Pourquoi faire un site Internet avec un système de gestion de contenu

La majorité des recherches d'une individu ou d'une société passe aujourd’hui par Internet, que ce soit pour trouver un freelance, un itinéraire, un numéro de téléphone, une adresse, etc. Même les déclarations (fiscales, impôts, etc.) et des ventes se réalisent sur le web. Il est donc évident que si vous être un entrepreneur, votre présence sur la Toile s’affiche comme une nécessité : c’est votre principal outil de marketing. Tout client potentiel souhaite d’abord consulter votre outil digitale en premier lieu.

Si ceci est une évidence, un autre point l’est beaucoup moins : devez-faire un site vitrine simple de quelques pages pour présenter votre activité, ou concevoir quelque chose de plus abouti avec des fonctionnalités créant une interaction avec votre public ?

 

Je reçois un grand nombre d’appels d’offres et de demandes de devis, où le projet est présenté comme un besoin mineur de créer un site Internet, simple, pour que l’entrepreneur puisse proposer ses services et être contacté par des internautes qui en auraient besoin. Très souvent d’ailleurs, le cahier des charges se résume à l’exemple de Gérard D. qui habite Varennes-Vauzelles dans la Nièvre : « … le site aura 1 page d’accueil pour présenter mon activité, 2 pages pour présenter un peu plus en détails mes services avec des photos, 1 page qui sommes-nous et 1 page avec mes différents contacts et mon adresse, les heures d’ouvertures. C’est un site très simple. »

Je vous conseille une démarche légèrement différente, où ce support numérique n’est plus le prolongement de votre carte de visite, mais un vrai support marketing. Créer un site juste pour montrer ce que vous proposez et afficher un portfolio ne génère pas suffisamment de demande de devis ou d’appels téléphoniques. Il manque une stratégie adaptée au web, et je vais vous expliquer comment faire.

L'importance d'un système de gestion de contenu

Une réflexion avant de concevoir votre site web

Faire un site Internet ne consiste pas seulement à créer des pages web, et advienne que pourra. Vous devez avoir accès à votre contenu pour le modifier vous-même à tout moment, soit pour ajouter des expériences, soit pour corriger un texte ou l’optimiser pour le référencement naturel. Les CMS de type Wordpress offrent ce système de gestion du contenu, mais une conception sur mesure faite par un développeur PHP dispose également d’un Back-Office avec ce système. C’est du basique, vous n’avez normalement pas à le demander, ce doit figurer dans le devis.

En PHP ou avec un CMS, la prise en mains est identique

En vous rapprochant d’une création d’un site professionnel en PHP, de la même manière qu’un CMS, votre apprentissage et la prise en mains est rapide et facile :

A mon avis...

C’est aussi simple que cela ! Il serait vraiment dommage de vous en passer. A titre personnel, je recommande de chercher un prestataire pour un site en PHP plutôt que du Wordpress, parce que c'est plus évolutif et efficient, mais ce n'est que mon avis. Vous pouvez faire un tests vous-même : cherchez vos futurs concurrents sur le web, et regardez dans les résultats ceux qui apparaissent dans les 10 premiers résultats naturels, et analysez combien sont fait depuis un CMS et ceux qui sont sur mesure...

 

Demande de réalisation d'un site Internet

 

Ne faites pas votre site Web une simple carte de visite

L'exception de l'entreprise locale

Créer simplement un site vitrine pour en faire l’extension de votre carte de visite est intéressant si vous désirez vous faire plaisir ou si vous avez un restaurant par exemple. C’est insuffisant si vous souhaitez l’exploiter professionnellement, sauf si vous ne travaillez que dans un quartier d’une ville. Pour illustrer, un pressing dans la ville haute de Quimperlé n’a pas besoin d’être vu des petites villes environnantes si elles ont des grandes surfaces avec des boutiques offrant ce service dans la galerie marchande. Dès lors que votre activité sort du cadre d'un quartier, vous avez besoin de trouver un créateur pour site Internet professionnel. Oubliez le trop simple site vitrine.

Pour obtenir des leads, pensez stratégie marketing au moment de la conception

Peut-être que votre activité aurait un autre rythme si vous pouviez obtenir des leads, c'est-à-dire des informations pour contacter vos prospects ? Dans ce cas, vous ne devez pas attendre que l’utilisateur remplisse spontanément votre formulaire de contact ou vous appel… Cette configuration peut convenir à une clinique, mais un paysagiste a déjà besoin d’une approche pus marketing. Surtout si vous avez le statut de freelance.

Si vous choisissez de créer un site Internet plus professionnel, il pourra endosser le rôle d’outil de vente. Ce qui suppose de travailler une stratégie marketing On Site avec le prestataire que vous avez choisi.

Comment présenter vos services ?

Le marketing répond à une bonne expérience utilisateur

N'utilisez pas votre site Internet pour annoncer ce que VOUS faites ! Exposez plutôt ce que vous pouvez faire pour VOS PROSPECTS. Quand vous écrivez les textes de vos pages web, ne présentez pas vos services en disant par exemple que vous faites tous types de taille (taille de haies, tonte de pelouses, petits élagages d’arbres, etc.). Aborder vos services en parlant de leurs besoins, et dites que vous apportez la solution rapide, simple et efficace.

Simplifier à l’extrême est une erreur très courante. Vos clients potentiels ne se soucient pas de vous. Ils ne viennent pas sur votre site pour s’émerveiller de toutes vos compétences. Ils viennent parce qu'ils ont un problème et ils espèrent que vous pourrez le résoudre. Aussi, ne répertorier pas vos compétences, mais énumérez les résultats que vous leur apportez. Voici une illustration basée sur la création graphique pour un site et l’expérience utilisateur : au lieu de lister graphisme web, utilisez une formule comme augmentez votre trafic et vos clients avec un tout nouveau design web. Comprenez-vous la différence ?

Restez autonome

Et c’est bien pourquoi vous avez besoin d’avoir un système de gestion de votre contenu ; vous allez avoir besoin de faire évoluer votre site. Vous devez pouvoir à tout moment, et sans payer un webmaster, de rajouter des références, un article dans un blog, d’optimiser les avantages que vous apportez à vos clients, etc.

Un site professionnel peut aussi être épuré et fluide qu’un site vitrine !

Un site professionnel ne veut pas dire compliqué ni chargé

Beaucoup de porteurs de projet à la création de leur site Internet demandent une vitrine parce qu’ils ont peur qu’une version professionnelle soit trop fouillie et que l’internaute soit un peu perdu. Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’il ne doit pas être encombré, déroutant ni comporter trop d’options. Mais il peut être de conception professionnelle et assurer quand même une excellent expérience utilisateur.

Chaque page doit soutenir un but défini

Pour rendre votre site efficace, votre cahier des charges doit présenter des pages web et des fonctionnalités qui servent un objectif précis dans différentes circonstances. Vous pouvez vous faire accompagner par le freelance que vous avez choisi ou le chef de projet d’une agence web pour déterminer si chaque élément remplit son objectif. Le cas échéant, laissez l’opportunité au prestataire de modifiez la stratégie marketing. Voici un conseil illustrant mon discours : ne placez pas toutes vos pages dans la barre du menu principal.

Gérez vous-même vos silos sémantiques

Au contraire, demandez au créateur du site qu’il ne mette que les pages principales, ce qu’en SEO nous appelons des pages de niveau I. Ce qui correspond à un maillage en silo sémantique. Une page principale va présenter un service global, comme tout ce qui se rapporte à la taille, l’élagage et la tonte par exemple, mais les références, les photos et le développement de chacun de ces 3 services seront intégrés dans d’autres pages web. Ce sont des pages de niveau II. La page de niveau I parlera succinctement de ces services, aura un lien vers chacun des pages traitant du service considéré.

Evidemment, vous devez pouvoir gérer ces pages depuis votre Back Office, ainsi que créer de nouvelles pages de niveau II. Voire des pages de niveaux III avec votre système de gestion de contenu. Et pour rappel, même un site sur mesure en pur PHP7 vous permet de le faire, tout aussi facilement qu’un CMS.

 

Devis du prestataire en création de site web

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils sur le site du webmaster :
2 Commentaires
Commentaire de David Guetta
Créer un site internet demande à l'agence web d'être très investie dans cette création de site internet. Si le webmaster reste en retrait en se contentant de réaliser le cahier des charges sans apporter de conseils pour les fonctionnalités, le seo pour référencer le site web après la mise en ligne, on est sûr que le site ne sera pas rentable. Le devis de création du site internet doit vraiment comporter cette phase de conseil.
Envoyé le 16 octobre 2011 à 10:22
Commentaire de Serge K.
Je dispose d'un site web que je voudrais rendre full responsive afin qu'on puisse le consulter aisément sur tablette et smartphone. Un créateur de sites internet me dit qu’il faut tout refaire, que c’est mieux. Pour ma part, je préfèrerais juste adapter l’affichage (si j’ai bien compris ses explications, Responsive = affichage), en raison du prix qui n’est pas le même. Qu’en pensez-vous ?
Envoyé le 16 août 2019 à 09:56

Un commentaire, une question ?
Tous les champs sont obligatoires