Que devez-vous cherchez dans un devis de création de site Internet ?

Tous les porteurs d’un projet de création de site Internet demandent un devis, il n’y a aucune exception. Mais la très grande majorité attend un prix et un timing de réalisation, sans connaître tous les tenants et aboutissants. Evidemment, le coût est important, mais à ce stade, c’est un détail : vous devez d’abord sélectionner les propositions en fonction du contenu. Le prix ne sert qu’à affiner la short list de 3 prestataires. Des erreurs de choix se présentent si cet ordre n'est pas respecté.

 

Je vous donne ici quelques conseils concrets.  Notez que les prix indiqués ne sont que des illustrations, proches de la réalité certes, mais ils ne sont pas nécessairement représentatifs du budget pour un projet similaire que vous me soumettriez. Une étude est toujours nécessaire.

 

La difficulté du porteur de projet

Choisir un prestataire parmi la masse des devis

Pour votre projet de créer un site Internet, vous cherchez un freelance ou une agence web. Ce que vous attendez tous est :

En fait, c’est plus complexe que cela. Tout d’abord, vous contactez une dizaine de prestataires, ou vous publiez un unique appel d’offres qui aboutit à la réception d’une vingtaine de propositions. C’est beaucoup, mais au moins vous avez le choix.

La première difficulté est que sur l’ensemble des devis, et pour répondre au même projet, un webmaster maîtrisant le PHP, Javascript et MySQL va proposer 1 500 € HT, un autre 5 000 TTC, et 3 autres seront dans une enveloppe comprise entre 12 000 € et 15 000 € HT. 

Au niveau du temps de réalisation, certains vous proposent 20 jours, d’autres 50 et un ultime développeur PHP va se baser sur 100 jours.

Ce que je viens de décrire est le quotidien de beaucoup de porteurs de projets, et ils me disent ne pas arriver à faire un choix facilement. Ils ont l’impression que chacun parle d’un sujet différent. En ce sens, il y a une part de vérité.

Comment faire un cahier des charges fonctionnelles

Si vous n’avez pas confié de cahier des charges fonctionnelles détaillant de façon précise qui peut faire quoi sur le site et dans quelle condition à chaque fois, il est normal que personne n’ait une vision concrète du travail à fournir. A titre d’illustration, par qui et quoi, exprimez ce qu’un simple visiteur peut faire sur le site sans avoir à s’identifier ni à créer un compte. Que se passe-t-il quand il veut faire une action qui l’impose ? De même, que peut faire un internaute inscrit sur le site et connecté ? Malgré cela, il peut ne pas remplir toutes les conditions pour avoir accès à un service quelconque. Quelle est cette contrainte, quel choix a-t-il pour dépasser le frein à sa progression, et comment met-il en œuvre cette solution ? Quel est le protocole pour son développement : qu’est-ce qui est automatisé, qu’est-ce qui requiert une autorisation manuelle, et qui la donne, comment, etc. ?

Exemple de demande de devis

Analysons une demande de devis que j’ai reçue hier. Le porteur du projet souhaite faire créer une plateforme de mise en relation, et il la veut sur mesure, ce que je comprends fort bien. Ce qui sous entend que ce sera en PHP7 avec une forte dose de User Expérience, car juste cet intitulé montre qu’il y aura une certaine complexité de réalisation.

Il cite quelques lignes cardinales, telles que : un espace login, la génération automatique de PDF après qu’un formulaire ait été rempli, prévoir le dépôt de documents via « mon compte », prévoir un module de paiement, et un tableau de bord pour que l’internaute suivent la progression de ses demandes.

Concrètement, ces lignes donnent une idée, mais c’est encore trop large. Ce que le porteur du projet doit savoir, puisqu’il précise que le cahier des charges sera remis au freelance sélectionné. Hé non ! Il faut communiquer ce document AVANT la sélection, pour savoir exactement ce qu’il y a à faire. Par exemple, la description du projet exprime qu’il y aura un espace client, mais le temps de travail n’est pas le même selon tout ce qu’il faut faire ou ne pas intégrer. Donc le prix va varier sérieusement, surtout si c’est identique pour chaque lot de développements.

 
Devis pour la création de sites internet

 

Pourquoi un webmaster abandonne votre projet ?

Ce que je viens de décrire ci-dessus est la porte ouverte à des tas de problèmes : un certain nombre de porteurs de projet de création de site Internet reviennent vers BreizhMasters, expliquant que l’on n’a pas été choisi la première fois, mais que le webmaster sélectionné ne peut pas finir le travail ; il voudrait voir si je pourrais faire quelque chose pour faite avancer son projet… Forcément, si la personne à l’énoncé du travail a compris qu’il y a 30 jours de programmation web pour 3 000 € HT, mais que dans les faits une masse de précisions tombe au fur et à mesure au point de rajouter plusieurs semaines de travail, il va demander un rallonge. Et un conflit naît.

Pour ne pas perdre votre argent, envoyez tout de suite un cahier des charges fonctionnelles précis.

La cohérence dans l'expression de vos besoins

Le cas d’espèce que je viens de citer fait référence à une création sur mesure, dont la complexité nécessite du PHP7. D’ailleurs le porteur du projet rajoute « pas de CMS ». Et un peu plus loin, il demande à ce qu’un plugin de CMS soit intégré. S’il n’y a pas de CMS, il ne peut pas y avoir de plugin de CMS : tout doit être développé sur mesure.

Le problème des plugins

Un codeur maîtrisant Wordpress par exemple, va donc lui proposer quelque chose de simple, sous ce CMS. Si le porteur du projet ne comprend pas bien l’ensemble de la proposition (ce n’est pas un développeur, il peut ne pas tout saisir), il peut se laisser convaincre par ce qui sera plus rapide et moins cher, il ne pourra pas retrouver toutes les fonctionnalités voulues d’une part, et pas dans la logique de son business model d’autre part. En effet, un plugin fonctionne d’une certaine manière, mais si vous voulez que ça fonctionne autrement, ce n’est pas possible. Autrement dit, vous ne pouvez pas avoir ce que vous demandiez initialement.

Cela impacte le devis. Le prestataire optant pour un CMS peut estimer le prix à 2 500 € TTC. Le développeur soucieux d’apporter une excellente expérience utilisateur administrateur et internautes, aura au moins 3 fois plus de temps de travail pour un budget que nous estimons ici à 10 000 € HT.

Comment pouvez-vous voir clair et bien choisir le professionnel ?

Obtenir un devis détaillé pour comparer ce qui peut l'être

Vous avez compris l'importance de demander un devis détaillé, reprenant chacun des développements, point par point. Qu’est-ce qui sera fait exactement ? Vous ne pouvez pas définir cela après la sélection. Ce doit être dans la proposition.

Prix journalier ou forfait ?

Vous devez également savoir que des créateurs de sites Internet affichent un prix journalier, le dernier que j'ai vu facturait 490 € HT, et qu’ils le multiplient par le nombre de jours de travail. Si 30 jours alors 14 700 € HT. D’autres proposent un forfait pour la même réalisation, disons que ce serait 3 000 € HT pour ces 30 jours. Là, le prix se compare. Mais uniquement à ce stade.

Cet écart de facturation est courant.

Que faire avec des temps différents pour la même création de votre site Internet ?

Il existe une autre situation plutôt trompeuse : un freelance peut proposer un taux journalier à 490 €, mais le devis du premier affiche 3 jours contre 12 pour le second qui propose un forfait à 1 800 € HT. Tout le monde sait prendre une calculette : le premier facturera à 1 470 € une prestation que le second estime à 1 800 € HT. Pratiquement 400 € de différence, ce qui représente quand même de l’argent.

Si votre priorité est sur cette ligne, vous choisirez le premier. Si votre priorité est la nature du développement, il faut comprendre pourquoi l’un affiche 3 jours et le second 12 jours.

Un exemple concret

J’ai déjà rencontré cette situation, où un client a voulu confier l’intégration de la solution de paiement stripe connect à un prestataire qui pensait le faire en 3 jours, récurrence comprise. Pour avoir déjà fait ces développements, nous savons que c’est impossible, et qu’il faut en gros 12 jours (les développements avec la récurrence comprise + les vérifications de Stripe qui seront validées après coup). Il se basait sur son expérience avec Paypal et n’avait jamais mis cette solution de paiement en place.

Au bout de 5 jours, il n’avait toujours pas pu mettre en place le paiement classique. Le client a finalement mis fin au contrat quelques semaines après, le développeur n’y arrivait manifestement pas.

Ce que dit la législation

Il nous a redonné la mission qui a été faite dans les temps du devis. Je lui ai demandé ce qui s’était passé : le devis précisait 3 jours à 490 € HT. Or la prestation s’entend, de droit, fonctionnelle. C'est-à-dire que si l’engagement du prestataire est de livrer un développement pour une somme d’argent déterminée, même s’il lui faut 4 fois plus de temps pour le faire, il n’a pas le droit de demander à être payé davantage. C’est la loi.

Alors, que font ceux qui se sont trompés dans leurs estimations ? De mon expérience issue de celle des nos clients, ils arrêtent tout simplement le travail et se concentrent sur une autre mission ! Le client m’a dit qu’il s’est fait balader plus de 8 jours avant de comprendre la situation.  

La solution

C’est pourquoi je vous conseille de ne pas sauter sur la différence de prix ! Mais d’essayer de comprendre pourquoi il existe une telle différence de temps de travail. Si vous avez le budget, optez pour la proposition la plus professionnelle. Si vous avez une enveloppe limitée, dites tout de suite quel est ce plafond. Vous verrez, vous recevrez moitié moins de réponses : c’est un avantage pour vous, vous passerez moins de temps à choisir  et vous n’aurez sans doute pas de soucis avec votre prestataire.

 

Présenter un projet pour agence web en France

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils sur le site du prestataire :
4 Commentaires
Commentaire de titof78
Je souhaite confier à une agence ou une équipe compétente de freelances le développement d’un site de covoiturage pour l’Europe. Il faut faire toute la partie la partie Frontend, la partie du voyageur demandeur et la partie du chauffeur. J’attends également toute liée au Back-office. Il faudrait démarrer le développement au plus tard mi-novembre pour un développement qui se terminera à mi-janvier. Pouvez-vous me rédiger un devis détaillé ?
Envoyé le 20 août 2019 à 11:52
Réponse de breizhmasters
@ titof78 : je vous remercie pour cette demande d’informations. Nous connaissons bien les contraintes d’un tel développement pour faire ce type de site pour un client, et le délai que vous émettez est beaucoup trop court pour développer toutes les fonctionnalités complètes. Il faut beaucoup plus qu’un semestre de travail à plein temps.
Envoyé le 29 août 2019 à 18:11
Commentaire de backlinks dofollow comparateur de sites de rencontres
Il est très important de trouver une agence proposant un bon prix, mais il est encore plus important de trouver une agence qui fera du travail de qualité. J'en ai fait l'expérience avec Madagascar où j'ai proposé une mission pour avoir des commentaires de qualité sur des forums, le but étant de rester dans la première page des sujets sur auféminin.com par exemple. Et bien que le prix pour ce service eut été avantageux, la prestation l'était moins, et j'ai été déçue, les commentaires étaient du genre 'coucou ...' et pas du tout en adéquation avec le sujet du forum. En plus, c'était facturé au mot, donc les différents prestataires pas chers faisaient du kilomètre pour facturer plus cher. Choisir la bonne agence est vraiment primordial ! J'ai cité ici un problème pour la référencement et générer du trafic, mais pour la création, c'est pareil...
Envoyé le 12 juillet 2013 à 09:04
Commentaire de devis fleuri
ça m'est arrivé d'avoir des devis de référencement identiques bien qu'un prix différents, pour la même demande de référencement de mon site. Par expérince, le moins cher est toujours trop cher ! le plus cher est toujours trop cher aussi !
Envoyé le 13 mai 2011 à 12:05

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