Comment choisir le modèle économique de votre site de petites annonces ?

Les sites de petites annonces (d’annonces classifiées, etc.) ont un bel avenir, puisque de plus en plus de consommateurs utilisent Internet pour rechercher des produits et des services. Il semble que les porteurs de projets aient compris cela, puisque plusieurs demandes de devis arrivent dans notre boîte mail chaque semaine – mais tous ne possèdent pas le budget pour le faire –. Beaucoup de projets me donnent l’impression d’avoir besoin d’être retravaillés. Pour illustrer, la majorité des besoins exprimés s’arrêtent à comparer le besoin à leboncoin ou à vinted, et très vite je m’aperçois que la personne n’a pas réellement de modèle économique en tête. Heureusement, l’inverse est parfois vrai.

Il est d’ailleurs régulier de constater que les projets sans budget adéquat sont les moins documentés. Le premier conseil que j’ai à vous donner n’est pas de vous ruer sur le prix de la réalisation du prestataire, mais de réfléchir au modèle dont vous avez besoin pour générer des revenus. Dire que vous voulez faire un site comme vinted n’est pas ce que j’appelle avoir un modèle économique. Il s’agit d’être capable d’expliquer les choix des fonctionnalités, la cohérence de votre modèle économique, etc. Ce n’est pas grave si tout n’est pas certain, si des hésitations persistent, le chef de projet a pour vocation de vous conseiller. Mais si vous n’êtes pas en mesure d’expliquer votre projet, vos choix, alors votre démarche demande peut-être à être retravaillée en amont.

Ce constat m’amène aujourd’hui à vous parler du modèle commercial, de la page d’accueil et des revenus des plateformes de petites annonces les plus populaires. En d’autres termes, comprendre le modèle économique et la méthode de génération de revenus. Pourquoi certains choix sont-ils meilleurs que d’autres ?

Le modèle économique d’un site de petites annonces

Qui sont vos annonceurs ?

Ces plateformes de petites annonces en ligne aident les utilisateurs à répertorier les produits et services à vendre et à acheter. Le modèle économique commence à ce stade, en vous demandant si tout le monde peut mettre en vente un produit / service, ou juste des particuliers ou des professionnels.

Des idées d'options payantes

Selon votre réponse, la création d'une annonce peut être absolument gratuite, ou un compte peut fonctionner par lot d’annonces sur un temps défini pour un prix déterminé (par exemple 10 annonces sur 30 jours pour 10 € HT/mois), avec une option payante pour lever la limite de publication. Ce système ne convient pas aux particuliers, mais davantage aux professionnels ayant des biens à vendre. S’il s’agit de service, il ne faut pas créer un site de petites annonces, mais une plateforme de mise en relation. Le modèle économique est plus approprié.

Les acheteurs peuvent voir les photos des produits et d'autres détails sans s'inscrire. Votre modèle économique peut fixer un nombre maxi d’images (imaginons 3 images d’illustrations), et proposer une option payante pour lever cette limite.

Quelle interaction entre les utilisateurs ?

Définir votre modèle économique c’est aussi définir avant de créer le site d’annonces , si un acheteur potentiel peut entrer directement en contact avec le vendeur, sous quelle forme et dans quelles circonstances (fait-il créer un compte avant – messagerie privée – ou pas – collecte du mail de l’utilisateur posant la question pur renvoyer la réponse du vendeur -, etc.).

Comment ces plateformes gagnent de l'argent ?

Abonnement et options

Tout dépend de votre modèle économique. Si vous ouvrez le site de petites annonces aux professionnels, le moyen le plus courant de générer des bénéfices est l'abonnement. Puis les options. Si votre outil digital est réservé aux particuliers, l’abonnement n’est pas une possibilité. Seules les options restent envisageables.

Les espaces publicitaires

Vous pouvez intégrer des publicités, sous réserve de votre marché. J’ai accompagné des sites d’annonces accueillant après un an 2 000 visiteurs / jour, ce qui permet l’intégration de publicités payantes, des bannières publicitaires payantes. Si vous vous positionnez sur une niche, ce sont des développement supplémentaires qui méritent cet investissement.

Faites connaître votre site de petites annonces d'abord !

La véritable source de revenus dès le départ de la création du site de petites annonces, se trouve dans les options payantes. Pour générer un revenu digne de ce nom il vous faut des milliers d’annonceurs chaque mois bien sûr ; vous ne pensiez pas gagner un salaire avec 50 visites/ jour ? Vous devrez donc faire connaître votre plateforme.

Faire un site de petites annonces sans comprendre le sujet ?

Les portails d'annonces classées populaires offrent des options d'annonces payantes. L'utilisateur peut choisir les services payants au moment de la publication de l'annonce, voire plus tard. Ces services payants sont essentiellement utilisés pour améliorer la visibilité de l'annonce sur le site. Vous avez le choix entre plusieurs options de forfait et le paiement est géré en toute sécurité. Il faut prévoir plusieurs options. Si vous êtes un utilisateur assidu de ce type de supports, vous saurez précisément quoi demander au développeur. Si vous n’avez aucune idée de ce qui se fait, connaissez-vous suffisamment le marché dans lequel vous prétendez entrer ? En ce cas, il serait intéressant de passer une annonce réelle sur leboncoin ou un autre site, histoire de voir comment ça marche, et comprendre ce que vous demandez.

 

Demander un devis sur le site du codeur expérimenté

 

Les principales fonctionnalités de la page d'accueil

Créer un site de petites annonces sur mesure donne une liberté de conception admirable. En ce sens, la page d'accueil doit être magnifiquement conçue : elle porte le message central de votre plateforme, et oriente déjà vers les principales catégories classées.

Bien concevoir la page d'accueil

Elle repose sur 3 fondements essentiels que les particuliers cherchent :

Le contenu de la Home Page

Les produits doivent être affichés sur la page d'accueil, avec un possibilité immédiate de recherche. Elle accueille les dernières annonces des différentes sections, ainsi que des annonces Premium (une option payante). Le développeur doit mettre en place des algorithmes permettant de gérer différentes situations : trop d’annonces Premium ou pas assez, idem pour les espaces publicitaires. La réflexion consiste à pouvoir les intégrer à la page d’accueil sans ruiner l'expérience utilisateur.

Des fonctionnalités méritant votre réflexion

La création du compte doit évidement être possible dès la page d’accueil, ainsi que publier une annonce gratuitement. Le processus d'inscription doit rester explicite avec des champs facilement identifiables. La question est de savoir si vous avez besoin de collecter des numéros de téléphone ou pas. Dans l’affirmative, une vérification pas SMS doit être mise en place, ce qui a des coûts de développement supplémentaires. Une fois les sites de petites annonces en ligne, les SMS auront également un prix pour chaque envoi. Mais si cela entre dans votre modèle économique, l’investissement ne doit pas vous poser de soucis !

La publication d’une annonce

Faut-il optimiser son site de petites annonces ou pas ?

Comme tout autre site Web de petites annonces, le vôtre a également besoin d'un formulaire pour répertorier ses produits. Pour autant, vous devez répondre à des questions pour que créer la plateforme la mieux optimisée. Les caciques ne sont pas les meilleurs exemples, bien au contraire ! Pour se faire connaître, ils soulèvent des fonds et trouvent des investisseurs qui permettent de communiquer sur toutes les chaînes TV, les ondes radios, etc., tous les jours et sur différentes plages haoraires. Le référencement naturel n’est pas leur priorité. Le flux d’annonceurs et de visiteurs va générer le contenu et les clics nécessaires à une bonne visibilité. Mais vous au départ, si vos moyens de communication ne sont pas de plusieurs dizaines milliers d’euros par semaine, vous devrez compter avec le SEO.

Ce qui implique de faire attention aux titres.

Le contenu d'une annonce

La principale question est de savoir si le titre d’une annonce reste libre - à votre charge de le modérer - ou s’il est automatisé. L’annonceur coche des cases, renseigne des informations techniques en n’entrant que des chiffres, sélectionne des propositions dans un menu déroulant et le système fait son travail avec les éléments saisis. Seule la description du produit est laissée au libre arbitre de l’annonceur (à vous de modérer le contenu), ainsi que les images (idem). Ceci est le fonctionnement que je vous conseille.

La liberté de choisir les titres ne doit être possible que pour certains produits, uniquement si l’automatisation n’est pas possible. Pour illustrer, l’objet de ces algorithme est d’éviter pour des annonces immobilières, de retrouver dans une majorité de titres « vends … » « … à louer », etc. Ceci tuerait votre visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherches.

 

 

Soumettre votre projet à l'intégrateur développeur web

 

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils sur le site du codeur :
0 Commentaire

Un commentaire, une question ?
Tous les champs sont obligatoires