Comment optimiser un campagne Adwords : annonces et mots clés

 

 

 

Un prospect m’a fait parvenir des copies d’écran de ses campagnes Google Ads (depuis son compte), pour un audit avant de pouvoir lui faire une proposition d'optimisation. J’ai pu effectuer une évaluation, pour faire le constat suivant : les techniques basiques d'optimisation de ne sont pas mises en œuvre. Ce n'est pas de son fait, un premier prestataire avait travaillé dessus.

 

Dans cet esprit, voici différentes techniques d'optimisation AdWords que tout le monde devrait connaître.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déplacer des mots clés vers leurs propres groupes d'annonces

Du search marketing

L'un des principaux facteurs d’acquisition de leads, et d’optimisation de son prix unitaire, est de cibler les consommateurs cherchant vos produits ou vos services. Le message de vos annonces publicitaires doit s’adapter à la fois au besoin et aux recherches. C'est la base du Search Marketing.

 

Votre point de départ est rarement la finalité

La première vague de votre campagne AdWords est rarement optimale. Même lorsqu’elle est travaillée. C’est seulement après avoir commencé à voir les données des mots clés - CTR, coûts, clics, conversions, qu’il est possible de définir une stratégie.

 

Vous pouvez comparer le rapport Voir les termes de recherche, pour trouver des éléments pouvant être améliorés ou corrigés.

 

Choisir les mots clés

De nombreuses personnes sont choquées de constater que le choix des mots clés pour AdWords ne sont pas nécessairement ceux pour lesquels les annonces s'affichent. En fait, il est rare que vos annonces soient diffusées uniquement pour les mots clés choisis. Il est possible de les imposer et dans une certaine mesure, mais jamais au début d’une campagne.

 

La volonté de bien faire

Si Google ne diffusait vos annonces que pour les mots clés que vous aviez choisis, la portée du SEA serait vraiment limitée. Cependant, le prestataire freelance doit contrôler et effectuer des corrections de cap tout au long de la durée de vie de votre campagne.

 

Affiner les requêtes

Pour ce faire, il importe de consulter les termes de recherche. Apparaissent ceux qui déclenchent votre affichage. Avec ces informations, vous pouvez en ajouter ou en exclure, en affiner sur des requêtes plus larges ou plus orientées.

 

Des conversions, certes, mais quid du CA ?

Il se peut également que des mots clés soient pertinents, que le prix de l’enchère soit parfait, et que vous ayez une multitude de clics sur vos annonces et un taux de conversion proche des 100%. Les seuls déchets que j'ai constatés sont des freelances démarchant sur le Net pour vendre leurs services. C'est d'ailleurs une pratique qui m'horripile ! Comme si nous allions les contacter alors qu'ils ont fait perdre de l'argent au client...

 

Bref, quand vous êtes proche des 100%, c’est à ce moment qu’il faut se rapprocher de votre client, et vérifier avec lui si dans quelle mesure l’exploitation du contact commercial a généré du Chiffre d’Affaires. Vous pouvez avoir 30 visites sur votre Internet pour un faible coût d’acquisition, et recevoir 28 demandes de devis sans réaliser aucune affaires après coup.

 

En analysant la raison de ce fait, vous pouvez vous apercevoir qu’un type de mots clés amène un profil de visiteurs qui ne correspond pas à ce que vous désirez, bien qu'il recherche ce que vous proposez. Même avec un choix des meilleurs mots clés vous pouvez toucher une cible qui n’est pas celle que vous désirez. Il faut alors trouver une autre stratégie, soit d’annonces, soit de mots clés, soit de support.

 

Le taux de clics : les CTR

Pour commencer, il faut éliminer les mots clés avec des CTR bas. Acronyme de Click Through Rate, il représente le taux de clics sur votre annonce, pour être redirigé sur votre Landing Page. Il est un indicateur de performance, un KPI.

 

Pour calculer le CTR : nombre de clics sur l'annonce / divisé par le nombre d'affichages de l'annonce x 100 = le Click Through Rate en %.

L'objectif est d'avoir le pourcentage le plus élevé possible.

 

La longue traîne et expressions courtes

Pour mieux cibler vos annonces, les mots clés de longue traîne sont très utiles. C'est ajout de nom commun, d'adjectif ou de complément d'objet direct (le fameux COD de l'école primaire!). Pour illustrer, meilleures chaussures femme avec talons hauts est une expression de type longue traîne.

 

Les expressions courtes servent à augmenter la portée du mot clé considéré, comme chaussures talons hauts.

 

Une campagne Adwords bien gérée doit s'accompagner d'un nouveau test minimum une fois par mois. Faites-le sur le meilleur groupe d'annonces. Sur les autres, le freelance doit s'inspirer de la meilleure campagne et d'en copier la structure.

 

 

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