Comment créer un site de réservation avec la meilleure expérience utilisateur ?

Il ne fait aucun doute que les sites de réservation en ligne prospèrent à l'ère d'Internet. Le créer de façon rentable est assez facile, si tant que 2 éléments soient réunis :

Une telle réalisation peut englober de nombreuses thématiques, comme la location saisonnière, des chambres d'hôtel, des cours en ligne, louer les services d'un artisan, etc.  Ce type de création est un concept à multiples facettes, pour lesquelles je vous apporte aujourd'hui des conseils concernant l'expérience utilisateur. Dans le jargon d'un développeur, c'est l'UX.

La description de l'offre

Répondre à un besoin des internautes

Quelle que soit la plateforme, l'annonce doit avoir de l'influence sur le visiteur. L'objet de la réservation doit avoir une page dédiée, avec un contenu détaillé et spécifique pour lui donner suffisamment de présence et d'influence. A la fois en termes d'optimisation et de mots clés. Et surtout pour décrire dans le texte les avantages du produit ou du service, ses caractéristiques distinctives, ainsi que la façon dont il apporte une solution à un besoin pour votre public.

L'expérience utilisateur

Outre le contenu rédactionnel de la page web, l'annonceur doit avoir la possibilité d'insérer des images de haute qualité pour présenter son produit. En rendant le produit plus visible, en aidant le visiteur de l'annonce à se projeter, l'UX est meilleure.

Une bonne expérience utilisateur permet au site Internet de recevoir des critiques positives pour ce produit ou service. Il gagne en expertise au yeux des prochains visiteurs. Les avis peuvent faire la différence entre un client optant pour un service ou un produit plus simple ou plus complexe.

L'optimisation d'un site de réservation

J'ai récemment échangé avec une prestataire freelance spécialisée en webmarketing. Elle vit entre l'étranger et la France, et est plus habituée à Wordpress qu'à de la programmation PHP sur mesure. Elle vient de remporter un projet marketing concernant une telle plateforme, dont BreizhMasters en est le créateur. Elle s'est rapprochée de moi pour échanger sur divers sujets de ce site. Son discours marketing plaide en faveur de tournures commerciales dans les liens et les boutons. Ainsi elle préfère un bouton créer une annonce plutôt que déposer une annonce.

A titre personnel, je pense que le second mot clé est plus approprié, le premier n'étant pas pertinent pour un site de réservation en ligne (qui est un site d'annonces plus évolué). J'ai souhaité vérifier quelle est la meilleure expression à employer, de façon à ce que l'internaute retrouve son but dans cette sollicitation.

J'ai donc cherché les résultats des 2 expressions pour avoir un avis précis sur le sujet.

Analyse de déposer une annonce

Comme le montre la capture d'écran ci-dessous quant aux résultats présentés par Google sous ce mot clé, son utilisation fait référence directement à un site d'annonce. Les résultats abordent principalement le comment faire, et le moteur de recherches met en avant ce qui caractérise une meilleure expérience utilisateur : les informations de l'annonce et les infos de contacts.

Voici la capture d'écran :

Analyse de créer une annonce

La capture suivante est éloquente sur l'autre mot clé. Il s'agit davantage de publicité sur Internet. Voici l'image issue de Google :

Conclusion de l'étude

Sur l'aspect de l'optimisation, vous aurez plus de visibilité sur des mots clés évidents ou traditionnels. Les algorithmes des moteurs de recherches se basent sur l'expérience et l'intelligence artificielle, il convient donc de faire confiance à ces retours. Dans cette situation, l'habitude de créer des sites de réservation en ligne et la connaissance du SEO donnent raison au concepteur et non à la web-marketeuse.

Un conseil : si vous confiez le social media à un freelance spécialisé en Wordpress mais que votre site est en pur PHP from scratch, ne laissez pas ses remarques sur l'optimisation du concepteur de la plateforme vous déstabiliser. C'est très fréquent, mais si le créateur est expérimenté, vous avez probablement un magnifique outil numérique sous les yeux.

Intégrer un comparateur

Si vous avez un budget plus confortable, et le loisir de consacrer au projet un minimum de 1 mois supplémentaire de développements web, vous pouvez demander au développeur de chiffrer la possibilité de comparer des offres sur la plateforme elle-même. Les utilisateurs peuvent alors regarder côte à côte les similitudes et différences entre  3 annonces.

Intégrer un comparateur en ligne est une option pouvant aider les utilisateurs à prendre une décision éclairée. C'est un investissement, mais le comparateur apporte une meilleure expérience utilisateur.


Demander un prix pour une création intégrant l'UX et l'UI

Un calendrier de réservation convivial

Si vous cherchez à créer une plateforme de réservation offrant aux utilisateurs la meilleure expérience, vous devez mettre en place un calendrier de réservation facile à utiliser, et simple à lire. L'un des premiers réflexes des consommateurs arrivant sur un tel site, est de vérifier la disponibilité sur le calendrier des disponibilités.

Votre codeur en PHP doit automatiser les informations de disponibilités et de réservations. Pour illustrer avec un site de location de vacances, la programmation doit faire le lien entre les prix et les différentes saisons (basses, moyenne et haute), le nombre de nuitées, le type de chambre et les options, et permettre au système de générer les informations adéquates selon le contexte.

Renseigner les informations en amont doit être intuitif pour l'annonceur, et leur visualisation doit être graphiquement claire pour l'internaute.

La barre de progression

A la fois pour des raisons de temps de création et de prix, les entrepreneurs français aiment modérément la barre de progression pour les étapes d'une réservation. Je suis favorable à ce qu'il y ait peu d'étapes, mais décomposer le processus de réservation en étapes plus petites et marquer les progrès à mesure que chacune est terminée, est une expérience positive.

Ce système offre aux clients le sentiment qu'ils contrôlent le processus de réservation. En termes de conversions c'est important. Une barre de progression les empêche de perdre patience. Il est possible de faire quelque chose de simple, et efficace.

Concevoir une navigation et une recherche faciles

La phase de conception du site précède la création des maquettes graphiques et de la programmation. Il est possible que votre prestataire prennent 2 semaines de réflexions sur la structure du site et la création de l'expérience utilisateur. Bien sûr les silos sémantiques s'imposent, et ils sont plutôt évidents à mettre en place avec ce type de site. Pour le reste, je recommande une navigation simple et directe.

La détection de la devise locale

Si vous faites créer un site de réservation, sera-t-il multilingue ? Dans l'affirmative, il faut réfléchir à la détection de la devise locale de l'utilisateur. Il est en effet intéressant d'avoir le prix en euro et dans la monnaie de l'internaute. Mais ce n'est pas une obligation.

La difficulté technique n'est pas dans la détection, mais de savoir comment vous estimez le taux de change. Il existe peu de webservices fiables sur ce point, et quand il le sont, c'est payant. Une vraie réflexion vous appartient, vous avez la charge du business model. Le développeur n'est finalement qu'un exécutant. Il vous apporte du conseil, mais votre étude de marché lui est inconnue.

La suggestion d'adresses

Que ce soit au moment de l'inscription ou de la création de chacune des annonces, les utilisateurs vont apprécier la suggestion d'adresses. Pour couvrir l'ensemble du territoire (ou du moins la plus grande partie), et de façon la plus juste possible, il n'y a pas mieux que le webservice de Google au jour de la rédaction de ces présentes lignes.

Ce service est payant, après des années de gratuité. Les internautes se sont habitués à cette facilité, et si vous n'avez pas cette aide, leur expérience sera moins bonne.

Généralement ce type de création sur mesure incorpore de la géolocalisation, ce qui implique une GoogleMap. C'est le même service que la suggestion d'adresses. J'aborde ce point, car il existe encore des porteurs de projet ne souhaitant pas payer pour l'affichage sur une carte, mais ils veulent la suggestion intuitive des adresses. Quitte à utiliser le service, peut-être que vous pourriez bénéficiez de fonctionnalités complètes.

 

Soumettre votre projet d'optimisation UX

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils du prestataire pour une solution UX :
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