Comment aborder les problèmes de référencement d’un site One Page ?

 

La rapidité de décision et la simplicité sont encore trop souvent les choix stratégiques des entreprises en recherche d’un bon référencement. Quand se rajoute un souhait d’économie pour le SEO à ces comportements, ma veille du marché depuis 2010 montre que la mise en œuvre ne correspond pas à l’objectif final. Je ne vais pas aborder le sujet du prix aujourd’hui, mais LA BONNE STRATEGIE pour concevoir l’optimisation de son site Internet.

Pour illustrer le sujet, le fil d’Ariane est un site B2B à Madagascar, proposant de la sous-traitance web à des entreprises françaises. Le dirigeant français de cette société me contacte, car le site génère peu de trafic, et un taux de transformation des visites en lead inférieur à 0,5. Autrement dit, rien. Sachant que l’acquisition du flux de visiteurs vient d’une démarche commerciale par mail. Le site Internet est en ligne depuis 4 mois, ce qui justifie qu’aucun positionnement ne soit acquis.

Le dirigeant est persuadé que les campagnes de mailing sont bien faites, et pense que la taux de transformation souffre d’un manque d’optimisation au référencement. Il souhaite refaire les textes de ses pages Web, intégrer un bon SEO et réorganiser les menus. Il recherche à ce titre un expert SEO et me sollicite. Voici un extrait de son message :

 

 

Comment aborder un problème de référencement côté porteur du projet ?

S’il existe un problème de référencement ou un besoin de le faire progresser parce que le site Internet est en ligne depuis moins d’un an, la première chose à faire n’est pas technique, mais comportementale ! La manière dont vous abordez votre projet vous engage sur la voie de la réussite ou de la difficulté. L’intervention du prestataire SEO n’est à prendre en compte qu’en second lieu.

Le management de votre projet est une clé

Pour faire une offre adaptée à ses objectifs et en adéquation avec son biotope, je souhaite faire un audit rapide du site. La démarche consiste à savoir ce qui est faisable, afin de décider si la mission m’intéresse vraiment et estimer quelle est la meilleure stratégie. Sur ce point et en tant qu’expert en référencement, je me réserve la possibilité de proposer autre chose que ce que demande le porteur du projet, si j’estime qu’il existe une stratégie beaucoup plus pertinente. Les Grands Comptes acceptent volontiers de se conformer aux recommandations d’un consultant, alors que les TPE et les indépendants connaissent beaucoup plus de difficultés à sortir de leurs préjugés acquis sur des blogs amateurs. De ce que je vois depuis 2010, ceux qui acceptent d’être guidés par un consultant réussissent plus facilement, les autres stagnent (pour le mieux). La flexibilité est un facteur de succès. Si vous pouviez intégrez ce comportement à votre projet, vous optimiseriez vos opportunités de succès, vraiment.

Comment résoudre vos problèmes ?

S'adapter aux circonstances particulières que sont les recommandations d’un expert est certes une bonne chose, quand la priorité n’est pas la vitesse et la simplicité. La voie de la moindre résistance est parfois une excellent idée, mais il faut également savoir s’adapter à des déploiements demandant des efforts différents, ainsi que plus de temps de réflexion. C’est ici qu’est l’élément STRATEGIQUE : réfléchir, concevoir.

Albert Einstein disait que « le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau ». Pour le référencement d’un site One Page, il en est de même. Le SEO n’échappe pas à cette règle.

 

Etude d’un cas réel de site One Page

Une maladresse qui devient une faiblesse

En visitant le site Internet de ce porteur du projet pour faire un audit rapide, je découvre qu’ils s’agit d’un site One Page ! En termes de stratégie, l’erreur est grossière :

S’orienter vers une refonte

L’objectif énoncé est de toucher des entreprises qui auront besoin de l'un des services de cette société. Je n’ai pas fait de recommandations, juste apporté un conseil de refonte du site, avec une nouvelle structure, un travail sémantique portant sur les mots clés et les problématiques du public visé, et une charte éditoriale. En naviguant sur l’unique page, j’ai remarqué que leur webmaster ne maîtrisait pas les optimisations techniques. Ce qui aurait été dans les recommandations.

Le dirigeant est revenu vers moi pour me dire qu’au sein de leur équipe, les avis sont partagés : allouer le budget communication dans du SEO ou bien acheter des abonnements chez des sites de mise en relation ou encore engager des apporteurs d'affaires.

 

 

Ma réponse expliquait pourtant qu’un site One Page n’est pas adapté à leur cible, et sa remarque revient à dire « ça le fera, notre priorité est le budget ». Ils ont finalement opté pour payer un abonnement à 50 € HT mensuel pour pouvoir répondre à des appels d’offres et ne pas payer une refonte du site Internet. Le problème est qu’ils sont censés faire pour leurs clients ce qu’ils auraient dû faire pour eux-mêmes. Comment vont-ils devenir crédibles ?

Encore une fois, une mauvais décision prise à cause de l’argent… Je vous en conjure, arrêtez de mettre la priorité sur le budget, focalisez-vous sur les facteurs de réussite !  Surtout pour une enveloppe comprise entre 400 et 700 € HT qui aura des répercussions pendant au moins 5 ans (après vous pourrez réinvestir pour d’autres évolutions).  

 

 

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Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils pour faire référencer son site :
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