Est-il possible de rediriger un site pénalisé en toute sécurité ?

 

Il est très courant de recevoir des demandes de devis portant sur la migration d'un site, avec l'expresse nécessité que la redirection du domaine vers un autre hébergement n'apporte aucun handicap au site concerné. La problématique est encore plus forte quand le site en question est déjà pénalisé par Google. Cette situation vient généralement du fait que le webmaster du client n’arrive pas à sortir le site de la pénalité - un audit SEO et un bon spécialiste en référencement le pourrait avec plus de facilité toutefois - et pense qu’en migrant le site d’un hébergement à un autre, avec de bonnes redirections et un contenu totalement neuf, corrigerait le problème. Qu’en pense Monsieur Google ?

 

S’en sortir sans corriger le problème

C’est encore une fois dans un Hangout pour les webmasters, que John Mueller - Monsieur Google -  a expliqué qu'il n'y a pas de bonne façon de rediriger un site web qui a été pénalisé, vers un nouveau site vierge de toutes sanctions, sans prendre le risque de pénaliser ce dernier à son tour. La réponse est donc clairement NON.

 

La question a été posée par un webmaster était la suivante: « y a-t-il une façon sécurisée de rediriger les visiteurs d’un ancien site web (celui avec une pénalité) sans s'inquiéter de transmettre des effets négatifs ? ». Une autre personne également présente a même suggéré qu’il suffirait de l’améliorer avec un contenu neuf, quelques optimisations nouvelles, et en en plaçant des liens en nofollow.

 

Il n'y a pas de bonne façon de rediriger un site web qui a été pénalisé

C'est une situation assez complexe, car d'un côté, vous voulez avoir la possibilité de rediriger tout le monde sur votre nouveau site web, et de l'autre, vous ne voulez pas que les internautes se rendent comptent qu'ils ont été redirigés. John Mueller a complété sa réponse en disant qu’il n’a pas de vrai bon conseil à donner, sauf si vous voulez faire du bricolage ou des tours de passe-passe. Si vous faites cela, le moteur de recherche va considérer qu’il s’agit d’une dissimulation. Notez que pour Google, une dissimulation est lorsque les utilisateurs voient quelque chose sur un site alors que le moteur de recherches voit quelque chose de complètement différent.

 

Une ultime chance ?

Il ne faut donc pas aller en ce sens. Et c’est contraire à toute éthique de consultant SEO. Il faut corriger les problèmes. Si vous ne voulez pas payer un prestataire en référencement pour vous tirer de là, la seule solution à la limite acceptable serait de créer un nouveau nom de domaine, de bien l’optimiser (mais qui va le faire, un webmaster qui n’est pas spécialiste en SEO encore une fois… ?), et sur le site pénalisé, d’avoir une Pop Up qui s’ouvre avec l’indication du nouveau nom de domaine.

 

Commentaires

@ Live Jazz 33 : tout dépend du contrat que vous avez signé avec votre prestataire. Si tant est que vous en ayez signé un, ce que je recommande vivement. Le contrat doit prévoir ce qui est garanti, dans quelle mesure et pendant combien de temps à partir de la mise en production. Un freelance peut être responsable d’un dysfonctionnement, mais pas toujours. La question est pour la correction, car c’est ce qui compte en fait. Je vous renvoie à votre contrat.
Envoyé le 02/09/2019 à 08:49 par breizhmasters
Le site WordPress que mon webmaster m’a livré il y a 3 mois a été piraté et des plugins de backup ne marchent plus. Je lui demande de réparer, mais il veut me facturer ! Vous pouvez m’aider, parce que c’est lucratif pour lui de se faire payer une première fois et puis toutes les autres fois encore…
Envoyé le 21/08/2019 à 18:04 par Live Jazz 33
@ GroovePierre : un travail de rédaction bien mené est tout aussi agréable à lire qu’il soit SEO ou non. Le contraire souligne un manque de qualité. Toute rédaction de contenus se fait en accord avec les bonnes pratiques SEO. Même les contenus de fond doivent avoir un niveau de qualité élevé, et apporter une expertise. Même le SEO peut se montrer didactique ;)
Envoyé le 14/11/2016 à 11:49 par BreizhMasters
Pour éviter une pénalité, le plus simple n'est-il pas d'écrire sans penser référencement ?! Des tels articles sont beaucoup plus agréables à lire que ceux écrits pour les moteurs de recherches...
Envoyé le 14/11/2016 à 10:36 par GroovePierre
Votre Pseudo :
Votre E-Mail :
Votre Message :