Création site Internet, SEO et acquisition : à quel moment optimiser quoi ?

Au fil des articles de ce blog pour réussir votre activité digitale grâce à votre site Internet, je vous communique plusieurs conseils et suggestions, ou vous apporte des solutions. Aujourd’hui l’objectif est de comprendre l’ordre des étapes d'optimisations et de distinguer les prestations prioritaires de celles qui sont accessoires, et de laisser éventuellement de côté celles qui n’ont pratiquement pas d’impact.

L’histoire de cet article commence par un appel d’offres d’un entrepreneur venant de faire créer son site Internet par un développeur, et qui constate l’absence de clients depuis la mise en ligne. Après s’être renseigné, il saisit l’importance du référencement naturel pour être vu dans Google, et obtenir ainsi des visiteurs sur son e-commerce. Ses lectures d’articles de blogs l’ont amené à penser que la solution se trouve dans les optimisations de ses pages Web.

En tant que prestataire en création de sites Internet depuis 2010 et également consultant seo freelance en acquisition de trafic / leads, j’analyse dans cette situation 2 erreurs que je vais corriger avec vous, de façon à ce que vous les évitiez. Le but est un gain de temps, une économie d’argent, et rechercher le meilleur professionnel dont les compétences sont adéquates avec les réels besoins du chantier. Autrement dit, à quel moment rechercher un spécialiste et dans quel domaine ?

Choisir une création de site sur mesure from scratch ou un CMS ?

Avant toute chose, voici la demande de devis telle qu’exprimée par le porteur du projet :

Sans tenir compte de votre budget, je préfère suggérer une conception à partir de zéro, ou le prestataire fait tout de A à Z. Quand vous uarez des visiteurs, il faudra les convaincre de votre expertise pour capter leur attention, générer un sentiment de confiance, et faire en sorte qu’ils s’engagent. L’engagement peut être un achat direct, un appel téléphonique, une demande d’information par messagerie interne ou par mail, une demande de devis, etc. Ce n’est pas parce qu’un internaute visite votre site que la conversion est acquise. C’est ce qu’illustre l’entrepreneur dans sa première phrase : « j ai lancé le site et j ai zéro vente... ».

Pour les budget plus serrés, un CMS peut faire du sens. C’est ce qui ressort des échanges que j’ai avec des clients pour du SEO, dont le site est laissé à des créateurs offshore.

Une situation normale ou pas ?

Faut-il s’inquiéter ou pas de son constat ? La mise en ligne est récente, la situation est donc classique. Ce n’est peut-être pas un problème de site mal conçu, mais juste un besoin d’augmenter son positionnement sur des requêtes tapées par les utilisateurs de Google.

Sa situation est 100% normale : que la création du site soit sur mesure ou depuis un CMS, il faut toujours un peu de temps entre la mise en ligne et un volume de visiteurs. Ce temps se mesure EN MOIS, et dépend de votre visibilité naturelle sur Google. Avec du Google Ads, les visites sont quasi immédiates par contre.

A quel moment optimiser son site pour le référencement naturel

Il n’y a pas à tergiverser 107 ans, la création d’un site Internet doit inclure l’optimisation au référencement naturel, à la fois sur le plan technique et sémantique. Il faut absolument trouver un développeur sachant optimiser l’aspect technique, cela appartient au basique de la prestation : vitesse du site, affichage responsive, minimisation, etc. J’irai même plus loin en disant que les fichiers de traitement imposés par le RGPD devraient être automatisés. Chacun de nos clients bénéficie de cette plus-value qui est pourtant une obligation légale (pas l’automatisation, mais autant lui rendre ce grand service).

Le prix de l’optimisation du site doit être compris dans le devis de création. Le problème auquel fait face cet entrepreneur est que cette progression par étapes lui revient plus chère que s’il avait tout fait immédiatement. Pensez-y : de vraies économies sont à faire en procédant aux optimisation durant les développements.

Pour l’aspect sémantique, l’impact pécuniaire est moins important quand il s’agit d’optimisations des balises H1, H2 et H3, de la Title Page, etc. Vous pouvez donc éventuellement trouver un spécialiste SEO maîtrisant la programmation Web dans un second temps, car il existe peu de développeurs maîtrisant le référencement naturel.

L'optimisation UX

Je parlais plus haut de transformer une visite en engagement. Pour obtenir des conversions, il faut intégrer une optimisation à l’UX, trouver du marketing sur vos pages, avoir des rédactionnels optimisés pour le référencement naturel. Ceci en respectant les 3 piliers de Google : fiabilité, utilité, pertinence. Ces priorités ont une incidence sur le temps de développement,. Je conseille pour en réduire les délais de codage, de tout faire au moment de la création du site.

Il est probable qu’un porteur de projet ne sache pas rédiger un tel cahier des charges fonctionnelles et techniques, aussi le prestataire doit être capable de le faire à votre place. Plus de temps signifie bien sûr un prix un peu plus cher, mais si votre site Internet ne respecte pas les règles de Google, quel avenir pour votre activité d’une part, et quid de votre positionnement face à votre concurrence ?

C’est pourquoi le référencement naturel, l’optimisation UX et marketing pour acquérir des prospects / clients ne me semblent pas une option secondaire. Aussi, je vais vous expliquer dans le chapitre suivant pourquoi c’est une priorité cardinale.

Rechercher un développeur pour créer un site qui convertisse

Les conversions d’un utilisateur de Google en visiteur sur votre propre site Internet est un objectif. Un autre est de transformer cet utilisateur du statut de prospect à celui de client. Cette dernière étape vous fait gagner de l’argent. Toutes les autres auparavant ne vous font qu'en dépenser en payant vos prestataires. Celle-ci également, mais c’est la seule qui vous rapportera. Pour autant vous ne pouvez pas éviter les précédentes, toutes les optimisations sont liées.

Pour les entrepreneurs qui doutent, je viens de faire une recherche sur les sites d’annonces d’emplois, où les sociétés, PME et Grands Comptes publient leurs besoins pour augmenter leurs chiffres d’affaires. Le résultat est éloquent, voici 2 illustrations :

 

Comme les prestations sont similaires malgré les intitulés différents, j’ai également trouvé cette annonce d’une entreprise qui les englobe, puisqu'elle est à la recherche d’un Traffic Manager Acquisition sur Paris, pour 55 000 € / an. Le jour de la rédaction de cet article, il y a + 1 300 profils pour du traffic management recherchés, et rien à moins de 150 € HT / heure. Leur rôle est essentiel, et les sociétés les chassent sérieusement. Ce n’est évidemment pas mon tarif de consultant, qui est basé sur un forfait mensuel plus économique.

Diverses recommandations

A partir du moment où un entrepreneur à fait créer un site Internet, son activité dépend déjà de la qualité des visites. Vous aurez besoins que cet expert génère un trafic qualifié, qu’il développe l'acquisition de leads en provenance de leviers naturels et payants, qu’il mesure, analyse et communique les performances de sa stratégie d'acquisition, etc.

Pour un bon développement de votre activité, il est important que la première année de la mise en ligne du site, vous soyez sur la première page. Le Top3 arrivera l’année suivante, avec l’établissement d’audit et de stratégie SEO et SEA, en déterminant les plannings éditoriaux, et grâce à l’optimisation et à sa rédaction d’articles, etc.

Ce sont des prestations spécifiques, et il semble légitime qu’un développeur Web n’ait pas ce niveau d’expertise, ce n’est pas ce qu’il apprend à la fac. Il m’apparaît sensé que vous recherchiez ce spécialiste AU PLUS TARD à la mise en ligne du site. C’est pourquoi il serait inopportun d’investir une seconde enveloppe budgétaire dans ce qui devrait déjà être inclus dans la création du site…

 

 

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