Comme toute activité qui dépend du web pour avoir de la clientèle, votre site Internet a besoin de gagner en visibilité, et d’obtenir les visiteurs capables de devenir des clients. La visibilité correspond au référencement naturel. Attirer le bon trafic correspond au fait d’avoir des visiteurs qualifiés. Devenir des clients correspond aux conversions. La bonne nouvelle est qu’une stratégie de rédaction SEO bien conçue harmonise ces 3 objectifs à la fois.
Mais il ne s’agit pas que d’écrire des articles agréables à lire et répondant à vos attentes d’équilibre entre rapidité, prix, mots clés et qualité rédactionnelle. Une approche plus professionnelle et sophistiquée est nécessaire.
Des contenus bien rédigés mais sans réelle originalité en comparaison de ce que vous pouvez lire sur d’autres blogs, ou sans réelle valeur ajoutée pour votre activité, peuvent avoir leur utilité dans certaines situations spécifiques. A conditions de ne pas dépendre des positions du site dans les pages de résultats de Google, et à condition de ne pas avoir besoin de transformer les visiteurs en leads.
Voici quelques contextes où ces contenus peuvent convenir :
- Renforcer la présence en ligne
Cela suppose que votre site soit en Top 1 sur les mots clés de son activité. Vous n’êtes plus une entreprise en phase de lancement qui cherche avant tout à maintenir une présence en ligne.
- Diffuser une information basique
Ces textes rédigés par l’IA peuvent s’utiliser pour fournir des explications de base ou des introductions générales, sur des sujets où l'objectif est de transmettre des connaissances fondamentales, sans besoin d'approfondir.
- Le support client
Dans un contexte de support ou d'assistance client, des contenus simples et directs peuvent suffire pour répondre aux questions fréquemment posées, ou guider les utilisateurs dans les premières étapes d'utilisation d'un produit ou service.
- L’engagement à court terme
Sur les réseaux sociaux ou les plateformes avec une durée de vie des posts très courte, des contenus bien rédigés mais génériques suffisent pour engager une audience peu exigeante sur le fond, mais intéressée davantage par la forme.
Des contenus autour d’un mot clé pour occuper le visiteur
Quel que soit le rédacteur pour cette mission, n’attendez pas de contenus originaux et stratégiques pour maximiser l'efficacité en termes de référencement naturel, ni que sa prestation convertisse les visites en contacts commerciaux. Pour répondre à ce type de demande que vous pouvez formuler, je propose aussi ce type de texte travaillé avec l’IA avec relecture humaine, pour une longueur comprise entre 500 et 1 000 mots, au prix attractif de 5 € HT.
Si vous avez besoin d’apporter une information différente, nouvelle et efficace à travers une approche nuancée et experte, vous ne pouvez pas vous satisfaire de cette prestation. Pour transformer votre site web en un véritable catalyseurs de clients potentiels, il est nécessaire non seulement de travailler l'optimisation SEO utile, mais aussi l'expérience utilisateur enrichie, et l'intention de recherche. L'objectif est alors clair : booster votre visibilité tout en générant des interactions réellement productives et engageantes.
Pourquoi ces textes générés par l’IA ne sont pas les alliés de votre référencement naturel ?
Le porte-parole de Google explique régulièrement pourquoi ces textes ne peuvent pas soutenir une stratégie de SEO : l’IA utilise les mêmes sources pour produire des millions de textes, avec forcément les mêmes idées éditoriales. Une relecture par un humain ne va rien changer, car le prestataire va uniquement s’assurer de la cohérence de certaines phrases, vérifier la fluidité de la lecture et qu’il n’y ait pas d’erreur de rédaction. Il peut éventuellement ventiler autrement les mots clés, en rajouter ou en enlever, mais c’est tout.
Connaissez-vous le duplicate content ? Google n’aime pas les textes dont le contenu plagie trop une autre page. Cette copie peut être exacte, proche ou plus lointaine, se retrouver entre plusieurs pages internes dans votre site même, ou correspondre à une similarité avec des contenus externes au site. Au mieux, ces pages sont ignorées par Google, et dans tous les cas desservent votre visibilité dans les SERPs.
Bien que les outils de génération de textes puissent produire des contenus sans réelle copie conforme, ils ne sont pas infaillibles. Mais les idées éditoriales ainsi que les tournures de phrases se retrouvent facilement d’un site à l’autre. C’est d’ailleurs ce qui vous donne l’impression de lire à peu près la même chose, et c’est en effet le cas.
La stratégie limitée du mot clé
Optimiser un texte 100% pour le SEO ne consiste pas à intégrer des mots clés dans une page, cela représente tout au plus 10% du travail. Ils permettent au lecteur de retrouver des termes, mais pas d’arriver sur la page grâce au contenu.
Affirmer qu'un article généré par IA est parfaitement optimisé pour le SEO rien qu'en insérant un mot-clé à différentes reprises, et des expressions sémantiques connexes, est une simplification excessive qui au mieux induit en erreur, au pire est mensongère. Le véritable travail pour votre présence en ligne nécessite une compréhension approfondie au-delà de simples mots-clés.
Cette prestation reste pertinente
L’IA rédige de façon agréable et connait tous les sujets de façon plus ou moins superficielle ou approfondie. Elle permet également une livraison rapide, ce qui est nécessaire dans ce type de service web. En revanche, tous prestataires précisent qu’aucune retouche n’est possible.
Commandez ce type de textes si le but est juste de chercher à occuper vos utilisateurs sur le site, pour faire en sorte qu’ils restent. L’impossibilité de peaufiner peut néanmoins être un frein à l’image de votre entreprise, ou ne pas correspondre à vos messages, ni aux besoins spécifiques de vos objectifs commerciaux. Cette option exclut tout travail sur mesure. Si vous désirez sous-traiter cette mission, l’idée peut être de mettre des liens promotionnels dedans, de la publicité pour d’autres services, etc. Ces textes ont donc une légitimité, mais pas sur le plan SEO.
Gagner en visibilité et convertir les utilisateurs du site
Si votre objectif est de gagner en visibilité et de convertir les utilisateurs du site en leads ou en clients, vous avez besoin d’un rédacteur expérimenté pouvant rédiger plusieurs articles de blog mensuels. Ils doivent être optimisés SEO pour votre référencement, ce que ne sait pas faire subtilement une IA. L’intention utilisateur et la création de silos sémantiques (structure de navigation entre les textes) échappe à l’informatique, alors qu’un freelance en est tout à fait capable.
Il est évident que 10 articles de 500 mots, ou mieux encore d’une longueur de +2 000 mots, ne pourront pas avoir un prix global de 50 € HT, pour la simple raison que la prestation va demander du temps à produire cette qualité. D’autant que les images, ainsi que de vraies optimisations couvrant tout un ensemble de critères de Google, et une recherche pour offrir une information 100% utile à votre audience, sont compris dans les textes.
Votre visibilité en ligne ne peut s’atteindre qu’avec la livraison de pages et d'articles de haute qualité. Chaque texte est unique, à la fois en comparaison d’autres pages de votre propre site, et d’autres articles dans d’autres blogs. Ces rédactionnels sont également bien construits et parfaits pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Voilà pourquoi vous ne pouvez pas choisir un prestataire juste en fonction de son prix ; toutes les rédactions ne servent pas les mêmes objectifs d’entreprises. Occuper les visiteurs pour 50 € semble un peu cher, et 1 000 mots sont trop long pour cette envergure. Vouloir se référencer à 5 € est perdu d’avance, et un livrable de 400 mots est insuffisant de toute façon. Pour faciliter un choix souverain, je vous propose 4 forfaits répondant à 4 priorités et desseins spécifiques.
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Quelles différences entre tous les types de rédaction web ?
La longueur des rédactionnels
Le copy writing s’adresse aussi bien à des pages institutionnelles, à des contenus plus profonds (les 4 niveaux d’un silo sémantique), qu’à des articles de blogs. Chacun de ces supports vit la même problématique : la longueur du texte.
Plusieurs différences clés existent entre 500 mots et 2000 mots :
- La profondeur du contenu
Un article de 2 000 mots permet de traiter un sujet avec plus de profondeur, comparé à 500 mots. Ce qui rend possible la couverture de plusieurs points de vue, fournir plus de détails et offrir plus de valeur à vos lecteurs.
Même avec 1 000 mots, des textes d’IA ne confèrent aucune autorité au site qui les intègre, parce que les informations sont trop généralistes, et très similaires à ce que vous trouvez de partout ailleurs. A contrario, les longs contenus DE QUALITE que rédige le freelance permettent à terme de gagner en autorité sur votre thématique. Outre le référencement naturel, cet aspect est très important pour convertir un utilisateur en lead ou en client.
- L’engagement du lecteur
Des articles plus longs ont tendance à retenir l'attention des utilisateurs plus longtemps, ce qui augmente légèrement le temps passé sur votre site. Ce qui améliore votre classement SEO, car Google valorise les sites qui retiennent l'attention des internautes.
Attention, 10 articles à 5 € ne retiennent pas plus longtemps un visiteur qu’un article unique à 160 €. L’inverse oui par contre. Comment 10 x 700 mots (soit 7 000 mots en tout), ne pourraient pas faire mieux qu’un seul contenu de 2 000 mots ? Pour répondre à cette question, il faut connaître le comportement des internautes. A savoir que le nombre moyen de pages visitées par un visiteur et généralement constaté sur un site, est au maximum de 1 avec un contenu quelconque, de 2 pour des rédactionnels de qualité. Le taux peut monter à 3 avec une très haute qualité informative. Cela fait une différence en termes d’engagement de vos utilisateurs.
Il existe également un impact sur le temps passé à naviguer sur le site. Quand un article est de qualité modérée, l’internaute passe entre 20 et 40 secondes sur la page. Quand l’information est vraiment qualitative, le temps se rapproche de 2 minutes. Quand le contenu répond à un besoin fondamental du lecteur, les 2 minutes sont dépassées. Il n’existe aucun engagement avec une expérience de quelques secondes, alors qu’elle devient possible avec la minute, et réelle proche des 2 minutes.
- La pertinence pour le lecteur
Tandis qu'un article de 500 mots est suffisant pour aborder un sujet simple, des thématiques plus complexes requièrent généralement plus de mots pour être correctement exploitées. Des études montrent d’ailleurs que les articles plus longs se partagent plus souvent sur les réseaux sociaux.
Il est toutefois important de noter que la longueur de l'article ne devrait jamais compromettre sa qualité. Vous ne pouvez pas répéter sans cesse les mêmes choses, juste pour faire des mots… Un contenu court mais de haute qualité est toujours meilleur qu'un contenu long mais faible. De plus, la décision de choisir entre des articles de 500, 1 000 ou 2 000 mots dépend toujours du sujet traité, de votre public cible et de vos objectifs spécifiques. Prendre une décision en se basant sur le prix d’une rédaction SEO est systématiquement une erreur stratégique.
Les plus-values des contenus longs
Comme vu plus haut, les rédactions courtes font du sens, dans certaines situations. D’autres arguments concrets plaident dans l’investissement d’articles plus longs, tels que :
- L’élaboration d’une stratégie éditoriale
Pour avoir animé de nombreuses formations dans des agences de communication, je sais que les rédacteurs vivent une grande détresse pour créer une stratégie de contenus, pour choisir des sujets PERTINENTS, et pour trouver des arguments UTILES pour nourrir ces sujets. C’est l’un de mes points forts. Or, les articles de plus longue taille facilitent l’élaboration d’une véritable stratégie éditoriale. Chaque article devient l'occasion de développer un aspect spécifique de votre secteur ou de votre entreprise, permettant ainsi de couvrir un large éventail de sujets pertinents pour votre public, et d’apporter à chaque fois des arguments fiables et utiles que vous ne trouvez nulle part sur des blogs généralistes.
- Mieux structurer un rédactionnel
Beaucoup de porteurs de projet ignorent que la hiérarchisation d’un texte compte énormément dans le SEO. Plus un article est long, meilleure est la possibilité de diviser ce contenu en chapitres et sous-sections. La lecture se fait plus simple, et les utilisateurs peuvent aisément atteindre la partie qui les intéresse, tout en favorisant le référencement du contenu entier. Cet aspect se réfère à l’UX, c’est-à-dire le critère SEO de l’Expérience Utilisateur.
- Etablir une relation plus profonde avec votre audience
Alors qu’un contenu court à 5 € permet d’occuper un visiteur, la longueur alignée à la qualité de l’information laisse la possibilité de développer davantage une argumentation, et l’histoire que raconte le rédacteur. Ce qui créer une relation plus profonde avec les lecteurs, en plus de contribuer à l’image de votre site Internet, de votre activité ou de votre marque.
C’est aussi l’assurance d’une meilleure compétitivité. En choisissant d’investir dans des articles longs, votre site Internet se distinguera nettement de vos concurrents. Vous offrez à vos lecteurs un contenu riche et approfondi, ce qui renforce votre positionnement en tant qu'expert de votre secteur. Et ça fait la différence dans le classement de Google, comme en termes de conversions.
En somme, faire rédiger 1 500 mots confère plusieurs bénéfices au-delà du simple référencement naturel, allant de rien de moins que la consolidation de votre image de marque à la maximisation de l'impact de votre stratégie de contenu.
Obtenir un meilleur référencement et des conversions
Pour que votre site apparaisse dans les meilleurs résultats de Google, l’argument du prix ne doit pas être le fil d’Ariane. Les porteurs de projets de rédaction web expliquent également l’intérêt d’avoir un volume de textes à un prix moindre, et pointent les arguments commerciaux des prestataires qui vantent la promesse d’une optimisation SEO adéquate. Bien que je vende ce forfait à certains clients, je ne cache pas les objectifs ou les limites de cette offre pour la visibilité sur Internet.
Voici pourquoi ce n’est pas la bonne approche pour un ranking efficace :
- Focus sur le volume, pas la qualité
Le cœur de la proposition repose sur la quantité d'articles, or l'importance de l'engagement, de la pertinence, et de la qualité du contenu est complètement négligé. Publier des dizaines ou des centaines d'articles sans valeur ajoutée réelle nuit même à la réputation d’un site.
- Optimisation simpliste et superficielle
Le SEO ne se résume pas à des articles longs et bourrés de mots-clés. Cela demande une stratégie intégrée, incluant l'analyse des SERPs, l'optimisation de l'expérience utilisateur, parmi d'autres facteurs. Cela représente du temps. A 5 €, personne n’y consacre ce temps.
- Absence d’alignement sur les besoins des utilisateurs
L’idée que l’IA peut spontanément générer du contenu aligné avec les besoins actuels de votre public cible relève d’une vision irréelle, et d’une méconnaissance des bonnes pratiques SEO. La recherche et la compréhension de l’audience sont fondamentales pour un véritable succès.
Bien que ce type de service pas cher reste attrayant pour des objectifs très précis, ou si vous êtes pressé(e)s, je vous conseille plutôt d’investir sur des rédactionnels apportant vraiment quelque chose aux lecteurs, et bien conçus en matière de SEO. Le risque est de décevoir sur le long terme, sur le plan des performances réelles et d’évolution (positionnement, taux de transformation, partages sociaux, etc.).
Pour augmenter votre référencement, surtout si vous commencez avec peu ou pas de mots clés positionnés, vous ne pouvez pas échapper à une stratégie éditoriale sur mesure, qui allie expertise humaine, compréhension des besoins du public, et ajustement constant des tactiques utilisées.
Quel forfait choisir ?
Je propose à ce jour 4 forfaits, avec une entrée de gamme à 5 € qui correspond à des objectifs sans besoin de booster votre référencement naturel. Les 3 autres forfaits se répartissent les priorités de visibilité : le second pour un budget modéré avec des objectifs de résultats à moyen terme, le troisième pour accélérer votre présence en ligne, le quatrième porte l’objectif dans son nom qui est performance ultime.
Les tarifs reflètent la qualité du travail fourni et l'expertise que le prestataire apporte à chaque projet. Bien qu'il existe des options moins coûteuses sur le marché, le référencement reste un investissement stratégique, car il va avoir un impact significatif sur le succès de vos efforts. Par expérience, méfiez-vous toujours d’un tarif prétendument plus bas pour le même service : le discours commercial semble en effet attrayant au départ, mais il peut aussi souvent signifier des compétences moindres, une moins bonne connaissance du SEO, une qualité de rédaction inférieure, ou un manque de fiabilité.
Vous recevrez un travail de grande qualité, livré dans les temps, qui respectera à la fois votre activité et les besoins de votre public.
Presentez votre projet au specialiste SEO
Le discours commercial ou les objectifs commerciaux ?
Vous avez un choix à faire ! Les porteurs de projets qui me contactent, exposent volontiers le contenu des autres offres, que nous décortiquons ensemble de la sorte :
- Promesse de résultats rapides et peu coûteux
Ces offres mettent en avant des articles abordables à moins de 10 € chacun, ce qui est extrêmement attractif pour n'importe quel client cherchant à minimiser ses dépenses tout en espérant booster son SEO. En termes de référencement, des résultats rapides et peu coûteux font mauvais ménage, ça n’existe pas !
- Utilisation de l'IA comme argument de vente
Il est clair que l'engouement pour l'intelligence artificielle est utilisé ici pour donner une impression de modernité et d'efficacité. L'idée que l'IA et Google « parlent le même langage » peut sembler très séduisante à ceux qui ne maîtrisent pas les subtilités SEO.
- Nombreuses options et services additionnels
Proposer un éventail de services annexes, comme l'intégration de contenus sur WordPress ou l'ajout de médias, améliore l'attrait global de l'offre en promettant une solution clé en main. Ce qui va augmenter considérablement le prix que vous allez payer.
Pour illustrer, 300 € HT pour 4 textes de qualité élevée dont la longueur minimale est 500 mots, avec de vraies optimisations sur tous les plans, est une opportunité pour tout porteur de projet. En comparaison, une proposition de 10 textes de 750 mots en moyenne et à 50 € l’ensemble, avec la promesse d’être SEO friendly, élude complètement la première. Sauf que la première comprend les images et l’intégration dans votre Back-Office, ainsi que les balises Meta. Le second prestataire vous propose chacun de ces services en option, pour 150 € l’unité. Soit 300 € de plus. C’est déjà plus cher, pour une qualité inférieure.
Dans l’offre à 300 €, à chaque fois qu’un nouvel article est mis en ligne, du texte est rajouté sur un précédent rédactionnel, pour créer du maillage interne (en respectant les règles des silos sémantiques, qui plus est) et accélérer le positionnement. Cela est absent de la seconde offre, et le service pourtant très utile en matière de SEO n’est jamais proposé. Il faut également compter le rapport complet de fin de mois, et le suivi des positions chaque semaine. Ce que vous ne retrouvez jamais dans une offre à 5 € par texte.
Finalement, vous obtenez de meilleurs résultats avec 4 textes, pour un prix qui est moins cher dans les faits. Si vous êtes sensible au langage commercial, vous resterez sur l’idée de 10 livrables, et si vous êtes concentré(e) sur vos objectifs d’entreprise, vous penserez au référencement et aux conversions. Chaque choix est légitime, c’est une question de priorité et de tempérament.
Vous allez apprécier votre forfait !
Peu importe le forfait que vous choisissez, c’est vous qui savez ce que vous pouvez ou voulez faire. Quelle que soit l’offre que vous choisissez, je vous garantis :
- Une rapidité de livraison
Les délais sont respectés, voire même surpassés.
- La qualité et le professionnalisme
Les clients rappellent toujours après avoir reçu leur rapport de fin de mois, ou envoient un petit mail. Les termes « travail de qualité », « très pro », et « excellente prestation » reviennent fréquemment, ce qui indique que les clients perçoivent les articles comme bien rédigés et répondant à leurs attentes.
- La flexibilité et la personnalisation
La capacité à s'adapter à des commandes personnalisées et à répondre de manière flexible aux besoins spécifiques des clients est une plus-value majeure. Ce qui ne signifie pas dire oui à tout systématiquement, il faut raison garder.
- La communication et les conseils
Vous allez apprécier que le prestataire vous offre des conseils supplémentaires, et que la communication soit bonne tout au long du processus.
- L’excellent rapport qualité-prix
Un prix attractif se mesure non pas à la quantité, mais aux résultats obtenus. La qualité des articles reçus augmente la visibilité d’un site Internet, et permet de convertir les bons visiteurs. A terme, vous aurez un retour sur investissement. Ce ne sera jamais immédiat, ceci tient au fantasme. En revanche, vous en aurez pour votre argent.
- L’échelonnement des commandes
Soit le consultant SEO intègre lui-même les textes dans votre site Internet (blog, page institutionnelle, page profonde), soit il vous livre les contenus. En ce cas, il est possible de faciliter le processus si vous souhaitez avancer progressivement.
- Aucun engagement
Il est vrai que le référencement demande de soutenir les efforts tout au long de la première année, voire au-delà selon le forfait. Pour autant, vous êtes libre d’arrêter quand vous le désirez, il n’y a aucun engagement. Votre fidélité doit être spontanée, pas contractuelle.
- L’approche axée sur l’information utile du contenu
En mettant l'accent sur la création de contenus de qualité, en tenant compte de l'UX, de l'intention de l'utilisateur et de l'utilité de l’information, les livraisons vont bien au-delà de la simple optimisation SEO. Cela garantit un trafic véritablement qualifié, et des conversions de visiteurs.
- Le focus sur la conversion
Il est clair que l’objectif immédiat est le classement dans Google. Mais sans jamais perdre de vue le but supérieur, la prochaine étape : transformer le visiteur en lead ou en client. En incluant le marketing dans les rédactions web, vous n’aurez pas d’autres prestataires à trouver, ni de développements web à apporter à votre site Internet. Tout est pensé dès le début, et intégré de manière subtile autant que fluide. La recherche de mots-clés axée sur la conversion montre une compréhension plus approfondie de vos besoins et de vos objectifs commerciaux, en comparaison de l'approche axée uniquement sur le volume et le prix.
- Une offre progressive et adaptée
Rien ne vous empêche de débuter avec l’offre à 5 €, puis de prolonger à 300 ou 700 €. De toute façon vous aurez un retour sur investissement, donc si vous avez le budget, rendez-le utile. Et si vous avez la plus haute offre, vous pouvez d’un mois sur l’autre changer de forfait pour plus petit.
- Transparence des résultats
Le forfait à 5 € mis à part, tous les autres comprennent le contrôle des positions des mots-clés. Pas de fausses promesses avec des durées ou des résultats irréalistes. Que du concret, et c’est l’objet des documents remis en fin de mois (les rapports).
- L’approche personnalisée et stratégique
Rédiger et publier des textes simplement pour dire d’en avoir, ne porte aucun résultat. Il faut une stratégie éditoriale et une approche personnalisée du SEO. C’est la recette pour un positionnement pertinent et impactant.
L'accent porte sur la qualité du trafic plutôt que la quantité. Le but est de générer des résultats commerciaux, pas des chiffres intermédiaires.
Personnaliser l’offre, c’est aussi vous accompagner à travers les différentes phases de croissance de votre entreprise, tout en restant alignés avec vos objectifs à long terme.
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