Le guide pour trouver le bon rédacteur web pour votre activité

L'univers digital demande un choix décisif : trouver le rédacteur web le plus adapté à votre entreprise. Il ne s'agit plus simplement de chercher le meilleur, mais plutôt celui qui saura stimuler la croissance de votre activité. Rechercher un prestataire sachant écrire ne suffit plus.

Se fixer sur le tarif pour choisir un freelance fausse la décision. Est-ce vraiment le facteur décisif ? Non, loin de là. Cet article va vous servir de guide pour identifier le copywriter capable de vous aider à propulser votre activité, bien au-delà des considérations de coût. Il s’agit en effet de détecter l’expertise, cette rare alchimie entre compétence et adéquation avec vos besoins qui, au bout du compte, fait toute la différence sur votre projet web.


Rédiger des articles pour promouvoir une entreprise sur Internet

Vous lisez ces lignes car vous êtes probablement à la recherche d’un rédacteur web expérimenté, un prestataire capable d’écrire des articles informatifs et engageants. L’objectif est de projeter une image positive de votre entreprise en ligne, qui en est à son démarrage. Ce qui suppose d’associer à cette rédaction d’articles une stratégie de SEO, pour leur assurer une visibilité optimale sur les moteurs de recherche. Partant de ce constat, tous les freelances sont capables de remplir la mission. En revanche, quel est le meilleur ?

Si vous vous arrêtez à cette recherche sans prendre en compte 2 points majeurs, votre choix va se faire sur les délais et le prix. Les bons critères, essentiels, sont la capacité à rédiger une excellente qualité d’information UTILE, et de savoir en combien de temps vous allez atteindre des résultats. Il faut en effet rechercher du concret qui serve réellement votre activité, et mettre de côté le subjectif.

Une rédaction 100% humaine pour personnaliser vos contenus web

Un article informatif mis en œuvre par un rédacteur web est un contenu éditorial fournissant des informations précises, claires et utiles à ses lecteurs. Il n’y a pas de généralité, le sujet est traité avec précision, pour donner au lecteur la possibilité de prendre une décision ou de comprendre quelque chose. Ce qui implique une rédaction humaine, avec des textes personnalisés.

Avant de rédiger des contenus personnalisés, le prestataire doit faire une recherche approfondie sur le sujet et sur l’intention utilisateur - quelles informations recherche l’internaute et à quelle fin ? -, organiser l'information de manière logique et compréhensible, structurer le texte avec des titres et des sous-titres pour faciliter la lecture, et en dernier lieu intégrer des mots-clés pertinents pour optimiser le référencement sur les moteurs de recherche. C’est un gros travail ne permettant pas la rédaction web à la chaîne.

L’apport du rédacteur web spécialisé dans le SEO dans le début de votre activité

La rédaction web est nécessaire pour lancer votre activité sur Internet, puisque votre site Internet va gagner en visibilité, et le rédacteur va améliorer son référencement sur les moteurs de recherche. Dans le cadre d’un début d’activité, le but n’est de fidéliser un public, mais de vous distinguer de vos concurrents avec une communication claire et personnalisée. C’est pourquoi la rédaction des pages institutionnelles et des articles de blog ne peuvent pas se contenter d’être générique. La recherche du rédacteur impose de trouver un professionnel qui sait ce dont ont besoin vos futurs clients. Cela fait toute la différence. Si au début vous avez le même contenu que les autres sites Internet, la perspective d’avenir est réduite.

L'objectif de gagner en visibilité grâce à la rédaction web est généralement atteint en quelques mois, selon la conception du site : from scratch ou CMS de type Wordpress et le bilder en ce cas, structure de navigation, présence de silos sémantiques, pas de suroptimisation des mots clés, qualité technique et rédactionnelle des pages institutionnelles. Gagner en visibilité de signifie pas être en 1ère page. Il faut +6 mois pour cela, selon la thématique et les objectifs de votre entreprise. Pour illustrer, être vu est toujours plus simple que recevoir des appels téléphoniques grâce au site Internet (c’est plus long). Après 3 à 6 mois d'activités régulières de rédaction et de référencement naturel, la plupart des sites Internet commencent à voir une amélioration significative de leur position sur les moteurs de recherche, et donc une augmentation du trafic. Le retour sur investissement commence dans la seconde année, grâce aux Top3 (donc après 12 mois de rédaction régulière hebdomadaire), avec l’acquisition de leads et de ventes. Méfiance face aux discours d’un ROI à partir du 6ème mois…

 

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La recherche du prestataire pour rédiger le contenu d'un site vitrine dans un domaine déterminé

Pour l’explication, disons que le domaine est la rencontre et que le contenu doit être optimisé pour les moteurs de recherche. Quand la thématique est spécifique, le rédacteur web doit vraiment la connaître, de façon à créer des rédactionnels pertinents. Le freelance doit également mettre l'accent sur l'optimisation SEO et l’UX, à la fois pour assurer une visibilité maximale sur Google et convertir des visiteurs en membres. En d’autres termes, l’expertise du prestataire sert à traduire vos idées et/ou son expérience dans cette thématique, en contenus accrocheurs qui engagent vos utilisateurs.

S’il n’a pas d’expérience dans le domaine de la rencontre, vous devez lui expliquer toutes les subtilités de votre activité : les difficultés que vous rencontrez avec les membres inscrits, ce qui marche bien, ce qu’ils demandent, etc. La rédaction des pages web à contenu dense peut ainsi régler et faciliter tous ces aspects. Les rédactionnels deviennent alors utiles au site et au public cible (il y a encore à approfondir les intentions des utilisateurs, mais c’est un bon début).

A quoi sert la rédaction web ?

Certains porteurs de projets demandent des textes pour séduire un public, ce qui est déjà une bonne idée. Au-delà d’un contenu sexy, il doit stimuler l'engagement de vos visiteurs. La rédaction n’a d’autre but ultime que la transformation des visiteurs en nouveaux inscrits, ce qui est la finalité d’un site de rencontres pour illustrer.

Vous devez donc rechercher un rédacteur web pour votre blog et vos pages institutionnelles, votre SEO, l’acquisition et le marketing. Avoir une bonne plume n’est pas suffisant, il faut une connaissance approfondie de la rédaction commerciale adaptée à Google. Chaque texte doit avoir pour but principal de conduire le lecteur à l'action, que ce soit pour s'inscrire sur votre site, partager vos publications ou recommander vos services. Cette approche du rédacteur UX sert à développer votre base d'abonnés et maximiser le potentiel de votre site Internet. Le contenu évidemment optimisé pour le référencement naturel, pour s'assurer que votre site capte les profils de personnes qui vous intéressent (succès de activité), et non pas toutes les personnes recherchant des plateformes de rencontres (latence de l’activité).

Si le rédacteur est un consultant SEO, les conversions sont assurées

Il est tout à fait normal que les tarifs d'un consultant SEO maîtrisant la rédaction soient un peu plus chers qu'un rédacteur web classique. Pour obtenir des conversions, les textes doivent contenir des éléments que le prestataire doit absolument savoir déployer, le succès de votre activité en ligne en dépend.

Ces éléments sont les suivants :

 

 

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Vous recherchez une prestation de rédacteur web pour évoluer professionnellement ?

Si le principe se vérifie avec tous les sites, le fait de compter le partenariat du rédacteur web distingue davantage les sites vitrine et les entrepreneurs individuels. En collaborant avec un Senior UX writer, vous bénéficierez d'une expérience variée et reconnue. Ce professionnel est capable d'apporter une valeur ajoutée substantielle à votre entreprise, avec un contenu intelligent et stratégique, et de vous faire bénéficier d'un ensemble de conseils que seuls +10ans d'expérience professionnelle ont permis d'acquérir. Il faut en effet beaucoup d'expériences pour comprendre rapidement vos enjeux professionnels, afin de rédiger des textes qui correspondent parfaitement à vos besoins spécifiques. Beaucoup de monde peut écrire, intégrer vos enjeux demande une autre maîtrise. Cette différence fait que vous travaillerez sur le long terme avec ce freelance.

Comment reconnaître une expertise avérée ?

Je pourrais considérer le qualificatif de Senior blessant, parce qu'à +55 ans je me sens vraiment jeune, pourtant l'âge est bel et bien ce qui permet d'amasser une riche expérience dans diverses responsabilités et diverses entreprises. J'accepte donc la terminologie de rédacteur web Senior pour la connaissance de ce que mon expertise peut vous faire gagner.

Outre l'âge, les preuves concrètes sont toujours plus efficaces que de simples affirmations. Pour prouver que les compétences sont reconnues, voici plusieurs approches :

La valeur ajoutée d'un rédacteur web

La valeur ajoutée d'un rédacteur web se matérialise de plusieurs façons dans son travail :

 

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Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils sur le site du spécialiste de la rédaction orientée SEO / UX :
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