Ne confondez pas « créer une campagne Google Ads » et « obtenir des conversions ». Les demandes de devis reçues laissent à penser qu’il suffit de la paramétrer, de pointer vers une page du site et de voir arriver les clients. Quand une telle demande d’informations invite à chiffrer cette stratégie, je n’y réponds pas.
En effet, la publicité sur le moteur de recherche vous fait gagner du trafic immédiatement, mais il n’a de valeur que si la Landing Page, le tracking et le tunnel de vente sont pensés pour convertir. Sans cela, vous payerez des clics sans résultat réel pour votre activité.
J’ai choisi dans cet article d’entrer dans le détail pour vous assurer une transparence totale sur la méthodologie – chaque étape est expliquée clairement afin que, quel que soit votre niveau de technicité, vous sachiez exactement comment nous allons transformer vos investissements en résultats tangibles.
Réservée aux sites ayant une multitude de pages, elle permet de diffuser un message unique par campagne : une LP délivre une promesse précise et un seul appel à l’action. Une page d’accueil, une page institutionnelle ou un site One Page (qui n’est qu’une page d’accueil finalement) disperse l’attention.
Une Landing Page dédiée crée une grande cohérence avec l’annonce : l’utilisateur clique sur la publicité parce qu’il attend une solution immédiate. Si la LP ne confirme pas instantanément cette promesse, il s’en ira.
Pour que tout soit parfaitement clair : même si certains termes techniques peuvent sembler complexes, notre approche pédagogique et notre accompagnement personnalisé vous permettront de saisir rapidement l’impact positif d’une LP optimisée sur vos performances globales.
Bien sûr, vous recherchez un spécialiste, et vous pourriez ne pas comprendre pourquoi il souhaite installer des tests, et faire des mesures pour affiner certains éléments au fil des semaines. Diagnostiquer et rationnaliser la ou les campagnes d’un projet facilite les conversions autant que l’acquisition des leads.
Les mesure et les tests se réalisent avec des outils Google, ainsi qu’avec des cartes de chaleur (heatmaps), des enregistrements de session, des A/B tests. Sans cela, les optimisations se feraient à l’aveugle.
Notez que la réussite d’un tunnel de vente (ce qu’est finalement le processus de ce type d’annonce payante) dépend aussi de la vitesse et de l’expérience mobile, ce qui est parfois négligé.
Nous veillons à vous accompagner à chaque étape en simplifiant le jargon technique lors de nos rendez-vous, vous expliquant concrètement comment ces outils contribuent à optimiser vos résultats sans que vous ayez besoin d’être un expert du digital.
Même si vous avez déjà vos Landing Pages, prévoyez une création ou la refonte pour chaque famille d’offres : seul le consultant en marketing digital est à même d’évaluer le bon sens des optimisations, et l’IA est indispensable pour avoir de très bonnes surprises. Un dernier conseil : si vous ciblez plusieurs villes ou produits, il faut une LP locale par zone ou produit.
C’est une étape obligatoire. Voici pourquoi…
Il inclut la structure, le parcours utilisateur, des balises, le temps de chargement, les formulaires, les contenus, et divers tracking. Sans cela, le risque d’un manque d’adéquation entre l’annonce et l’offre sur le site sera un frein à la conversion.
Sur un site One Page, le levier interne est limité, il faut donc se concentrer davantage sur le marché et la concurrence. Ce type de site n’échappe pas à la création de LP dédiées, puisqu’il n’est qu’une page d’accueil et qu’il ne faut pas diriger l’internaute dessus.
Nous adapterons notre approche quelle que soit la taille ou la complexité de votre site, et nos échanges initiaux vous permettront de comprendre comment chaque point d’analyse compte pour maximiser l’impact de votre investissement.
Connaître les mots clés achetés, le positionnement des annonces, les messages et les LP concurrentes permettent de définir une stratégie d’enchères et de différenciation. Pourquoi ? Parce que sans connaître l’offre et les tactiques concurrents vous enchérissez aveuglément et vous perdez du budget.
Le principe du tunnel de vente s’intègre également aux campagnes Google Ads : comprendre > considérer > décider. Beaucoup de visiteurs cliquent sur une annonce et visitent pour comparer les offres. Si tout est limpide dès le départ, vous dépenserez moins de budget dans les clics inutiles.
Utiliser le clic-to-call, consulter les preuves sociales, ouvrir le tchat, le % de scroll sous la ligne de flottaison sont des signaux très importants.
Il va de soi que le clic-to-call est une fonctionnalité qui demande un autre budget pour s’intégrer à une page web classique, mais le plus souvent gratuite à installer sur Smartphone. Cette fonctionnalité donne à l'utilisateur de lancer instantanément un appel téléphonique vers l'entreprise ou le service concerné, simplement en cliquant dessus. Cela simplifie le processus de contact, améliore l'expérience utilisateur et augmente généralement le taux de conversion.
Outre les signaux à valoriser, la mission consiste aussi à gérer les frictions invisibles : formulaire trop long, manque de preuve locale, horaires non précisés, hésitation sur le prix, etc. Ces frictions sont des freins qui tuent le succès d’une campagne. C’est d’autant plus vrai pour les métiers d’urgence comme les serruriers, les plombiers par exemple. Pour eux, il ne s’agit pas d’avoir des clics, mais de générer des appels qualifiés.
Pour vous rassurer, nous prenons soin d’expliquer à chaque étape l’impact direct de ces optimisations sur vos résultats et nous ajustons notre approche pour s’adapter à votre budget, même lorsque celui-ci est plus modeste.
La landing page est centrale, mais le tunnel se compose aussi du tracking, des preuves sociales, des micro CTA et d’optimisations continues. Ignorer l’un de ces éléments, c’est au mieux sacrifier la qualité des leads, au pire ne pas en avoir. Ce n’est pas en faisant quelques optimisations que vous prétendrez passer outre ces absences.
Breizhmasters est une équipe de 2 freelances qui travaillent uniquement ensemble, depuis l’origine. Chacun offre ses talents pour les définitions et les ajustements techniques indispensables : tracking variés, webhooks, performance (optimisations, Core Web Vitals), personnalisation (insertion dynamique des villes, contenus variables selon l’annonce, formulaires & sécurité (validations, prévention spam, stockage des leads).
Sans développeur confirmé, le tracking est biaisé, certains tests sont impossibles et les optimisations ont peu d’effet. Mais sans le consultant, le premier a des menottes aux poignets !
Nous faisons en sorte de vous proposer un accompagnement complet et modulable. Même si la double compétence peut donner l’impression d’un investissement élevé, nous adaptons nos forfaits pour être en adéquation avec la plupart des moyens tout en garantissant une expertise optimale et un suivi précis.
Le projet se découpe idéalement en plusieurs phases que voici :
Un KPI (Key Performance Indicator) est un indicateur clé de performance utilisé pour mesurer l'efficacité et la réussite de vos campagnes publicitaires. Les KPIs peuvent inclure des mesures telles que le taux de clics (CTR), le coût par clic (CPC), le taux de conversion, et bien d'autres : leads / appels qualifiés, CPL (coût par lead), taux de conversion LP (%), Quality Score moyen, taux de rebond et temps moyen sur LP.
Nous comprenons qu’il peut être complexe de suivre ces indicateurs ; c’est pourquoi nous nous en chargeons, et personnalisons nos rapports afin que chaque chiffre vous parle directement de votre performance, en nous adaptant à votre niveau d’expertise.
Concernant la rentabilité de votre campagne Google Ads, deux autres indicateurs clés de performance (KPI) sont essentiels :
Il est extrêmement rare que ces 2 métriques soient favorables avant plusieurs mois. C’est pourquoi il est préférable dans un premier temps de mesurer le coût moyen pour acquérir un client ou une conversion (le CPA - Coût par Acquisition -), de mesurer le pourcentage de clics qui entraînent une conversion (le Taux de Conversion), de mesurer le coût moyen pour acquérir un nouveau client (le CAC - Coût d'Acquisition Client -), de mesurer la fréquence à laquelle les utilisateurs cliquent sur une annonce par rapport au nombre d’impressions (le CTR - Taux de Clics -) et le CPM (Coût par Mille Impressions) qui aide à estimer la rentabilité de votre campagne en fonction du nombre de vues.
Avec tout cet ensemble, vous pourrez mesurer l'efficacité réelle et la rentabilité concrète de votre prestation de SEA. Et le cas échéant, demandez à ajuster vos stratégies pour optimiser vos résultats.
« Je veux 10 appels qualifiés/jour » (ex. serrurier/plomberie) : possible sur certains marchés et budgets. Définir ensemble un objectif SMART, puis ajuster budget et message. La promesse doit être réaliste face à la concurrence locale.
« Être top 1/2 » : la position dépend de l’enchère et du Quality Score (pertinence + LP). Certes le prestataire optimise pour réduire le CPL, pas seulement pour la position. La 1ère position se paye chère et n’est pas toujours la plus rentable. A voir selon votre budget.
« Disponibilité » et « travail sérieux » reviennent beaucoup. Si vous voulez une fréquence supérieure au mensuel, ou une interaction supplémentaire à chaque événement particulier, c’est possible. Une disponibilité complémentaire se paie néanmoins dans le forfait.
Dans l’esprit du porteur de projet, cela signifie se séparer de son expert Google Ads une fois que la campagne tourne toute seule. Attention, cette situation deviendra vite ingérable. La prestation sert aussi à faire des diagnostics, à restructurer des silos, à trouver comment supprimer le gaspillage (dont les mots clés inutiles), et à éviter tout effet « usine à gaz » d’une semaine à l’autre.
Nous nous engageons à vous offrir un équilibre optimal entre autonomie et accompagnement personnalisé afin que, quelle que soit la taille de votre budget, vous puissiez profiter d’un suivi adapté et d’un support continu.
Sachez qu’il est possible de TESTER la publicité avec un budget mensuel compris entre 400 et 700 € HT (pour l’enveloppe média).
Une vraie campagne nécessite pour Google un investissement mensuel plancher de 2 000 € HT. Dans certaines circonstances, il est parfois possible d’avoir un 3ème mois totalement gratuit, ce qui permet d’avoir 3 mois de campagne au prix de 2.
« Petit budget » est une fréquence qui met en avant un conseil : surseoir à la publicité au profit du référencement naturel. En dessous d’un certain seuil (70 € HT/jour), ne vous lancez pas dans la publicité sur Internet. Mieux vaut reporter et constituer 6 mois de budget (média/Google + gestion/prestataire) pour un impact réel.
Pour que chaque euro compte, nous essayons d’adapter notre approche et nos forfaits en fonction de vos ressources, vous offrant une solution réaliste et évolutive, même si votre budget débute modeste.
Test initial : 1 mois pour valider la structure + 2–3 mois pour optimiser la performance. 6 mois pour stabiliser et scaler.
Pour réussir une campagne Google Ads rentable, il faut allier stratégie marketing et exécution technique On Site. C’est la force de notre duo : mon expertise stratégique Google Ads + le développeur expérimenté de Breizhmasters pour implémenter le tracking, optimiser la vitesse, automatiser les LP locales et corriger les frictions. Nous ne livrons pas de rapports génériques : nous mettons en place des tests, des preuves concrètes et un support proactif pour transformer vos clics en interventions réelles.