Décryptage SEO : jouez le jeu à long terme pour des résultats durablement fructueux

Tous les porteurs de projets rêvent de voir leur site Internet figurer en première page Google. C’est même plus que cela, vous espérez des appels ou des demandes de devis par mail. L’objectif est réalisable grâce au référencement naturel, mais attention : la prestation est plus une course de fond qu'un sprint. Alors gardez le cap, car si le chemin peut vous sembler long parce qu'il est question d'argent (tous les clients veulent de la rapidité, c’est légitime), il sera également plus gratifiant que prévu.

Pourquoi les appels de prospects, les commandes et les demandes de devis n'arrivent pas tout de suite ?

Pour recevoir des appels, avoir des commandes ou des demandes de devis, plusieurs étapes sont à franchir. La première consiste à bien référencer le site Internet. Cette phase s’inscrit en mois dans votre stratégie. Une fois la visibilité acquise, des visiteurs arrivent.

La seconde étape consiste à convertir ce trafic. Quand un utilisateur arrive sur la page d’accueil ou sur une article du blog rédigé par votre rédacteur SEO, le but est qu’il devienne client ou un lead. Avec un prestataire qualifié, cette étape s'intègre déjà dans la première.

Ce qui est en place au moment de la prestation de référencement naturel

L’acronyme SERP pour les non-initiés, est la liste des sites que Google suggère à la suite d'une recherche. Etre en tête de ce référencement naturel est le Graal pour tous. Comme pour tout trésor, il faut du temps, de la patience et une stratégie bien huilée pour le déterrer.

Votre prestataire sait mettre en œuvre les éléments qui vous mèneront au succès sur le plan du SEO, en revanche les délais dépendent du biotope initial du site : les contenus déjà en ligne, leur qualité, nombre et longueur, le maillage interne, le SEO en place et les sur-optimisations (bourrage de mots clés, pas les bons mots clés, gras sur les mots clés, etc.). Le netlinking peut également être une entrave aux positions d’un site dans les SERPs. Plus il existe de blocages, plus le timing ralentit.

Le prestataire clé est le rédacteur SEO / UX

Pour propulser un site dans les pages de résultats – les SERPs –, la clé de la réussite est la création d’un contenu de qualité, façonné par une stratégie SEO éprouvée. Le rédacteur Web est un acteur majeur de votre référencement naturel, mais gardez en tête qu’augmenter les positions est une stratégie et mise en œuvre à long terme. Certains mots clés peuvent évoluer par pas de 30 positions chaque semaine (ce qui est superbe et atteignable), vos prospects et clients n’interagiront avec vous qu’à partir du moment où vous serez dans le Top5. Vous aurez des retours dès l'arrivée en première page bien sûr. Le ROI n’apparaît réellement que dans le Top3, sur une somme de mois.

Aussi, gardez la perspective de votre réussite, même si les résultats immédiats n'étaient pas au rendez-vous. Ils peuvent l’être tout de suite avec des campagnes Google Ads, ce qui implique un budget nettement plus important. La publicité dans les SERPs est en moyenne 5 à 10 fois plus chère que le référencement naturel, tout dépend de l’enveloppe que vous pouvez allouer au SEO. Si vous avez 200 € HT, le coefficient est de 10 environ. En dessous d'un montant de 70 € / jour pour la publicité Google (il faut rajouter le prix mensuel du prestataire), vous n’aurez rien de probant. Ça bougera, mais la satisfaction fera défaut.

L’engagement des visiteurs une fois sur le site

Une fois en première page de Google, et si possible dans le Top3 (mes clients les plus anciens y sont tous depuis des années), les rédactionnels doivent convaincre vos visiteurs de devenir des clients. Ces textes sont des pages institutionnelles, des pages de catégories voire de sous-catégories, des landing pages et des articles de blog.

C'est là qu'entre en jeu le design de votre site, la plus-value de la rédaction Web, vos Call-To-Action, et bien d'autres facteurs. Concernant les CTA, j’ai travaillé avec beaucoup de Grands Comptes dont l’objectif est d’apporter de gros volumes de leads à leur force commerciale respective. La majorité des porteurs des projets souhaitent un résultat similaire, mais ne veulent pas Call-To-Action ici, pas là non plus, il ne faut que ça saigne le design qu’ils adorent, il ne faut pas des zones marketing de partout, etc. Autrement dit, atteindre les même résultats sans faire ce qui le permet.

Bon, il est possible de respecter beaucoup de contraintes des ne pas faire, en acceptant de revoir les objectifs à la baisse. Je pense qu’un juste équilibre peut se trouver entre les CTA et la mise en œuvre du webmarketing sur le site Internet, et le design. A charge de votre graphiste ou webdesigner d’intégrer les solutions dans les visuels. Bien sûr, cette prestataire rajoute un coût supplémentaire, si et seulement si l’aspect commercial a été un peu mis de côté par le créateur du site Internet. C’est pourquoi je vous invite à vous entourer de 2 prestataire lors de cette création : le développeur ou le webmaster ET le consultant SEO / UX / Marketing. Ce dernier rédige les préconisations que le premier met en place.

Si vous ne le faites pas pour des raisons pécuniaires, une partie pourra se rattraper dans les optimisations des rédactionnels (maillage interne, etc.), mais il est illusoire d’attendre la même finalité : ce que vous ne mettez pas en place sur le site ne peut qu’être complété partiellement par le rédacteur SEO (structure de navigation, rapidité d'affichage, sur-optimisation des pages institutionnelles déjà en place, etc.). Il y aura quand même des résultats, le référencement naturel sera juste plus long pour atteindre les meilleurs.

Investissement SEO : la patience rapporte de l’argent

J'ai demandé à l'intelligence artificielle la définition du mot investissement : investir fait référence à l'action de consacrer des ressources, telles que du temps, de l'argent et de l'effort, dans un projet avec le souhait d'obtenir un avantage ou un bénéfice futur. C'est un processus à long terme qui nécessite patience et persévérance, car le retour sur investissement n'est souvent pas immédiat et peut prendre du temps pour se manifester.

En SEO et dans les meilleures conditions, le retour sur investissement – c'est le ROI – peut mettre quelques mois à se manifester. Vous vous demandez si cela vaut le prix payé ? Assurément. La patience et la constance sont les clés du succès.

 

 

Ce portrait réaliste du référencement met en exergue l'importance d'une vision à long terme en matière de SEO. Chaque site est unique, tout comme vous, et c'est pour cela que je vous propose une stratégie SEO sur-mesure, adaptée à votre site et à vos attentes.

 

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Le retour sur investissement – ROI – est-il vraiment possible ?

Pour les porteurs de projets de référencement naturel qui ne sont pas familiers avec l'industrie du SEO, la promesse que le prestataire fasse apparaître votre site en première page de Google, et convertisse les visiteurs en clients, peut sembler trop alléchante pour être totalement vraie. Et bien, oui, le spécialiste SEO peut vous apporter tout cela, mais non, ce n'est pas aussi simple et rapide que vous pourriez le penser. C'est aussi une question de budget. Avec 1 000 € HT mensuels, le long terme est plus court qu'avec 200 € HT.

Calculer le retour sur investissement

Dans le référencement naturel, le retour sur investissement est réel, et n’est pas immédiat. En fait, il faut parfois des mois pour commencer à voir ce fameux ROI. Faire un site Internet est un investissement, de la création et encore après les premières ventes.

Cet article ne vise pas à vous effrayer, mais à expliquer la réalité et à mettre les prestations dans leur contexte concret. Il est important de comprendre que chaque site est unique, chaque marché a une concurrence différente et chaque propriétaire de site a des attentes différentes. Dans tous les cas vous devez avoir une vision à long terme, et un certain niveau de patience. La première année, un site Internet ne couvre jamais les dépenses, du moins je n’ai jamais entendu le contraire, que ce soit un entrepreneur freelance ou un Grand Compte accompagnés d'un bon prestataire. Lors de l’étude de marché, avant la création votre site Internet, veillez à ce que votre business plan ne reflète pas une balance créditrice les 12 premiers mois. Cette première année sert à investir, pas à gagner de l'argent.

Des résultats tangibles

Les résultats ne sont pas instantanés, mais à la fin, les bénéfices de votre patience, de votre persévérance, sont tangibles et justifient pleinement l'investissement initial. Le tout est de garder à l'esprit que le voyage vers la première page de Google est une aventure, non une destination.

Une prestation qui satisfait les clients

Pour assurer une prestation vous apportant satisfaction, je vous apporte diverses stratégies, dont les suivantes :

 

 

A terme, mes clients ont des résultats substantiels. Cette raison justifie qu’ils restent spontanément engagés. Vous avez l’assurance du déploiement des mêmes efforts, à la recherche de résultats concrets.

 

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Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils sur le site du spécialiste en référencement :
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