Il y a mieux à faire qu'optimiser son site Internet pour le référencement naturel

Optimiser son site Internet revêt une importance réelle dans le cadre d'une stratégie numérique globale, mais rarement pour gagner des positions dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il y a beaucoup mieux à faire, pour des résultats concrets en termes de référencement naturel et d'acquisition de leads. L'optimisation consiste essentiellement à améliorer divers aspects techniques et fonctionnels, dont la vitesse de chargement des pages, l'adaptabilité aux différents appareils (responsive design), la facilité de navigation et la sécurité (protocoles HTTPS). Mais cette refonte ne booste pas votre visibilité.

Des clients n’ont pas le budget pour apporter des modifications, et ma stratégie de référencement naturel les amène pourtant dans le Top 3 de Google. Optimiser son site sert surtout à offrir une meilleure expérience utilisateur, et facilite le travail des moteurs de recherche. Mon activité consiste le plus souvent à monter un site dans les meilleurs résultats, sans changer des éléments techniques ou sémantiques existants.

Audit SEO vs Rédaction web de qualité

Mon expertise de consultant SEO conclut SANS AUCUNE EXCEPTION qu'une création de contenus rédactionnels de qualité et 100% optimisés, se substitue efficacement aux critères de SEO basiques. Respecter les critères du Core Web Vitals sont obligatoires pour votre visibilité bien sûr, sinon il existera un frein. Mais pour le reste, tout est dans les silos sémantiques, l’intention de l’utilisateur, la rédaction web optimisée avec de l'information utile. Pour être bien référencé, le rédacteur web doit régulièrement publier des articles, des guides, des études de cas, ou tout autre type de contenus que les utilisateurs recherchent et trouvent utiles. Ces contenus doivent également avoir une longueur suffisante pour traiter le sujet en profondeur, et être structurés de manière logique avec des titres, sous-titres, et des paragraphes clairs.

Le volume des rédactionnels est également un facteur déterminant. Plus votre site contient de pages pertinentes et bien rédigées, plus il a de chances d'être considéré positivement par les moteurs de recherche, pour votre domaine d’activité. La régularité des publications importes également.

Optimiser les rédactionnels pour éviter une chute coté SEO

Si vous vivez une chute côté SEO alors que vous avez déjà quelqu’un pour les pages de rédaction – articles de blog et de pages plus profondes –, il ne suffira pas de vous contenter de retravailler les catégories, les pages avec peu ou pas de description ou les fiches produits. Il y a probablement un souci quant à la qualité des textes déjà en ligne.

Les optimisations techniques et sémantiques globales peuvent avoir un certain impact, mais pas suffisamment pour le succès de votre entreprise sur Internet. Par ailleurs, la visibilité n’est qu’une infime partie de la solution complète pour votre réussite en tant qu'entrepreneur. Cette dernière doit porter sur une stratégie visant la réussite de l’activité, via le référencement naturel certes, mais aussi par l’actualisation des publications du site, l'engagement des internautes et par une présence d'éléments marketing. En misant tout sur la visibilité, tous les autres aspects menant au succès sont négligés.

Tout miser sur les optimisations techniques et sémantiques est un très court terme, le référencement naturel est un moyen terme, et la réussite d’une activité est un long terme. Mon expérience qui commence en 2010 et qui est issu de la situation initiale des porteurs de projets, montre très clairement que si vous avez déjà un site, il faut développer directement la solution long terme. Tous les porteurs de projets ayant commencé par une refonte technique et/ou sémantiques en changeant des liens, des mots, des Meta Descriptionet d'autres corrections de cet acabit, m'ont dit ne pas être parvenus à atteindre leurs objectifs ensuite. Aussi, le consultant SEO doit absolument viser le long terme, en mettant en œuvre les meilleures solutions pour bâtir votre succès. La plupart du temps, pratiquement toute la stratégie SEO d'un site existant peut passer par une rédaction web sur mesure.

Objectif d'une stratégie SEO globale

Pour une stratégie SEO réussie, il faut clairement ajouter du contenu neuf et pertinent à intervalles réguliers. Google favorise en effet les sites qui sont actifs et offrent régulièrement du nouveau contenu à leurs visiteurs. Si le consultant freelance juge pertinent d’apporter des améliorations significatives aux descriptions et aux pages de catégories, les nouveaux articles pourront attendre, mais c'est à lui de décider, car il a l'expertise pour définir la meilleure voie vers le succès. S’il existe des articles de blog déjà publiés, il définit également ce qu’il faut en faire (il n’y a pas de règle, c’est au vu de l’existant que l’expert peut choisir).

S’il n’existe pas de blog, il n’est peut-être pas nécessaire d’en créer un, le travail en silos sémantiques depuis les pages institutionnelles, de catégories et/ou de sous-catégories donnera de bien meilleurs résultats !

La maîtrise de l’intention de l’utilisateur dans le SEO justifie votre investissement

L'une des clés du succès de la rédaction web réside dans la compréhension profonde de l'intention de l'utilisateur. A savoir que le rédacteur SEO doit intégrer à vos textes, ce que l'internaute espère trouver lorsqu'il effectue une recherche sur un moteur de recherche. Rendre UTILE un article consiste à répondre à une question d’un internaute, mais sans poser l’interrogation. Ceci est un critère fondamental que tout consultant SEO doit maîtriser pour optimiser efficacement le contenu rédactionnel. Il ne s'agit pas simplement de placer des mots-clés dans un texte, mais de comprendre, d'anticiper les besoins et les attentes des utilisateurs pour y répondre de manière précise et pertinente.

Le rôle d'un consultant SEO expérimenté dépasse donc largement le simple choix et l'intégration des mots-clés et de liens. Cet expert sait identifier les différentes intentions de recherche, si l'utilisateur cherche une réponse rapide, une information détaillée ou une solution à un problème précis. La capacité à reconnaître et à adapter le contenu à ces intentions permet non seulement d'améliorer le référencement, mais aussi d'augmenter l'engagement et la satisfaction des visiteurs.

Attention, commencer avec un consultant SEO très expérimenté, et changer en cours de mission en pensant qu’un prestataire moins cher fournira les mêmes résultats sur les rédactionnels est un risque. Sans remettre en cause les compétences des uns ni des autres, l'expérience et la maîtrise des critères complexes tels que l'intention de l'utilisateur sont des atouts précieux. Un expert aguerri apporte une valeur ajoutée significative en créant des contenus vraiment utiles et sur mesure, capables de se hisser à terme dans les premiers résultats des moteurs de recherche, et de répondre précisément aux besoins de votre audience.

Les entrepreneurs doivent considérer le consultant SEO comme un investissement stratégique, plutôt qu'une dépense où l'économie est possible et sans conséquence. Il existe une grande différence de qualité quand le professionnel possède une meilleure compréhension des tendances du marché, des algorithmes des moteurs de recherche et des subtilités du comportement des utilisateurs. Garder aussi à l’esprit que même une expertise se traduit en performances uniquement à long terme ; exit les discours de rendre votre site rentable en 4 mois, c'est du commercial dont les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. Demandez-moi un devis, chaque euro dépensé va devenir profitable.

 

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La refonte des pages institutionnelles

Une solution efficace commence souvent par revoir complètement la stratégie de contenu du site. A charge du consultant SEO de contrôler cette éventualité. Si la qualité des pages institutionnelles peut s’améliorer, ce travail est à faire en priorité, avant de rédiger activement de nouveaux articles de blog ou de nouvelles pages plus profondes.

Le travail de refonte des textes de pages institutionnelles est souvent un axe central dans une stratégie de référencement réussie. Ces pages, qui présentent l'entreprise, ses services ou ses produits, sont souvent les premières visitées par les internautes. Il faut en effet comprendre quelque chose d’essentiel : chaque page – blog, silos sémantiques, pages institutionnelles – a pour objectif d’être une porte d’entrée depuis les SERPs, et non d’être un élément de fidélisation d’une audience.

C’est pourquoi la refonte des pages institutionnelles doivent être bien écrites pour le référencement naturel et les conversions. Cela implique un choix judicieux de mots-clés, un contenu prioritairement utile, ainsi qu’une structure claire et cohérente avec les objectifs de votre entreprise.

Si vous modifiez le graphisme du site après des années de présence en ligne où les positions étaient stables, notamment sur Wordpress, Prestashop ou Shopify, sachez que cette manœuvre est considérée comme un changement majeur. Il est tout à fait possible qu'un site Internet ne soit pas impacté par des infractions SEO ou les manques pour son référencement naturel, mais qu'il perde ses positions après l'installation d'un nouveau design. Je vois cela souvent. Les sites anciens et sans évolution majeure ne sont pas systématiquement concernés par les nouveaux algorithmes. Cette modification change tout, et une refonte complète devient nécessaire pour son contenu rédactionnel, ainsi que de sa structure de navigation. En témoigne une récente demande de devis :

 

Redéfinir de la charte éditoriale et le SEO des articles de blog

Dans mes échanges avec les porteurs de projets de référencement naturel, il apparaît qu’aucun prestataire ne parle de charte éditoriale. Juste de rédaction de qualité. Le secret est pourtant dans la définition de la charte. Se jeter sur les mots clés et le maillage interne sans ce fil d’Ariane signe un manque d’expertise. Car sans charte éditoriale bien structurée, il est impossible de créer du contenu respectant les objectifs de l'entreprise.

Dans cette stratégie de rédaction web, la mise en place de silos sémantiques est essentielle. Le consultant SEO s’en sert pour segmenter l'information du site en différentes catégories – les silos –, chaque silo étant optimisé pour un ensemble spécifique de mots clés et d’intention utilisateur. Cette structure de navigation aide les moteurs de recherche à comprendre l'information du site, le type d’audience que vous recherchez, et vos objectifs. C’est ce qui permet de mieux cibler vos prospects.

 

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