Personnaliser une stratégie de référencement pour des niches spécifiques ?

Voici quelques conseils pour réussir votre stratégie de référencement quand vous êtes sur une niche ! Et surtout pour être vus sur les moteurs de recherches…

Au-delà de 3 piliers principaux, il faut rechercher la subtilité

Il existe 3 piliers principaux, à savoir : contenu, liens, optimisation des pages web. Mais l’élément important sur lequel repose le succès de votre campagne est la profondeur. Cette subtilité se définie au cas par cas, chaque site ayant ses propres axes de développements : il s’agit pour le professionnel de s’adapter et de trouver après une analyse précise de la situation, lequel de ces leviers va être le tremplin vers votre succès. Et enfin, il faut le mettre en œuvre.

Un bon référencement qu’est-ce que c’est ? Certes le classement du site doit évoluer favorablement, mais ce que les porteurs de projets ne mesurent pas dans les offres des candidats, ce sont les positions des mots clés des sites servant de références auxdits prestataires : quelle est la situation 6 mois après ?

Une astuce pour voir un travail de qualité : demandez à vérifier les mots clés sur lesquels le site Internet de la société candidate est référencée d’une part, et vérifier quelques références de clients au moins 4 mois après le référencement. Vous remarquerez qu’il ne reste plus grand monde en compétition !

La profondeur appropriée du travail de l’expert dépend de la niche et de ce que fait votre concurrence. Élaborer une stratégie adéquate requiert de la réflexion, de l’analyse et du temps. Les tactiques de référencement doivent être choisies selon les objectifs que vous vous êtes fixés, pour votre entreprise, de même que la profondeur est différente selon la stratégie exigée par votre niche.    

Devancer la concurrence de votre niche

Afin de devancer la concurrence de votre niche, une bonne société experte doit dans un premier temps effectuer des recherches adéquates sur votre concurrence, en commençant par les principales composantes du référencement : l’étude de marché, la recherche de la concurrence, la recherche par mots-clés, le contenu, les liens, l’optimisation de la page et les réseaux sociaux. Mais nous ne saurions trop vous recommander de faire vous-même ce travail en amont, dans un devis en effet, il est possible de se passer des réseaux sociaux et des liens. Mais un vrai chez d’entreprise ne peut pas, pour sa propre activité, éviter ces 2 éléments.

L’étude de marché et la recherche de la concurrence

Qui sont vos concurrents? Quelle est la largeur de l’activité que vous ciblez ?

Il ne faut jamais entreprendre une campagne de référencement à l’aveugle. Mais il ne faut pas non plus copier exactement vos concurrents. Effectuer une étude de marché au sein de la concurrence permettra de dénicher exactement la quantité de contenu gagnant en intensité et en parts sociales, le degré de la stratégie dédié à l’acquisition de liens, l’importance de la concentration sur le contenu, les expressions de mots-clés qu’ils ciblent et plusieurs tactiques qui vous aideront à vous hisser à la première place.    

 

L’étude de marché et la recherche de la concurrence

 

Il est important d’éviter de copier la stratégie de la concurrence à l’identique. À moins que vous soyez un référenceur de pointe, vous ne savez pas de quelle manière Google va réagir à un lien spécifique ou à un type de contenu. Le problème s’aggrave si l’on copie la stratégie d’un concurrent qui est pénalisé !  Beaucoup de référenceurs ayant moins de 4 ans d’expérience oublient qu’en copiant un concurrent, ils héritent à la fois des bonnes choses comme des mauvaises. C’est pourquoi il est important de créer chaque stratégie sur mesure. Bien entendu, une agence ne va pas passer autant de temps dans cette étude ni dans ses interventions selon que le budget du client est de 200 € ou de 1 500 €. Ça, tout le monde peut le comprendre, sans exception. Pourtant, beaucoup de ce monde oublie cette réalité dès lors qu’il faut ouvrir les cordons de la bourse. Il faut comprendre que perdre son temps revient cher ! Surtout si vos concurrents mettent les moyens !

L’importance du white hat

En utilisant les différents facteurs de référencement comme indicateurs plutôt que votre stratégie globale, vous pouvez encore devancer la concurrence grâce à l’utilisation de techniques dites white hat qui se conforment aux directives de Google. Cela vous aidera à vous centrer efficacement sur votre niche et à devancer vos concurrents. Tout cela peut être réalisé sans craindre une pénalité de Panda ou de Penguin.

À propos, nous avons conscience que les changements algorithmiques rendent inutiles ce que certains considéraient être de bonne stratégies de référencement. En fait, ce qui pourrait être considéré comme une bonne stratégie de référencement par certaines personnes pourrait tomber dans le grey hat SEO ou dans la limite du SEO black hat.   

De telles légendes sont répandues dans toute l’industrie du SEO depuis longtemps. Par conséquent, certains pensent que ce sont là de solides stratégies alors qu’en réalité, faire des recherches dans les lignes directrices de Google concernant la qualité montre qu’il n’y a jamais eu de stratégie white hat solide. Elle est blanche un jour et grise 6 mois plus tard, qui sait…  En fait, un bon professionnel étudie régulièrement les évolutions des moteurs de recherches, et adapte son travail de référencement à ce qu’il comprend de la stratégie de Google. C’est ce qui permet de faire du travail de qualité sur du long terme, quelles que soient les évolutions des règles de Google.

La recherche par mots-clés

Quels mots-clés utilisent vos concurrents pour inciter les clients potentiels à visiter leur site web ?  Il faut répondre à cette question, même si c’est du temps. Il est clair qu’un prestataire ne travaillera sur ce point qu’une fois dans la mission, car il y a vraiment du travail. C’est pourquoi BreizhMasters conseille de toujours commencer par un audit SEO.  Il est vrai que pendant ce mois d’audit votre positionnement ne va pas évoluer, mais ne cherchez-vous pas à être bien positionnés sur du long terme ? Il est certain que si vous avez 1 mois pour être vu dans les moteurs de recherches, ce n’est pas pour vous. Mais si telle est votre situation, votre activité est en danger, et vous êtes plutôt mal à vrai dire car les promesses de court terme du référenceur sont un nuage de fumée…  

 

La recherche par mots-clés

 

 

Trouver les bons mots-clés est l’étape la plus importante de votre campagne de référencement. Les mots-clés sont le pivot du référencement et mènent à bien votre stratégie – vous devriez étudier les concurrents et voir de quelle manière ils utilisent les expressions formant ce que l’on nomme des requêtes. Vous ne devriez pas seulement étudier l’optimisation de leurs pages et la manière dont ils utilisent ces mots-clés, vous devriez également rechercher les expressions de mots-clés pour le volume de recherche et le nombre éventuel de clients qu’ils amèneront à votre site web. Une fois que vous avez dressé la liste de mots-clés, vous pouvez ensuite commencer à établir un calendrier rédactionnel et rechercher des thèmes pour votre site.     

La recherche de contenu

Les sites de vos concurrents ont-ils beaucoup de contenu ?  Il ne s’agit pas de créer un contenu avec le plus de mots possible ou un contenu avec le plus d’excellentes idées possible. Il s’agit de créer un contenu intéressant dont les lecteurs ont réellement besoin, qu’ils voudront partager avec leurs amis et que leurs amis voudront partager avec les leurs. Là, vous avez tout gagné si vous acceptez cette stratégie. Dans le cas contraire, vous investissez à perte.

Les lecteurs ne partageront pas du contenu fastidieux. C’est ce que l’on appelle l’amplification sociale et cela peut améliorer considérablement la traction de n’importe quel type de contenu que vous rédigez. Nous reviendrons sur la dimension sociale du contenu plus loin dans cet article. Toutefois, force est de constater que vous devriez analyser à titre d’indicateur général la quantité de contenu que vos concurrents créent ainsi que le type de contenu réussi qu’ils créent.

Voici de bonnes questions à se poser :

En analysant vos 5 voire 10 meilleurs concurrents et en créant un tableur avec ces informations, vous êtes désormais muni d’informations utiles pour affronter la concurrence dans ce secteur.

La recherche de liens

Quels concurrents sont sous sanction ? Ont-ils de mauvais profils de liens ?

Les liens ne sont plus les seuls éléments à considérer en matière de bon référencement mais ils restent une partie essentielle d’une campagne SEO. C’est pourquoi il est important de déduire le profil de lien de vos concurrents. En utilisant des outils comme Cemper’s Link Detox ou parfois les outils Google pour webmaster,  vous pouvez examiner la force du profil de lien de votre concurrent. Pour ce 1er outil, nous vous donnons le lien d’un confrère, dont le forum traite amplement le sujet, on ne va pas s’amuser à le copier non plus, lol : http://forum.webrankinfo.com/test-link-detox-t168873.html

En faisant cela pour les 10 meilleurs sites web sur Google, vous pouvez vous faire une bonne idée des liens qui apportent de la valeur aux 10 meilleurs sites que Google récompense.  

Il est important de ne pas oublier les possibles sanctions : n’utilisez pas le profil de lien de votre concurrent comme véritable stratégie. En revanche, vous pouvez l’utiliser et rechercher des sites qui sont de grande valeur et de haute qualité et qui sont conformes aux directives de qualité de Google. En se concentrant sur les sites de qualité dans cette niche, vous pouvez détrôner les concurrents les mieux classés en élaborant votre stratégie de liens autour de ces sites que Google considère utiles.

Retenez ceci : même les stratégies d’acquisition de liens varieront entre les niches. Une niche avec un marché expansif aura besoin d’un budget marketing beaucoup plus important afin de voir un RSI (retour sur investissement) efficace de ces tentatives d’acquisition de liens. Une niche avec un plus petit marché et avec un niveau de concurrence inférieur parmi les expressions de mots-clés exigera moins de création de liens pour réussir.

C’est pourquoi la recherche de différentes niches et la modification de votre stratégie de référencement entre les niches mentionnées est si importante. Non seulement, cela a un impact sur votre acquisition de liens mais aussi sur votre recherche de mots-clés ! Chaque niche a son propre jargon et cela a des répercussions sur la manière dont les internautes recherchent assidument. En effectuant votre contrôle diligent sur cette recherche, vous pouvez lancer une campagne SEO efficace qui se montre à la hauteur du retour sur investissement crucial que votre client attend.

 

Le référencement de vos pages web

Le référencement de vos pages web

Il nous en reste donc 1 élément à voir : de quelle manière la concurrence utilise-t-elle les mots-clés sur le site ?  C’est un autre aspect du référencement qui peut varier entre les niches et peut varier considérablement entre les expressions de mots-clés selon la manière dont les internautes recherchent.

Une niche peut nécessiter l’emploi d’expressions de mots-clés très techniques dans sa copie ainsi que l’utilisation de synonymes et d’antonymes. Une autre niche peut employer un langage extrêmement simple qui se prête au strict minimum de l’optimisation de la page.

La leçon importante dans cette partie de votre recherche est d’apprendre ce qui suit parmi les 10 meilleurs sites sur Google :

La recherche des réseaux sociaux

Comment pouvez-vous élargir la portée sociale de votre contenu ?  Beaucoup de fausses informations et de spéculations ont été répandues ces dernières années sur les réseaux sociaux et son impact sur les classements par des prestataires qui n’y connaisse pas grand-chose mais qui publient sur leur blog respectif. C’est tellement vrai que Matt Cutts, le grand gourou de Google en terme de référencement,  a finalement dû mettre le holà il y a un an avec sa vidéo où il a précisé qu’il n’y avait aucun signal de la sorte dans l’algorithme de référencement de Google :   

Matt Cutts : les signaux sur Facebook et Twitter ne sont pas pris en compte par l’algorithme de référencement de Google (en anglais)

Quelle est donc l’importance du social ? L’importance du social est dans l’établissement de la confiance et de l’autorité avec Google en publiant votre contenu pour vos lecteurs, qui en retour a des répercussions sur leur knowledge graph en rapport avec votre site web et d’autres contenus.  

En utilisant les recherches comme mince indicateur de ce que la concurrence fait avec les réseaux sociaux, vous pouvez mettre l’accent sur ce qui a du succès dans votre secteur :

Vous pouvez utiliser des outils pour acquérir une compréhension complète du contenu récent et partagé à travers les expressions de mots-clés dans votre nouvelle niche. Ensuite, examinez comment le contenu de la concurrence est performant à travers ces réseaux sociaux en suivant les instructions mentionnées plus haut. 

Sans la personnalisation de votre stratégie de référencement...

Voici enfin la conclusion !  Bravo, vous avez lu jusque là ! Pour ceuxqui ont sauté les étapes, sachez que vous aviez le mode d’emploi de ce qu’il faut faire pour réussir son référencement…

N’importe quel résultat d’une recherche sur Google peut être aussi différent que l’expression de mots-clés elle-même, de singulier à pluriel à ses synonymes et antonymes. En effectuant un contrôle diligent et en recherchant votre niche ciblée, vous pouvez personnaliser votre stratégie de référencement. La personnalisation de votre stratégie est une étape essentielle car le référencement standard ne marche plus. La recherche est tellement plus complexe depuis ces dernières années par des niveaux multiples à l’algorithme de Google qu’il n’est plus aussi simple de choisir une expression de mots-clés, d’optimiser votre copie, de présenter votre site à quelques répertoires et de passer à autre chose.    

La recherche est désormais une source majeure de revenus pour bien des sociétés, dont l’agence web BreizhMasters. Mais c’est seulement par le contrôle diligent, la recherche et la personnalisation de votre stratégie de référencement que vous réussirez. Ne pas identifier dès le début votre public cible et les complexités de votre niche peut s’avérer lourd de conséquences pour vous. 

 


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4 Commentaires
Commentaire de SileVen
J'ai un site de rencontre spécialisé sur une niche et je pensais que c'était plus facile à référencer. A vrai dire c'est pas du tout le cas. Pourtant, plus c'est précis, plus Google devrait faire monter les pages, je ne comprends pas comment faire.
Envoyé le 19 décembre 2017 à 09:42
Réponse de BreizhMasters
@ SileVen : beaucoup d’internautes lisent un peu de tout et n’importe quoi sur les blogs de pseudo-référenceurs, et le résultat est de croire que classer un site sur une niche est plus facile. Il existe la même croyance avec le référencement local. Pour votre problématique dont je ne connais toutefois pas les détails, sachez qu’un site de rencontres sur une niche se référence comme s’il était générique. Il faut une structure de navigation scrawlable par Google (sans avoir à se connecter pour accéder aux pages importantes) et un contenu de haute qualité avec une vraie information sur votre thématique, fraîche et instructive. Enfin, et idéalement, il faut travailler en silos sémantiques pour bienêtre référencé.
Envoyé le 19 décembre 2017 à 11:00
Commentaire de SzentKir
pour les plus importants, rien n’a évolué et nous stagnons entre la 20ème et la 30ème position. Face à toutes les possibilités d’actions, nous devons faire un choix car notre budget est limité. C’est un site vitrine, et il nous faut des résultats pérennes.
Envoyé le 19 août 2017 à 11:22
Réponse de BreizhMasters
@ SzentKir : vous devez sans doute parler de vos mots clés. Tout d’abord, assurez-vous que les mots clés les plus importants soient ceux qui vous amènent le trafic que vous attendez. Il ne sert à rien de passer du temps sur des requêtes ne vous apportant pas ce qu’il vous faut. Peut-être cela vous permettrait déjà de réduire la somme de travail a effectuer ? j’avance cela, parce que pour améliorer votre positionnement, vous devez travailler le contenu rédactionnel avec une certaine longueur et fréquence quant à la mise en ligne. Le prix est fonction du volume à créer, et de la longueur de chaque texte.
Envoyé le 01 septembre 2017 à 16:23

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