Créer son site d'annonces : menu, recherche et rentabilité

Vous connaissez maintenant mon obsession pour l’UX dans les créations des sites d’annonces, et les recommandations pour intégrer de nouvelles fonctionnalités. Les conseils de ce jour vont en ce sens, avec l'idée de personnaliser votre outil en ligne. Je viens d'étudier les demandes de prix que m'ont envoyées les porteurs de projets depuis ces 3 dernières années, et il faut se rendre à l'évidence qu'elles portent à peu près un cahier des charges similaire. Comment pourriez-vous confier la réalisation de votre site d'annonces en la personnalisant, tout en conjuguant l'expérience utilisateur et l'aspect commercial ? Car il ne faut pas oublier que l'objectif est qu'un jour vous gagniez de l'argent avec ce site.

Dans cette ligne de conduite, le menu et la catégorisation sont de merveilleux candidats, ainsi que la page des résultats de recherches.

Créer un site d'annonces 3 en 1

Le créateur du site peut concevoir un menu distinguant les annonces de l’annuaire, et des services que vous proposez.

Les premières seraient les catégories principales des publications, le second permettrait de trouver un professionnel sur une zone géographique déterminée. La troisième présentation intégrerait les informations de dépôt d’annonces, les forfaits pour les professionnels, et le cas échéant les modalités pour avoir une publicité en ligne.

La page de renseignements pour passer une annonce

Concernant les renseignements pour publier une offre ou une demande, gardez la démarche active et oubliez les rédactionnels : proposez directement de cocher la catégorie du produit considéré (emploi, véhicule, etc.). Dessous, les arguments explicites pour être présent sur votre site, clôturés par des avis d’utilisateurs. Notez que la démarche n’est pas pourquoi utiliser vos services, mais pourquoi vendre sur le site. C’est du marketing, mais la différence est là.

Les entrepreneurs français aiment beaucoup avoir une page FAQ, alors que la trouve inopérante. Préférez mettre quelques questions et réponses dans cette même page web, à la suite des éléments évoqués précédemment. Ce sera beaucoup plus efficace.

En bas de page, mettez les tarifs de parution. Si votre budget pour cette conception est inférieure à 10 000 € HT, proposez 3 prix avec des caractéristiques complémentaires. Si votre enveloppe pour la création du site de petites annonces est plus confortable, faites développer la possibilité d’avoir une série de 3 prix spécifiques pour chaque catégorie. Nommez les formulaires comme il vous plaît, mais voici ce je propose comme ligne marketing, l'objectif étant quand même de gagner de l'argent :

Je n’ai jamais vu de porteur de projet de création d’un site arriver avec un tel cahier des charges, ni toutes ces options. Si vous souhaitez vous en inspirer, faites-le librement !  Inspirez-vous également d'une expérience grandeur nature que j'ai réalisée en testant 4 sites d'annonces, où vous trouvez notamment des conseils utiles pour votre création, votre marketing sur le site Internet.

Personnaliser la recherche, de façon marketing et professionnelle

Intégrer la recherche dans la stratégie

Je conseille de mettre le formulaire de recherche rapide tout de suite après le menu. La page de résultat est toujours l’une des maquettes que BreizhMasters propose à ses clients, parce qu’elle est cruciale. Pourtant les porteurs de projets la néglige souvent, prétextant qu’il suffit de faire un design sympa avec le contenu des autres sites. Ce chois est légitime, mais à réserver aux budgets serrés.

Développer une page de résultats de recherche à vocation commerciale et UX en même temps

Si vraiment vous désirez vous démarquer, il faut une page sur mesure. Je vous présentais plus haut la possibilité de faire payer les professionnels, voire le particulier avec plusieurs formules à choisir. Si vous faites payer un professionnel, il faut le mettre en avant car il veut un retour sur investissement. Dans ces conditions, je conseille un affichage sous forme de 2 onglets, avec les entreprises pour le premier et les produits pour le second. Par défaut, celui des professionnels s'affiche à l’écran. Si l’utilisateur souhaite voir les produits, il clique sur l’onglet adéquat.

De la sorte vous privilégiez les annonceurs payants, sans renier la liberté de l'utilisateur qui peut préférer une recherche par produits plutôt que par professionnels.

 

Surtout, choisissez du sur mesure et pas des modules vous imposant un modèle de fonctionnement. Pour réussir votre activité en ligne, il vous faut facturer, donc adopter une démarche commerciale. Un module tout prêt fait ne cherche pas cette démarche, c'est du développement web sans analyse marketing. C'est sans doute meilleur marché, mais les gains annuels peuvent s'en ressentir si j'en juge par l'expérience des clients qui demandent la refonte de leur site pour quelque chose de plus intuitif sur le plan commercial.

 

Présenter votre projet de création d'un site d'annonces

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils du codeur web :
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