Comment ne pas perdre le référencement acquis si vous changez de nom de domaine ?

 

 

Comment ne pas perdre le référencement acquis si vous changez de nom de domaine ?Il arrive parfois qu’un propriétaire d’un site web souhaite changer de nom de domaine et créer un nouveau site plutôt que de réaliser la refonte du premier. Les motivations sont diverses, et sont souvent liées au fait que la création du premier était confiée à un webmaster peu professionnel ; le second prestataire ne pouvant reprendre le code, il faut tout refaire. Partant de ce contact, le client souhaite optimiser son site au référencement naturel, et change de nom de domaine, soit pour le travailler en tant que marque, ce que nous conseillons, soit pour avoir une Url qui est une suite de mots clés.

 

Mais, le premier site qui peut aussi être un blog, possède déjà son contenu, et a déjà acquis une visibilité sur les moteurs de recherches. Le porteur du projet désire bien évidemment garder son contenu qui est de qualité, et va demander au créateur de son nouveau site web de l’intégrer.

 

 

Une situation problématique

Si vous êtes dans cette situation, vous allez rencontrer un petit souci : le duplicate content. Littéralement du contenu dupliqué, les moteurs de recherche le considèrent comme du plagiat. En effet, si le contenu du site 1 se retrouve sur un site 2, l’un des deux a plagié l’autre. Si le site 1 est antérieur au second, le plagieur est le second. Les moteurs de recherches vont donc le sanctionner pour ce motif, et le site web ou certaines pages du site ne seront plus visibles dans les résultats de recherches ; il existe des options selon le type de duplicate content, le volume, sa position, etc.

 

Si vous êtes dans cette situation, voici ce qu’il ne faut pas faire, et ce qu’un bon webmaster seo ferait…

 

 

Ce qu’il ne faut pas faire !

Copier coller

La première à ne pas faire consiste bien sûr à faire le copier coller sans autre intervention sur l’un des sites. Vous l’avez compris, la sanction guète. Certain développeur ayant entendu parler du canonical pourraient avoir envie de l’intégrer à leur création web, et pour des raisons de dates de création des contenus, c’est le nouveau site internet qui doit obligatoirement déclarer le canonical vers les pages du premier site. Le problème est que cette intervention va profiter au référencement du site 1 au détriment du second. Les balises canoniques  ne sont donc pas la solution.

 

Le faire soi-même

Notre expert seo a vu des propriétaires de blogs directement supprimer le contenu du site 1, et parfois d’en demander la suppression du cache dans le webmaster tool. Le problème est que le site 1 va perdre tout son référencement acquis depuis des années, et que le site 2  ne pourra plus en profiter, car il est envisageable bien entendu qu’il tire les récompenses...

 

 

Ce que ferait un bon webmaster seo

Redirection 301

Un bon développeur ayant des connaissances en seo sait qu’il faut faire une redirection 301 du site 1 vers le site 2, pour chaque page. De la sorte, c’est le site 2 qui bénéficie de l’acquis en référencement du premier site web, tout en ayant son contenu. Si par ailleurs un internaute clique sur un lien pointant vers le site 1 qui était mis dans les favoris, il sera automatiquement redirigé vers le nouveau site internet.

 

Tout recommencer ?

En plus, si des backlinks ont été créés sur le site originel, il est dommage de perdre cet investissement si vous avez fait appel à un référenceur. Si maintenant le prestataire en référencement c’était vous, c’est tout aussi dommage de perdre toutes ces années de travail et de tout recommencer à zéro.

 

Et si vous n’étiez pas le propriétaire de votre hébergement ni de vos sources ? Aïe, ça se complique… Vous êtes tout simplement obligé de repartir de zéro, avec un contenu obligatoirement nouveau, sans rien pourvoir rapatrier !

 

 

Pourquoi contacter l’agence web ?

Voilà pour ce conseil en référencement qui sera très utile le jour où vous serez dans cette situation, car la visibilité sur le net détermine le succès d’une stratégie web. Il faut donc vraiment miser dessus. Mais plutôt que de chercher des conseils à droite et à gauche, si vous avez un projet, pourquoi ne pas directement le confier à une équipe de professionnels ?  Nous vous invitons donc à contacter l’agence web soit par téléphone - voire en haut de notre site -, soit par depuis le formulaire de contact que vous trouverez ici.

 

 

 

Commentaires

@ kuis : pour vous répondre de façon globale, si l'ancienne version du site internet comporte des URLs qui seront différentes sur la refonte, votre webmaster peut penser qu'il y aura des pages 404 si les anciennes Urls sont appelées depuis des pages mises en favoris ou depuis des liens obtenus en netlinking. Il faut donc que le système redirige le visiteur de votre site vers la bonne page, ce à quoi répond la redirection 301. Il faut aussi prendre en compte le référencement acquis, et ne pas le perdre, ce qui possible uniquement avec la 301 encore une fois. Donc, sur le principe, c'est parfait.
Envoyé le 17/09/2014 à 11:11 par agence web BreizhMasters
la redirection 301 vient de m'être proposée par mon agence web qui se charge de refairemon site. En fait, ils optimisent le site en le refaisant, et les url seront différents. J'ai demandé la solution pour que ces anciens urls soient redirigés vers les propres (du point de vue seo), et ils m'ont dit la redirection 301. ça me semble correct et à vous ?
Envoyé le 17/09/2014 à 10:06 par kuis
Une solution assez simple qui permet de tirer profit de la notoriété du deuxième site sans être pénalisé par les moteurs de recherche.
Envoyé le 19/05/2014 à 13:03 par Prezi35
Bonjour, Il est en effet toujours dommage de perdre tout un travail de référencement, surtout quand on sait tout le temps que ça prend et c'est même la principale raison pour laquelle je déconseille toujours vivement d'utiliser des solutions auto-hébergées pour créer un site internet ou un blog, surtout lorsqu'on regarde les coûts d'hébergement. Ceux qui feront l'économie d'un hébergement payant le paieront tôt ou tard! Cordialement, Bruno
Envoyé le 02/08/2013 à 12:49 par Communiqué de presse gratuit
Votre Pseudo :
Votre E-Mail :
Votre Message :
Code de confirmation :anti-flood
A recopier ci-contre * :