Optimisez votre stratégie SEO : de la visibilité à la conversion avec une rédaction web de qualité

Comme toute activité qui dépend du web pour avoir de la clientèle, votre site Internet a besoin de gagner en visibilité, et d’obtenir les visiteurs capables de devenir des clients. La visibilité correspond au référencement naturel. Attirer le bon trafic correspond au fait d’avoir des visiteurs qualifiés. Devenir des clients correspond aux conversions. La bonne nouvelle est qu’une stratégie de rédaction SEO bien conçue harmonise ces 3 objectifs à la fois.

Mais il ne s’agit pas que d’écrire des articles agréables à lire et répondant à vos attentes d’équilibre entre rapidité, prix, mots clés et qualité rédactionnelle. Une approche plus professionnelle et sophistiquée est nécessaire.

Des contenus bien rédigés mais sans réelle originalité en comparaison de ce que vous pouvez lire sur d’autres blogs, ou sans réelle valeur ajoutée pour votre activité, peuvent avoir leur utilité dans certaines situations spécifiques. A conditions de ne pas dépendre des positions du site dans les pages de résultats de Google, et à condition de ne pas avoir besoin de transformer les visiteurs en leads.

Voici quelques contextes où ces contenus peuvent convenir :

Des contenus autour d’un mot clé pour occuper le visiteur

Quel que soit le rédacteur pour cette mission, n’attendez pas de contenus originaux et stratégiques pour maximiser l'efficacité en termes de référencement naturel, ni que sa prestation convertisse les visites en contacts commerciaux. Pour répondre à ce type de demande que vous pouvez formuler, je propose aussi ce type de texte travaillé avec l’IA avec relecture humaine, pour une longueur comprise entre 500 et 1 000 mots, au prix attractif de 5 € HT.

Si vous avez besoin d’apporter une information différente, nouvelle et efficace à travers une approche nuancée et experte, vous ne pouvez pas vous satisfaire de cette prestation. Pour transformer votre site web en un véritable catalyseurs de clients potentiels, il est nécessaire non seulement de travailler l'optimisation SEO utile, mais aussi l'expérience utilisateur enrichie, et l'intention de recherche. L'objectif est alors clair : booster votre visibilité tout en générant des interactions réellement productives et engageantes.

Pourquoi ces textes générés par l’IA ne sont pas les alliés de votre référencement naturel ?

Le porte-parole de Google explique régulièrement pourquoi ces textes ne peuvent pas soutenir une stratégie de SEO : l’IA utilise les mêmes sources pour produire des millions de textes, avec forcément les mêmes idées éditoriales. Une relecture par un humain ne va rien changer, car le prestataire va uniquement s’assurer de la cohérence de certaines phrases, vérifier la fluidité de la lecture et qu’il n’y ait pas d’erreur de rédaction. Il peut éventuellement ventiler autrement les mots clés, en rajouter ou en enlever, mais c’est tout.

Connaissez-vous le duplicate content ?  Google n’aime pas les textes dont le contenu plagie trop une autre page. Cette copie peut être exacte, proche ou plus lointaine, se retrouver entre plusieurs pages internes dans votre site même, ou correspondre à une similarité avec des contenus externes au site. Au mieux, ces pages sont ignorées par Google, et dans tous les cas desservent votre visibilité dans les SERPs.

Bien que les outils de génération de textes puissent produire des contenus sans réelle copie conforme, ils ne sont pas infaillibles. Mais les idées éditoriales ainsi que les tournures de phrases se retrouvent facilement d’un site à l’autre. C’est d’ailleurs ce qui vous donne l’impression de lire à peu près la même chose, et c’est en effet le cas.

La stratégie limitée du mot clé

Optimiser un texte 100% pour le SEO ne consiste pas à intégrer des mots clés dans une page, cela représente tout au plus 10% du travail. Ils permettent au lecteur de retrouver des termes, mais pas d’arriver sur la page grâce au contenu. 

Affirmer qu'un article généré par IA est parfaitement optimisé pour le SEO rien qu'en insérant un mot-clé à différentes reprises, et des expressions sémantiques connexes, est une simplification excessive qui au mieux induit en erreur, au pire est mensongère. Le véritable travail pour votre présence en ligne nécessite une compréhension approfondie au-delà de simples mots-clés.

Cette prestation reste pertinente

L’IA rédige de façon agréable et connait tous les sujets de façon plus ou moins superficielle ou approfondie. Elle permet également une livraison rapide, ce qui est nécessaire dans ce type de service web. En revanche, tous prestataires précisent qu’aucune retouche n’est possible.

Commandez ce type de textes si le but est juste de chercher à occuper vos utilisateurs sur le site, pour faire en sorte qu’ils restent. L’impossibilité de peaufiner peut néanmoins être un frein à l’image de votre entreprise, ou ne pas correspondre à vos messages, ni aux besoins spécifiques de vos objectifs commerciaux. Cette option exclut tout travail sur mesure. Si vous désirez sous-traiter cette mission, l’idée peut être de mettre des liens promotionnels dedans, de la publicité pour d’autres services, etc. Ces textes ont donc une légitimité, mais pas sur le plan SEO.

Gagner en visibilité et convertir les utilisateurs du site

Si votre objectif est de gagner en visibilité et de convertir les utilisateurs du site en leads ou en clients, vous avez besoin d’un rédacteur expérimenté pouvant rédiger plusieurs articles de blog mensuels. Ils doivent être optimisés SEO pour votre référencement, ce que ne sait pas faire subtilement une IA. L’intention utilisateur et la création de silos sémantiques (structure de navigation entre les textes) échappe à l’informatique, alors qu’un freelance en est tout à fait capable.

Il est évident que 10 articles de 500 mots, ou mieux encore d’une longueur de +2 000 mots, ne pourront pas avoir un prix global de 50 € HT, pour la simple raison que la prestation va demander du temps à produire cette qualité. D’autant que les images, ainsi que de vraies optimisations couvrant tout un ensemble de critères de Google, et une recherche pour offrir une information 100% utile à votre audience, sont compris dans les textes.

Votre visibilité en ligne ne peut s’atteindre qu’avec la livraison de pages et d'articles de haute qualité. Chaque texte est unique, à la fois en comparaison d’autres pages de votre propre site, et d’autres articles dans d’autres blogs. Ces rédactionnels sont également bien construits et parfaits pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Voilà pourquoi vous ne pouvez pas choisir un prestataire juste en fonction de son prix ; toutes les rédactions ne servent pas les mêmes objectifs d’entreprises. Occuper les visiteurs pour 50 € semble un peu cher, et 1 000 mots sont trop long pour cette envergure. Vouloir se référencer à 5 € est perdu d’avance, et un livrable de 400 mots est insuffisant de toute façon. Pour faciliter un choix souverain, je vous propose 4 forfaits répondant à 4 priorités et desseins spécifiques.

 

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Quelles différences entre tous les types de rédaction web ?

La longueur des rédactionnels

Le copy writing s’adresse aussi bien à des pages institutionnelles, à des contenus plus profonds (les 4 niveaux d’un silo sémantique), qu’à des articles de blogs. Chacun de ces supports vit la même problématique : la longueur du texte.

Plusieurs différences clés existent entre 500 mots et 2000 mots :

 

Il est toutefois important de noter que la longueur de l'article ne devrait jamais compromettre sa qualité. Vous ne pouvez pas répéter sans cesse les mêmes choses, juste pour faire des mots… Un contenu court mais de haute qualité est toujours meilleur qu'un contenu long mais faible. De plus, la décision de choisir entre des articles de 500, 1 000 ou 2 000 mots dépend toujours du sujet traité, de votre public cible et de vos objectifs spécifiques. Prendre une décision en se basant sur le prix d’une rédaction SEO est systématiquement une erreur stratégique.

Les plus-values des contenus longs

Comme vu plus haut, les rédactions courtes font du sens, dans certaines situations. D’autres arguments concrets plaident dans l’investissement d’articles plus longs, tels que :

En somme, faire rédiger 1 500 mots confère plusieurs bénéfices au-delà du simple référencement naturel, allant de rien de moins que la consolidation de votre image de marque à la maximisation de l'impact de votre stratégie de contenu.

Obtenir un meilleur référencement et des conversions

Pour que votre site apparaisse dans les meilleurs résultats de Google, l’argument du prix ne doit pas être le fil d’Ariane. Les porteurs de projets de rédaction web expliquent également l’intérêt d’avoir un volume de textes à un prix moindre, et pointent les arguments commerciaux des prestataires qui vantent la promesse d’une optimisation SEO adéquate. Bien que je vende ce forfait à certains clients, je ne cache pas les objectifs ou les limites de cette offre pour la visibilité sur Internet.

Voici pourquoi ce n’est pas la bonne approche pour un ranking efficace :

Bien que ce type de service pas cher reste attrayant pour des objectifs très précis, ou si vous êtes pressé(e)s, je vous conseille plutôt d’investir sur des rédactionnels apportant vraiment quelque chose aux lecteurs, et bien conçus en matière de SEO. Le risque est de décevoir sur le long terme, sur le plan des performances réelles et d’évolution (positionnement, taux de transformation, partages sociaux, etc.).

Pour augmenter votre référencement, surtout si vous commencez avec peu ou pas de mots clés positionnés, vous ne pouvez pas échapper à une stratégie éditoriale sur mesure, qui allie expertise humaine, compréhension des besoins du public, et ajustement constant des tactiques utilisées.

Quel forfait choisir ?

Je propose à ce jour 4 forfaits, avec une entrée de gamme à 5 € qui correspond à des objectifs sans besoin de booster votre référencement naturel. Les 3 autres forfaits se répartissent les priorités de visibilité : le second pour un budget modéré avec des objectifs de résultats à moyen terme, le troisième pour accélérer votre présence en ligne, le quatrième porte l’objectif dans son nom qui est performance ultime.

Les tarifs reflètent la qualité du travail fourni et l'expertise que le prestataire apporte à chaque projet. Bien qu'il existe des options moins coûteuses sur le marché, le référencement reste un investissement stratégique, car il va avoir un impact significatif sur le succès de vos efforts. Par expérience, méfiez-vous toujours d’un tarif prétendument plus bas pour le même service : le discours commercial semble en effet attrayant au départ, mais il peut aussi souvent signifier des compétences moindres, une moins bonne connaissance du SEO, une qualité de rédaction inférieure, ou un manque de fiabilité.

Vous recevrez un travail de grande qualité, livré dans les temps, qui respectera à la fois votre activité et les besoins de votre public.

 

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Le discours commercial ou les objectifs commerciaux ?

Vous avez un choix à faire ! Les porteurs de projets qui me contactent, exposent volontiers le contenu des autres offres, que nous décortiquons ensemble de la sorte :

Vous allez apprécier votre forfait !

Peu importe le forfait que vous choisissez, c’est vous qui savez ce que vous pouvez ou voulez faire. Quelle que soit l’offre que vous choisissez, je vous garantis :
 

 

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Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils sur le site du consultant en référencement Google :
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