Construire sa stratégie Média sur LinkedIn

Le réseau social LinkedIn a été créé en 2003 par Reid Hoffman. Sa régie publicitaire offre aujourd'hui 3 possibilités de Social Media pour un entrepreneur :

 

Il est admis qu’environ 9 millions de professionnels français consultent LinkedIn, à concurrence de 17 minutes par mois et par utilisateur. Il s’agit donc d’un support de communication important. Ce qui justifie de rechercher un community manager pour définir une stratégie et la mettre en œuvre.

Générer du lead depuis LinkedIn

Transformer un recrutement en webmarketing

LinkedIn est un réseau social efficace pour effectuer du recrutement, en réalisant des campagnes de community management autour de contenus valorisant le cadre de travail, ainsi que les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise. Un important travail de recherche et de réflexion est attendue, pour concevoir un plan marketing performant. 5 jours répartis sur plusieurs semaines semblent tout à fait honorables pour cette mission.

Il est évident qu'une simple publication d'une offre d'emploi est basique. Mais en termes de marketing, son effet est proche de l'infime. La conception est une étape que beaucoup d'entrepreneurs veulent sauter, parce qu'elle coûte et qu'ils ne voient rien de concret de ce temps. SI vous partagez cette opinion, je vous conseille de laisser un community manager professionnel gérer votre réseau social pour vous, vous constaterez une efficacité différente en termes de webmarketing ;-)

Augmenter le taux de transformation

L’autre effet pour une entreprise est de pouvoir générer du lead de qualité en BtoB. Cet aspect marketing utilise le contenu visant à aider et guider les professionnels abonnés à la page LinkedIn de la marque. Ce peut être des articles d’experts, des livres blancs, etc. D’un manière générale, la page entreprise se destine à publier du contenu avec une forte valeur-ajoutée en termes de conseils.

Si vous privilégiez la promotion au détriment du conseil, l'impact sur le réseau social sera faible. Préférer le commercial au détriment de l'information présentée sous une autre forme est une erreur venant principalement d'entrepreneurs indépendants.

A titre d'illustration, j'ai connu un photographe à Lyon qui voulait apporter du contenu à ces pages de catégories, lesquelles représentaient ce qu'il proposait professionnellement : la prise de vue par drone, la photographie de chantier, etc. Pour des raisons esthétiques, chaque texte ne faisait que 100 mots, et représentait seulement 1% du contenu de la page page web. Il est clair que cette longueur nécessite une subtilité rédactionnelle pour générer des conversions, sachant que le support principal est la photo, non l'écriture. Basiquement, il était persuadé que l'aspect commercial devait l'emporter sur le marketing de conversion, et il n'a pas voulu écouter les conseils du spécialiste. Les prévisions ont été fidèles aux explications du prestataire : il n'a rien obtenu. Sur LinkedIn, le constat est identique.

Quelle audience pour votre société ?

Les modules publicitaires

En cliquant sur Faire de la publicité vous pouvez mener une campagne de publicité ciblée. Il existe 2 fonctionnalités publicitaires :

 

Quel service choisir ?

Pour promouvoir un service rapidement, un community manager préfère créer une publicité. Pour fidéliser et mettre en avant un contenu externe, il préfère sponsoriser du contenu. Ce second choix permet de travailler votre e-réputation. Pour reprendre l'illustration précédente (capture d'écran), l'entrepreneur a commis l'erreur de terminer par un lien Postuler, ce qui est inapproprié pour les conversions, à ce stade de la démarche.


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