Quelles priorités pour faire un site vitrine vous permettant de gagner votre vie ?

Chaque entreprise, grande ou petite, nécessite de nos jours un site web professionnel. Dans d'autres articles, j'ai développé les raisons m'amenant à vous conseiller une conception complète dès le départ, ne revenons pas sur ce point. Cependant, démarrer peut paraître assez intimidant pour un entrepreneur n'ayant jamais confié la création de son site vitrine à un prestataire freelance ni a une agence Internet. En dépassant cette petite gène - vous pourrez administrer votre site depuis un Back Office sans rien connaître à la programmation - vous aurez un outil digital pouvant être l’un des éléments les plus importants pour votre activité, car il permet de gagner la confiance des clients ou d'écarter les prospects qui ne vous conviennent pas sans perte de temps.

N'avez-vous vraiment besoin que d'un site vitrine ?

Quel est votre défi d'entrepreneur sur le web ?

Faire créer son site vitrine peut s'assimiler parfois à un grand défi, et le prix est le principal. Pour réussir votre activité sur Internet et capter l'attention de vos futurs clients, il vous faut davantage que des pages de présentation de votre activité. Pour illustrer ce discours, je prends la demande de devis d'un porteur de projet situé à Albertville dans le 73 en Savoie : il désire un espace client personnalisé, où l'utilisateur puisse choisir des packs ou des services, ajouter des options à leurs packs ou d'autres prestations à celle de base, déposer ou télécharger des documents, suivre l'avancement de sa demande. Sans ces développements complémentaires, ses possibilités de réussir resterait difficiles car les options de ses utilisateurs seraient trop limitées. Il faut que son webmaster mette en place des fonctionnalités supplémentaires.

 

Certes, les prix peuvent varier en fonction des besoins exprimés, sans que vous ne puissiez en tirer de logique. Il en existe pourtant une : le temps de création.

 

Pas de réussite sans trafic sur votre site Internet

Les concepteurs de sites web professionnels doivent avoir pour objectif de créer un outil numérique capable de générer un trafic plus significatif et plus pertinent pour votre entreprise, de générer davantage de leads et de minimiser les problèmes que les utilisateurs de tout spectre peuvent rencontrer lors de la navigation sur votre site vitrine. Le piège est de vous contraindre à juste quelques pages de présentation pour économiser sur l'investissement. Un entrepreneur demeurant à Paris 11ème arrondissement l'a bien compris et à repensé son projet en ce sens. Voici la copie de sa demande après réflexion :

 

 

Vos gains seront à la hauteur de votre investissement initial

Certes, d'un budget initial de 1 700 € HT + TVA, son enveloppe est passée à +10 000 € HT. Mais il a compris que l'expérience utilisateur prime sur l'économie, et qu'il faut accepter d'investir pour obtenir des gains suffisants pour vivre sur le long terme, et assez rapidement. Il est en effet plus judicieux d'engager plus de trésorerie au commencement et de rentabiliser la création de son site Internet durant plusieurs années, que de payer un prix modique et ne jamais réussir son lancement. Dans le premier cas, vous gagnez de l'argent, dans le second, vous en avez perdu malgré la somme modique. Ce qui fait du sens pour une PME ou une PME. Il faut garder à l'esprit vos buts et objectifs plus larges, mais en faire progresser la mise en œuvre.

 

Les conseils énumérés ci-dessous vous aideront dans cette dernière.

 

 Demande de devis

Trouver votre site vitrine facilement

Que faut-il absolument pour qu'un internaute et les moteurs de recherches trouvent facilement votre site vitrine ? Huit éléments doivent entrer dans sa conception dès le départ :

 

 

 

Concevoir les silos sémantiques et être conforme au RGPD

Qu'est-ce que le SXO ?

La structure d'un site Internet en silos sémantiques est d'une pertinence redoutable, à la fois pour gagner des positions grâce au SEO, et pour convertir plus facilement des visites en leads avec une bonne expérience utilisateur basée ici sur des tunnels de conversions très subtils. Quand le SEO et l'UX se marient, les prestataires parlent de SXO.

 

La structure en silo sémantique est cardinale

Même si vous avez un site vitrine, les silos sémantiques sont primordiaux. Je n'évoque pas ici la notion de blog qui n'est qu'un complément pour de la longue traîne et une porte d'entrée supplémentaire d'un visiteur. A la limite, un blog peut amoindrir la puissance des silos sémantiques si le webmaster lui donne la priorité. Or vous obtiendrez moins de leads, c'est ce que montre mon expérience qui commence en 2010.

 

Rendre son site conforme au RGPD

Habituellement, avant d'acheter un produit ou de demander un devis pour un service, les internautes aiment faire une recherche et une comparaison initiales. Ils concrétisent rarement immédiatement. Ce temps doit être utilisé pour obtenir leur adresse e-mail respective ou d'autres contacts, leur identité, etc., afin que vous puissiez les tenir informés et surtout réaliser une étape commerciale. Bien entendu, votre site Internet doit être conforme au RGPD pour que cela puisse se faire dans le respect de la loi européenne.

 

Vos coordonnées doivent être facilement visibles

Un élément de SEO

A fortiori si vous accordez de l'importance au référencement naturel local, vos coordonnées doivent se trouver à des endroits stratégiques. Certes une pages avec leurs présences peut s'avérer utile, mais leur position dans certaines balises apporte une visibilité aux moteurs de recherche à ne pas négliger. Ceci concerne directement l'optimisation seo de votre site vitrine.

 

Pensez à l'expérience de vos utilisateurs

Outre le référencement, l'expérience utilisateur prime. A savoir que trouver votre N° de téléphone sans avoir à chercher, ou pouvoir effectuer une demande de devis confortablement, est précieux dans l'environnement de la conversion. Ceci n'a plus rien à voir avec le SEO, c'est de l'UX pur et dur. Le premier permet à l'internaute de voir votre site Internet dans le SERPs et de cliquer sur le lien pour être redirigé sur la page adéquate - d'internaute il devient visiteur - et le second permet l'interaction entre lui et vous - de visiteur il devient utilisateur -, ce qui facilite ses initiatives pour prendre contact avec vous.

 

Cela semble facile à exprimer, mais dans une création d'un site web, du temps doit être consacré à cette conception sur mesure : il faut tenir compte de votre secteur d'activité, de vos produits ou de vos services dans ce marché ; de votre concurrence également. C'est ce qui va transformer un site vitrine basique en outil digital performant, ce qui vous ramène à ce que je disais plus haut.

 

Les produits et services doivent être bien présentés

Des templates et pas chers tout beaux, mais...

Quand un entrepreneur souhaite économiser de l'argent sur la création de son site Internet, il a tendance à vouloir un CMS parce qu'il est possible d'acheter un template graphique pour environ 150 € HT. Ce qui est vraiment accessible, il faut le reconnaître même si vous en pouvez pas modifier grand chose. En revanche, les éléments de présentation des produits ou des services sont généralement toujours proposés de la même façon. Graphiquement, c'est tout à fait correct, il n'y a rien à redire. En revanche, pas de structure en silos sémantiques, pas de SXO, et pas d'optimisation des rédactionnels. Et ça, c'est moche.

 

Top chrono

Plusieurs conceptions de sites de petites entreprises ne sont pas en mesure de présenter efficacement leurs produits ou leurs services. N'oubliez pas que vous ne disposez que de quelques secondes pour gagner ou perdre un client potentiel. Veillez donc à ce que la première impression à la lecture de vos pages produits ou de vos services soit professionnelle. Si votre site est bien conçu, mais que vos produits ne sont pas bien présentés, peu de conversions sont probables. Quel est le réflexe dans ce cas ?

 

Priorité aux conversions !

Par expérience, le réflexe initial de l'entrepreneur n'est pas le bon : s'il existe peu de conversions, il faut les augmenter avec davantage de trafic sur le site. Et vous allez publier une annonce pour chercher un freelance qui va booster votre référencement naturel. Et avec un bon trafic manager, vous aurez en effet plus de visiteurs. Mais comme l'environnement On Site est le même, vous perdez le potentiel du volume de visites. Il juste de considérer qu'un taux de conversion de 0,5% est mauvais, et que 2% est bon, donc faites le calcul suivant avec l'idée que vous avez 100 visites/jour après la prestation de votre référenceur, contre 20 au préalable :

 

 

Le calcul montre que la seule solution consiste d'abord à rendre votre site vitrine efficace sur le plan de la conversion, il faut d'abord qu'il soit optimisé sur cette stratégie marketing avant de confier une mission à un search expert !

 

Le prix de la prestation

Un autre calcul est à faire : combien de conversion avez-vous besoin dans l'année pour gagner votre vie ? La réponse définit le nombre de visites par jour que vous devez obtenir. Ce volume entraîne une somme d'actions du spécialiste freelance ou de l'agence web que vous allez mandater. La nature et le nombre de leurs interventions vont définir le prix de leurs prestations. J'en reviens à ce que je développais en début d'article : êtes-vous disposé à investir dans la réussite de votre activité digitale ou faites-vous créer un site simplement en dilettante, juste pour avoir une occupation en amateur ?

 

Un temps de chargement rapide

Les visiteurs de votre site s'impatientent si le chargement prend trop de temps. Assurez-vous que le développeur soit capable d'optimiser son code en ce sens, ainsi que le serveur. Votre prestataire doit être capable de vous guider dans le choix de l'hébergement, tenant compte du type de site et des ressources nécessaires pour le faire fonctionner de façon optimale. Ceci impacte le choix entre un hébergement dédié et mutualisé.

 

Le temps d'affichage est également un critère pour le référencement naturel. Depuis 2019, tout ce qui se rapporte à l'expérience utilisateur est entré dans les algorithmes de Google, si bien que le temps de chargement est devenu un critère important. Non pas que si le temps de chargement est rapide vous gagniez en positionnement, mais vous en perdrez s'il est lent.

 

Rédiger le bon contenu

Un autre élément, non le moindre, est la pertinence des rédactionnels sur le site de votre TPE / PME entreprise. Le contenu joue un rôle majeur dans l'indexation par les moteurs de recherche. Plus votre contenu est qualitatif et quantitatif, plus il est facile de gagner en visibilité. Un contenu médiocre ou non pertinent change également le classement, outre le fait de perdre des visiteurs.

 

Présenter un projet de développement de site internet

Pour compléter votre information, cherchez d'autres conseils du webmaster :
3 Commentaires
Commentaire de Samuel
A parlant d’erreur à éviter, je possède un site de voyance en ligne qui est en construction par un développeur maîtrisant le PHP from scratch, et je voudrais intégrer un système de paiement par carte bancaire. Quelle API me conseillez-vous ?
Envoyé le 20 août 2019 à 12:16
Réponse de breizhmasters
@ Samuel : il vous faut une solution qui accepte les multi paiements. A savoir que le consultant paye en ligne, et le conseiller reçoit automatiquement son % par virement bancaire, ainsi que la plateforme de voyance. A ma connaissance, il en existe 2 en France, fiables.
Envoyé le 29 août 2019 à 18:26
Commentaire de Luther Allison
Vu que la création de site internet et le référencement sont liés, les animations et le Flash ne font pas bon ménage. Animer ou référencer un site internet, il faut choisir, mdr !
Envoyé le 25 novembre 2011 à 14:40

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