les pages de sous-catégories sont des niveaux II. Vous pouvez faire un lien du niveau I vers une page catégorie du même silo puisque niveau II.

Liens internes et structures en silos sémantiques pour un site existant

Faut-il supprimer tous les liens internes qui se trouvent sur les pages d’un cocon sémantique quand ils redirigent vers n’importe qu’elles pages, en tout sens ?  En l’état, une correction s’impose. Les liens erronés présents sur les pages d’un silo interfèrent avec le silo considéré.

La priorité d’un spécialiste SEO pour un site existant est d’abord de corriger le maillage interne en réécrivant le contenu de chaque page selon des règles précises. Pour illustrer, si vous avez 5 onglets redirigent respectivement vers 5 pages de catégories de niveau I, et que chaque catégorie possède 4 sous-catégories de niveau II, alors votre prestataire doit en priorité corriger l’intégralité des 5 niveaux I, puis les 20pages web de niveaux II.

Après, il faudra créer d’autres pages de niveaux II, puis des pages de niveaux III. Ce sera l’objet d’un prochain sujet du blog.

 Demande de devis

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils sur le site du spécialiste :
0 Commentaire

Un commentaire, une question ?
Tous les champs sont obligatoires