Créer un site internet : la différence au commencement…

 

 

Créer un site Internet, c’est chercher à vous faire identifier sur la Toile avec votre propre nom de domaine. D’une certaine manière, vous créez une marque, la vôtre. Ce nom de domaine vous permet de protéger votre label, il devient votre marque. Le nom de domaine est unique et il ne représente qu’une seule entreprise.

 

demande de devis pour créer votre site Internet

 

L’importance du nom de domaine

Dans le processus de création du site Internet, le nom de domaine revêt une importance capitale. C’est pourquoi, après avoir défini quelques possibilités, vous devez vérifier la disponibilité de ce dernier. Ne vous faites aider par un spécialiste en référencement, il vous demanderait d’inclure des mots clés dedans, ce qui n’est pas du tout l’orientation à rechercher.

 

Il faut choisir un nom qui vous identifie en tant que marque. A titre d’illustration, tout le monde retient le nom des fabricants de voiture ou les fournisseurs de pâtes des grandes surfaces : Citroën, Barilla, Lustucru, etc. Ils ne s’appellent pas voiture-pas-chere-peugeot par exemple…

 

Le dépôt d’un nom de domaine est payant, et se loue auprès d’un hébergeur, directement avec l’hébergement, ou auprès d’une Société registrar.

 

Un nom qui se démarque

S’il est vrai que le référencement est important, il n’est pas indispensable. Vous pouvez très bien avoir un budget confortable pour votre communication, et générer des visites sur le site sans chercher à être bien classé sur Google. Si vous prenez leboncoin (dont le nom est en adéquation avec sa thématique digitale, et sans mot clé dedans), il ne peut pas être un modèle en terme de SEO. En revanche, parce que son budget communication était important, il est devenu connu. Aujourd’hui, vous publiez d’abord une annonce sur leboncoin avant de le faire aussi ailleurs. Quand vous cherchez un produit d’occasion, l’internaute consulte avec réflexe ce site avant d’effectuer une recherche dans Google. Le volume de clics associé à la primeur des annonces fait qu’il est maintenant dans les meilleures positions sur les moteurs de recherches. Mais il est pauvre en SEO.

 

Pour en revenir au nom du site, le réflexe de recherche vient également du fait qu’il est facile à retenir. Il est court, et correspond tout à fait à son marché, à sa thématique. Il est à intégrer à la stratégie de communication.

 

Commentaires

@ Zlata : Dire que l’un ne sert pas tout à fait l’autre, et que par conséquent créer une stratégie d’UX est ridicule, je ne suis pas tout à fait d’accord, mais disons que je comprends le fond de la pensée… A mon sens, l’expérience utilisateur est importante d’abord sur PC. Puis faites apporter des modifications sur mesure pour le Smartphone. De la sorte, vous aurez 2 affichages différents, les 2 étant optimisés pour leur support respectif. Vous quitter le 100% responsive pour être dans un développement Smartphone, mais si l’UX est importante sur ce support, ne vous posez plus la question.
Envoyé le 26/09/2019 à 10:42 par breizhmasters
Bonjour, j'ai besoin d'une information car le créateur de mon site internet me dit que monter une stratégie d'expérience utilisateur ne sert à rien vu que sur Smartphone c'est responsive. J'ai cru comprendre que travailler dessus en version Desktop ne servirait pas la version responsive, et inversement. Faut-il privilégier Desktop ou Smartphone ?
Envoyé le 25/09/2019 à 17:53 par Zlata
@ Haity : éthiquement c’est moche… Sur la plan technique, c’est impossible, et fort heureusement ! Vous confondez le code interprété par votre navigateur, et c’est ce que vous voyez après un clic droit ? code source de la page, et le code PHP. Ce dernier n’est jamais accessible. Même en récupérant le code HTML, seul le javascript et quelques scripts de base fonctionneront, mais pas davantage.
Envoyé le 10/09/2019 à 15:22 par breizhmasters
@ SuperSlotsBlaph : L’UX est l’expérience utilisateur au niveau des fonctionnalités, et l’UI est lié au design, au confort de l’utilisateur en fonction de son utilisation.
Envoyé le 10/09/2019 à 15:12 par breizhmasters
Plutôt que procéder à la création de notre site de A à Z, nous recherchons un freelance capable de récupérer un code d’un autre site. Je sais que c’est possible en faisant apparaître le code source de la page. J’aimerai avoir une idée des tarifs.
Envoyé le 07/09/2019 à 17:14 par Haity
C'est quoi la différence entre UX et UI ?
Envoyé le 29/08/2019 à 09:29 par SuperSlotsBlaph
Mon projet est de créer un site de recrutement du type portail d'emploi, pour mettre en relation les recruteurs avec les candidats. Mais je souhaite offrir un service fiable et accessible pour tous. Pour ce type de dossier des prestataires me proposent des devis à +20000 € et d’autres à 1500 €. Je suis un peu perdu. Si vous pouviez juste m’éclairer un peu…
Envoyé le 14/08/2019 à 15:41 par KamTara
@ TravGuego : vous n’avez pas besoin de connaître un langage de programmation pour faire une étude de marché et déterminer les attentes de votre public. Je veux dire par là qu’il vous appartient de définir une stratégie commerciale pour développer votre activité digitale. Le webmaster va la traduire en termes de marketing sur le site, voire définir des axes pour votre référencement naturel. Comme il n’y a que vous qui pouvez savoir ce que vous pouvez proposer, comment vous souhaitez l’aborder et ce qu’il ne faut pas divulguer à vos prospects, il est nécessaire de mettre par écrit la manière dont vous voyez votre site. Le prestataire retravaillera votre vision du sujet et l’approfondira.
Envoyé le 01/08/2019 à 15:19 par breizhmasters
Nous souhaitons un site internet original pour notre entreprise, un rendu complet et attractif. Le logo est déjà fait, et nous sommes ouverts à tous se qui pourrait nous démarquer. Comme nous manquons de connaissances en informatique, nous cherchons un webmaster pour s’occuper de cette création, mais aussi de l’optimisation au référencement naturel et des boutures de rédactionnels pour présenter nos activités au public. Un conseil à nous donner avant de nous envoyer un devis (nous avons aussi cliqué sur le formulaire de contact avant ce post, juste à l’instant…)
Envoyé le 01/08/2019 à 09:04 par TravGuego
@ TTWW : Je vous ai envoyé le mail où vous pourrez m’adressez votre cahier des charges fonctionnelles. J’ai hâte d’en prendre connaissance, vous semblez savoir où vous voulez aller ;-)
Envoyé le 13/06/2019 à 11:02 par breizhmasters
Je cherche un freelance pour la refonte de mon site internet fait en PHP. Je ne veux pas de framework ni de CMS, c’est pourquoi je vous contacte car vous semblez compétent en la matière. Il s'agit d'un site comprenant plusieurs fonctionnalités, avec un back-end et front. Travail sur le long terme, parce que la maintenance du site est à prévoir dans le devis. J’attends bien sûr une optimisation pour le référencement naturel , la navigation. Je fournit les photos mais pas les images que vous achetez pour qu’elles soient libres de droits. Je voudrais vous envoyer mon cahier des charges svp.
Envoyé le 12/06/2019 à 20:45 par TTWW
@ Sugut20 : Symfony est en effet un framework, vous avez bien compris la différence. Si votre site est bien codé, je vous invite à continuer en PHP, surtout s’il a été créé from scratch. A de rares exceptions près un développeur Symfony ne maîtrise que ce framework, il ne programme jamais autrement. C’est une vraie secte ce truc, ils ne savent plus faire autre chose. Personnellement, je vous conseille de continuer en PHP, et de trouver un prestataire qui le possède bien en main. Il n’y a aucune contre-indication à faire du PHP !
Envoyé le 03/06/2019 à 14:59 par breizhmasters
@ brikoshin : merci pour cette demande de devis, mais préférez un petit appel téléphonique ou l’envoi d’un message depuis notre formulaire de contact que vous trouvez tout en haut du site ;-) Vous avez toutefois pris la peine de nous contacter, aussi j’ai récupéré votre adresse dans le formulaire pour vous demander de plus amples informations.
Envoyé le 03/06/2019 à 14:54 par breizhmasters
J’ai un site sous PHP, et j’ai demandé des devis à des freelance qui me disent de passer sous symphonie. Ça semble un framework connu (si j’ai bien compris la différence entre un framework et un CMS ?), mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée, sans trouver motifs à ne pas faire développer la refonte de mon site de cette façon. Voilà, je voulais avoir l’avis d’une équipe de développeurs expérimentés….
Envoyé le 01/06/2019 à 01:07 par Sugut20
Bonjour, je cherche une équipe compétence en PHP full stack pour créer un site internet sur le management en entreprise. Le budget est correct et le télétravail est accepté. Le site doit être disponible depuis un PC, un téléphone mobile et une tablette. Il y aura un système de tokens à mettre en place et il faut tout créer de A à Z. Il fauta voir des notions avancées sur l’expérience. La charte graphique déjà prête, il faut par contre la mettre en œuvre. Prévoir la création d’une partie Back-office. Pouvez-vous m’envoyer un devis ?
Envoyé le 31/05/2019 à 23:51 par brikoshin
@ Chantalouette : la pratique est à bannir. Il ne faut pas mettre de mots clés dans le nom. Je conseille de travailler le nom comme une marque, et pas en pensant au seo.
Envoyé le 05/04/2019 à 09:08 par BreizhMasters
Je souhaite mettre des mots clés dans le nom du site pour faire du poids dans le seo, et je voudrais savoir jusqu'à combien je peux en ajouter sans risquer de pénalité ? Merci par avance.
Envoyé le 05/04/2019 à 03:54 par Chantalouette
Le sujet dont nous allons parler me tiens très à cœur, et je suis prêt à mettre du cœur à l'ouvrage si le prix en vaux la chandelle. J'ai moi-même tenté la création d'un site Web en HTML et PHP sans succès, sans connaissances, avec la motivation de créer quelque chose d'improbable. Je m'adresse finalement à vous pour m'aider dans cette entreprise.
Envoyé le 07/01/2019 à 14:45 par Poké C
@ Bruno : le sujet de l’article est le nom de domaine, pas l’optimisation SEO… DU coup, je ne comprends pas trop le débat que vous souhaitiez ouvrir, et que je ferme par conséquent ;-) Ceci dit, je suis d’accord avec vous, je ne vois pas où est le souci.
Envoyé le 19/09/2018 à 10:44 par BreizhMasters
Vous ne faîtes aucune allusion à un travail qui me semble prioritaire : la mise à jour technique d'un site qui se charge en 30 secondes. Sans être un pro du web, il ne me semble pas sérieux d'optimiser le SEO d'un site qui n'est pas déjà optimisé techniquement.
Envoyé le 12/09/2018 à 14:05 par Bruno
Bonjour; j ai l intention de créer un site d enchère je voudrais avoir un devis pour la création du site et le matériel nécessaire a la réalisation de ce projet
Envoyé le 12/06/2018 à 07:19 par BORIS H.A.
@ SallieREP : La liberté des horaires est toujours une nécessité, surtout en freelance... Par ailleurs, ce sera du lundi au vendredi dans les heures bureau, ce n’est donc pas une générosité mais quelque chose de normal. Si vous avez besoin d’un prestataire pour des développements complexes, je suppose qu’il faudrait un peu plus de temps que pour de la maintenance standard ; ceci est à confirmer par un cahier des charges fonctionnelles. Au vu du travail a effectué, il vous sera soit proposé un tarif horaire habituel ou un forfait correspondant au nombre de jour de travail estimé. Après, que le porteur du projet ait la trésorerie ou non, c’est une autre histoire. Mais la notion de budget serré (ou illimité) n’entre pas en ligne de compte.
Envoyé le 23/04/2018 à 13:59 par BreizhMasters
Je cherche un développeur PHP et MySQL avec au moins 5 ans d'expériences ayant réalisé des projets complexes. Il doit être en freelance et fonctionner en télétravail. Il ne s’agit que de travailler quelques heures par semaine pour de la maintenance évolutive. Mon budget est serré mais vous aurez la liberté des horaires. Est-ce possible que cela vous intéresse ?
Envoyé le 23/04/2018 à 01:18 par SallieREP
@ vetlucciKT : ce n’est pas un langage, c’est un Framework, une sorte de logiciel qui fait une partie du travail du développeur. Que vous ayez besoin d’un développeur Front End (davantage sur la partie utilisateur) ou Full Stack (création de A à Z), vous devez chercher un prestataire compétente en CSS, XTHML, HTML5, PHP 5 et 7, JQuery/Javascript.
Envoyé le 22/03/2018 à 09:15 par BreizhMasters
Je souhaite créer un portail destiné à la mise en relation de professionnels, une sorte de plateforme avec un espace utilisateurs. Le but est de publier des annonces et de gérer un planning. Pour que ce portail web puisse évoluer en fonction des besoins futur, pouvez-vous me dire le langage que vous jugez le plus adapté. On me parle de Symphonie ?
Envoyé le 21/03/2018 à 07:13 par vetlucciKT
J’ai essayé de créer le nom de mon site, mais c’est long, et mes idées existent déjà. Je ne vois pas ce que je pourrais faire. Quand je propose 300 € pour m’aider à créer un nom, je n’ai pas de réponse. Avez-vous un conseil, à moins que vous êtes disponible, lol ?
Envoyé le 12/02/2018 à 04:02 par Latonyawem
@ Offiec0540 : nous sommes très défavorables aux CMS et aux plateformes qui vous proposent de créer votre site Internet. Vous illustrez parfaitement le problème d’un client, à savoir : je ne peux pas faire ce que je veux ! Le prix est moindre certes, mais vous avez toujours ce pour quoi vous payez. Moins favorable qu’un CMS, la plateforme ne vous permet pas de modifier la programmation, donc un développeur ne vous sera d’aucun secours. Vous devez soit vous contentez de ce que vous avez, soit partir sur une création nouvelle de A à Z, mais sur mesure et en PHP. Le budget ne sera pas le même par contre.
Envoyé le 23/05/2017 à 10:01 par BreizhMasters
Je débute dans le domaine de la programmation et je veux même devenir auto-entrepreneur si le site marche bien. Je l’ai fait sous WIX avec le pack Premium (toutes options). Le hic, c'est que je pensais pouvoir réalisé une maquette complète avec sa gestion en back-end sauf qu’on ne me propose pas ce que je souhaite. Je fais quoi ?
Envoyé le 23/05/2017 à 07:06 par Offiec0540
@ marisazu69 : la réussite d’un site est dans les fonctionnalités spécifiques que vous offrez à vos cibles, à sa structure de navigation, à l’intérêt que vous suscitez dans vos discours et images, ainsi que pour un e-commerce les conditions de retour d’un produit. Tout cela n’est pas géré par un CMS…
Envoyé le 16/01/2017 à 12:04 par BreizhMasters
Est-ce pareil avec un CMS ? Parce qu'au départ, tout est préparé, il n'y a qu'à mettre en place, non...?
Envoyé le 15/01/2017 à 20:26 par marisazu69
Quel est le surcoût généré par l'achat d'un nom de domaine, en parallèle d'une campagne de référencement. Cela vaut-il vraiment le coup pour un blog?
Envoyé le 29/07/2013 à 09:12 par Adam la pomme
Maintenant, je suis content que j'ai remarqué l'agence web breizhmasters, exactement l'information appropriée qui voulaient!
Envoyé le 14/09/2012 à 04:15 par outdoor lighting
Dans la création d'un site web, le nom de domaine est important c'est vrai. Mais ce n'est pas tant pour les référencement du site internet, c'est surtout une question marketing.
Envoyé le 15/05/2012 à 09:56 par toshiba mon amour :))
Le nom de domaine est effectivement important car il conditionne l'image de l'entreprise et plus concrètement les ventes car un nom de domaine mal choisit est difficile à référencer.
Envoyé le 13/04/2012 à 20:49 par Musée du Louvre
Votre Pseudo :
Votre E-Mail :
Votre Message :